Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 22:13

 

 

 

Les dirigeants européens risquent de ne pas se précipiter pour commenter ces chiffres. Il est même probable qu’ils tentent de les passer sous silence : le  taux de chômage  dans la zone euro a atteint à 11, 2% en juin, selon Eurostat. C’est le plus haut niveau jamais enregistré depuis la constitution de la base européenne en 1995.

 Selon les estimations d’Eurostat, il y a désormais plus de 17,8 millions de personnes sans emploi dans l’Europe des 17. Leur nombre s’est accru de 127 000 en un mois , de plus de 2 millions sur un an.  La population des jeunes est la plus touchée. En juin, 3,3 millions de jeunes de moins de vingt-cinq ans étaient au chômage, soit un taux de 22,4%. En un an, leur nombre a augmenté de 204 000.

 Ces moyennes masquent les écarts grandissants au sein de la zone euro, reflets des politiques  d’austérité mises en œuvre. L’Espagne enregistre ainsi le taux de chômage le plus élevé depuis son retour à la démocratie en 1975 ,  à 24,8% .  En un an, il a progressé de plus de 3 points. Le chômage touche plus d’un jeune sur deux dans le pays, 52% exactement.  En Grèce, celui-ci dépasse désormais les 22, 8% contre 17, 3%, il y a un an.

 L’Irlande et le Portugal, montrés en exemple par les responsables européens et qui devraient sortir de la crise très bientôt, comme le rappelle le communiqué commun des ministres des finances allemand et américain hier, continuent malgré de plonger dans le sous-emploi. Le taux de chômage en Irlande  s’élève à 14,8% ( + 0, 4 en un an), celui du Portugal s’établit à 15, 4% ( + 3 points en un an).

La progression du chômage commence à s’installer partout dans le reste de l’Europe, au fur et à mesure que la récession s’installe. Dès juin, sept des pays sur les dix-sept étaient officiellement en récession. Celle-ci risque de s’étendre, renforcée par les politiques d’austérité mises en œuvre conjointement dans tous les pays. Officiellement, la BCE table sur un ralentissement de 0, 1% de l’Europe en 2012, suivi par un rebond de 1% en 2013.

 Ces prévisions semblent déjà totalement dépassées, d'après certains économistes, qui annoncent un plongeon de l’activité économique  tout au long du deuxième semestre de l’année et un chômage record. La multiplication des plans sociaux et de suppression d’emploi annoncés un peu partout en Europe depuis deux mois fait laissent en tout cas  présager le pire. Le taux de confiance des Européens est lui aussi à son plus bas niveau depuis la création de la zone euro. Un autre record

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22