Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 22:27

 

Médiapart - Blog - Les carnets libres d'Edwy Plenel

 

 

L'affaire Cahuzac illustre le scandale démocratique de la vérité. C'est ainsi qu'au lieu de discuter le fond de l'affaire – l'évasion et la fraude fiscales, l'éthique des fonctions publiques, etc. –, ceux que cette vérité dérange s'en prennent au messager, Mediapart. Un cas d'école pour une réflexion sur la démocratie et son écosystème.

Il se trouve en effet que, le jeudi 6 décembre, soit deux jours après nos premières révélations sur cette affaire, je donnais une conférence à Nantes, justement sur ce thème: La démocratie et son écosystème. Prévue de longue date, elle était organisée par l'Université permanente qu'anime et dirige, avec beaucoup d'énergie et un grand succès, Georges Fargeas au sein de l'Université de Nantes.

J'aime ces hasards improbables qui font qu'au surlendemain de révélations embarrassantes pour le gouvernement animé par Jean-Marc Ayrault, je sois amené à m'en expliquer dans la ville dont il fut longtemps le maire et sur laquelle il veille toujours de près. Sans compter que Nantes étant ma ville natale, celle de ma famille maternelle, je ne pouvais m'y dérober…

 

 

L'ampithéâtre était comble – autour de 700 personnes – et, porté par cette assistance aussi nombreuse qu'attentive, je me suis efforcé de resituer les enjeux démocratiques de notre travail professionnel. Le temps offert à la réflexion et à l'explication permet évidemment de mieux se faire comprendre que dans les formatages aujourd'hui adoptés par des médias, y compris de service public, trop souvent saisis par le diverstissement, son ironie moqueuse et sa superficialité oublieuse.

Dans l'intérêt de Mediapart, j'en joue volontiers le jeu, comme ce fut le cas, jeudi 13 décembre, sur France Inter face aux questions de Pascale Clark (c'est à écouter ici si vous l'avez manqué) qui, tel un cabri médiatique, répétait "les preuves! les preuves! les preuves!" sans vraiment prêter attention à toutes celles que je lui détaillais patiemment.

Mais, en ces temps où le flux, l'immédiateté et l'instantanéité, se conjuguent pour dévaloriser le travail journalistique et ses enjeux civiques, vous aurez compris que je préfère vous recommander de prendre le temps d'écouter cette conférence qui, outre l'affaire Cahuzac évoque aussi le débat sur Notre-Dame-des-Landes et, plus généralement, l'état actuel de notre vie publique. Elle fut suivie, durant une petite heure, d'un débat avec la salle dont ne rend cependant pas compte la vidéo, fort bien filmée, de l'Université permanente.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22