Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 22:19

 

Rue89 - Plainte 14/12/2012 à 13h26
Sophie Caillat | Journaliste Rue89

 

 

 

 

C’est certainement le début d’un long feuilleton. La plainte déposée ce vendredi par Marion Larat contre le laboratoire Bayer fera date et pourrait inspirer de nombreuses victimes potentielles des pilules de troisième et quatrième génération.

Le Monde, qui révèle l’affaire, a déjà recueilli les témoignages d’autres victimes de ces contraceptifs. Ce sont parfois leur famille qui racontent, quand les jeunes filles sont décédées.

Les pilules troisième et quatrième génération

Il existe depuis les années 90 une cinquantaine de pilules dites « de troisième génération », dont la composition et les usages diffèrent des pilules classiques : Meliane, Melodia, Moneva et Phaeva, Harmonet, Minesse et Minulet, Mercilon, Varnoline et Cycleane,Triafemi Cilest... Ainsi que des génériques : Efezial, Edenelle, Desobel, Carlin, Optinesse, Minerva.

 

Les pilules dites « de quatrième génération » sont apparues en 2008 (Yaz, Jasmine, Jasminelle, et pour les génériques Convuline et Belanette, Drospibel).

Marion Larat, 25 ans, accuse le laboratoire qui fabrique Meliane d’être responsable de l’accident vasculaire cérébral (AVC) qui l’a rendue lourdement handicapée. Plus étonnant, elle poursuit aussi le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), pour ne pas avoir demandé le retrait de cette pilule du marché, « en violation manifestement délibérée du principe de précaution ».

La dangerosité de ces contraceptifs – risques accrus de phlébite et d’embolie pulmonaire – sur laquelle les autorités britanniques ont alerté dès 1995, commence à être connue en France.

Au Canada, en Australie, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, des procédures judiciaires sont en cours depuis plusieurs années, et aux Etats-Unis, ce sont quelque 15 000 plaintes qui ont été déposées.

La Food and Drug Administration a exigé de Bayer que les risques de caillots sanguins soient mentionnés sur la notice de Yasmin et Yaz, mais n’a pas fait interdire ces pilules.

Près de deux millions de femmes concernées

Combien de victimes potentielles ? Le Monde évalue à « une cinquantaine le nombre annuel de décès en rapport avec des contraceptifs oraux » sur près de 2 millions d’utilisatrices (un peu moins de la moitié des femmes sous pilule).

Contactée, la Haute autorité de santé (HAS) estime que le risque de problèmes veineux est doublé : de 2 pour 10 000 avec les première et deuxième génération, il passe à 4 pour 10 000 avec les troisième et quatrième. L’instance qui évalue le rapport bénéfice/risque des médicaments et préconise leur remboursement rappelle :

« Sur les 50 pilules de troisième et quatrième génération, Meliane fait partie des 27 qui n’étaient pas remboursées, et depuis septembre dernier il a été décidé de ne plus rembourser les 23 autres.

Mais afin de laisser le temps aux femmes de trouver des stratégies alternatives, ce déremboursement ne sera effectif que dans un an. »

Voir le document

(Fichier PDF)

 

L’avis rendu par la HAS en novembre est très clair : il est préconisé de ne pas les prescrire.

« Lorsqu’elles sont arrivées sur le marché, ces pilules se targuaient d’avoir moins d’effets indésirables que les autres. Ce n’est qu’en 2012, lorsqu’on a les a réévaluées qu’on s’est rendu compte que ce n’était pas vrai », précise-t-on à la HAS.

Elles restent donc aujourd’hui autorisées en dernier recours, lorsque les première et deuxième génération ne sont pas tolérées.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Alertes- Ce que vous devriez savoir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22