Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 15:18

 

 

marianne.net

Extrait N°5 : Sous les déchets… des hydrocarbures !
Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:44

 

Propos recueillis par Bruno Rieth

 

Le réalisateur Martin Esposito nous livre, en exclusivité, un quatrième extrait de son film « Super Trash », récit de 14 mois passés dans une décharge du Sud-Est de la France. Dans ce lieu géré par une filiale locale de Véolia, sa caméra a « débusqué »…des litres d’hydrocarbures ! Il nous raconte.

Capture d'écran Super Trash
Capture d'écran Super Trash
Les images que l’on découvre sont un panel de ce que j’ai pu observer dans la décharge. Boues d’épurations, fosses sceptiques, liquides pollués mais surtout …des hydrocarbures. L’odeur de ce mélange putride est tout simplement immonde. Y repenser me donne encore envie de vomir. Ces camions que l’on voit déverser toutes sortes de fluides, je ne les voyais pas une fois de temps en temps mais jusqu’à cinq fois par jour. J’assistais à un ballet incessant de camions, vomissant des litres et des litres de liquides puants. 
 
Au début, les travailleurs m’empêchent de filmer. Ils savent très bien que ce qu’ils font est interdit aux yeux de la loi et ont peur des conséquences. Mais, pris entre le marteau et l’enclume, c’est à dire entre leur volonté de garder leur job et donc de nourrir leurs familles et leurs consciences, ma relation avec eux évolue. Ils me confient d’abord que même eux sont très étonnés de devoir déverser ces polluants dans la décharge. Il y a des installations prévues pour traiter ce genre de produits, alors pourquoi se retrouvent-ils là ? Puis certains ouvriers viennent me chercher pour m’alerter qu’il y a des hydrocarbures sur le site. C’est à partir de ce moment que j’ai pu filmer ces images. Jamais je n’aurais pensé qu’en France, on se livrait quotidiennement à ce genre de pratiques. 
 
La hantise dans la décharge, c’est le feu. Quand on y travaille, on sait qu’on évolue dans un univers hostile qui peut s’embraser à chaque instant. Une vraie bombe à retardement ! La décharge de la Glacière étant en bord de mer, de nombreuses fusées de détresse dont la date de péremption était dépassée se retrouvaient dans les poubelles, mélangé aux autres déchets. Elles avaient beau être périmées, elles étaient encore actives. Le risque que l’on redoutait tous, c’est qu’un camion, en écrasant l’une d’entre elle sous ses roues, en déclenche une et qu’avec tout les hydrocarbures et le méthane produit par les déchets, qu’un incendie prenne.  
 
Je suis lucide : Ce que j’ai pu voir et filmer n’est que la partie émergée de l’iceberg…  

 
Super Trash, de Martin Esposito. 
Sortie en salles le 9 octobre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22