Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 18:48

 

 

Par Okeanos
2 décembre 2012 - 11:57

(dernière modification le 2/12/2012 - 12:04)

 

 

Retour sur la semaine d’actualité en Grèce, en partenariat avec RadioBubble.

 

Manifestations dans le nord de la Grèce contre la mine d’or

 

 

La semaine a commencé par une grande manifestation contre l’extraction du minerai, avec plusieurs milliers de personnes venues de trois préfectures du nord de la Grèce (Halkidiki, Kilkis et Rhodope) qui se sont retrouvées le samedi 24 Novembre dans la capitale régionale Thessalonique. Les manifestants ont été rejoints par des militants locaux pour l’environnement. Les manifestants ont défilé de la mairie au consulat canadien, qui était sous très bonne protection policière.

Une autre manifestation, plus petite, a eu lieu au même moment à Athènes, en face des bureaux de la compagnie minière :

 

 

Plusieurs réunions d’information sur les projets miniers et l’anticipation de leurs conséquences ont été organisées à travers le pays, aboutissant à la projection mercredi soir par la télévision nationale NET de la seconde partie du documentaire de Giorgos Avgeropoulos «L’or au temps de la crise», qui met l’accent sur les plans d’exploitation à Skouries, Halkidiki.

Les manifestants ont choisi de marcher au consulat du Canada à Thessalonique, car Hellas Gold, la société qui a acquis des droits miniers pour trois régions du Nord de la Grèce est détenue à 95% par la compagnie Eldorado Gold basée à Vancouver et à 5% par l’entreprise de construction AKTOR de Giorgos Bobolas.

La manifestation a été à peine couverte par les médias, alors que les partisans de l’exploitation minière tiennent à présenter les manifestants comme des personnes de gauche ou des anarchistes qui s’opposent à toute forme d’investissement privé. Une courte analyse des faits réels est cependant suffisante pour prouver que ces projets sont des scandales financiers et politiques qui mèneront à des catastrophes environnementales. En Chalcidique par exemple, Hellas Gold a acheté les droits miniers sur 317 000 acres de terres de l’État grec en 2003 pour la somme dérisoire de 11 millions d’euro, alors que la valeur de l’or et du cuivre disponibles dans la région est estimée à plus de 15 milliards d’euro. En outre, la législation grecque relative à l’extraction du minerai stipule clairement que tous les produits sont la propriété exclusive des sociétés minières, ce qui signifie que les recettes publiques provenant des activités prévues seront négligeables.

L’État va donc perdre des sommes considérables en raison de l’impact des activités minières sur les communautés locales. Ces activités minières se traduiront par une déforestation massive, une baisse du niveau de la nappe phréatique ainsi que la contamination des terres agricoles, des ressources en eau douce et de l’atmosphère. La région, d’un écosystème unique, va non seulement être détruite, mais les avantages économiques de quelques centaines d’emplois dans l’industrie minière seront anéantis par la perte de milliers d’emplois dans l’agriculture, l’élevage, l’apiculture, la pêche et le tourisme. Enfin, la population locale connaîtra sans doute une augmentation très forte de l’apparition de diverses maladies graves dues à la présence de particules toxiques dans la nourriture et dans l’eau mais aussi dans l’air qu’ils respirent.

Actions fascistes et anti-fascistes

 

Manifestations anti-facistes


Manifestation antifasciste – credit photo @kritifm1015

 

Plusieurs manifestations anti-fascistes ont eu lieu en Grèce au cours de la semaine, dont la plus importante le samedi 24 Novembre. Une manifestation spontanée de plus d’une centaine de personnes s’est formée dans la banlieue sud d’Athènes à Elliniko et Glyfada et a suivi un groupe de quelque 30 néo-nazis qui tentaient de marcher dans le quartier, les forçant à fuir. A midi, une grande manifestation s’est rassemblée devant le bâtiment historique de l’Université d’Athènes, réunissant des militants anti-fascistes de divers mouvements de gauche et anarchistes. Une autre manifestation, plus petite, s’est déroulée dans l’après-midi sur la place Kypseli et s’est dirigée vers la place Amerikis, un quartier où les tensions entre les Grecs et les immigrants sont constamment agitées par l’Aube Dorée. Des préparatifs sont en cours pour une manifestation anti-fasciste massive prévue pour le du 19 Janvier 2013.

Une nouvelle attaque contre les bureaux de l’Aube Dorée a été rapportée le jeudi 29 Novembre à Nea Michaniona, près de Thessalonique, où des inconnus ont jeté des pierres sur les fenêtres du bureau.

Entre temps, la Fondation « Pain de Vie » (Άρτος Ζωής) a organisé lundi une conférence sur le “Paganisme néo-nazi et l’Eglise Orthodoxe » avec les haut-parleurs de l’église ainsi que des théologiens. Comme nous l’avons mentionné dans des bulletins précédents, la division qui traverse l’Église de Grèce est devenue plus intense ces derniers mois, avec quelques prélats qui ont déclaré leur soutien à l’Aube Dorée, tandis que d’autres, tels que le métropolite de Siatisti, ont indiqué très fermement leur opposition au fascisme et au racisme, sur la base que toute idéologie qui promeut la haine des autres n’a rien à voir avec le concept chrétien de l’amour.

 

Action anti-facistes en Crète et le cas Kasidiaris

D’autres manifestations anti-fascistes ont été organisées dans les villes de Chania et Héraklion, en Crète, contre la venue de députés de l’Aube Dorée sur l’île samedi. A Chania, quelque 100 membres de l’Aube Dorée se sont rassemblés devant leurs bureaux, tandis que pas moins de 800 manifestants anti-fascistes se sont rassemblés pacifiquement un peu plus loin, organisant des danses grecques devant des bus de la police anti-émeute qui séparaient les deux manifestations.

Le député de l’Aube Dorée Ilias Kasidiaris, avec les membres de son groupe, ont agressé un journaliste de Crète FM 105,5 et l’ont forçé à supprimer ses photos du rassemblement de l’Aube Dorée Golden Dawn devant la police, qui ne sont pas intervenue. Kasidiaris encore prononcé un discours effrayant à ses partisans dans lequel il a clairement exprimé son aversion pour les institutions démocratiques et l’État de droit:

- “Comme vous le savez depuis plusieurs années, nous n’aimons pas le statut des députés. Nous avons bien sûr profité de certains privilèges par l’occupation de cette fonction. Nous avons maintenant l’autorisation formelle de porter des armes, nous ne pouvons pas être arrêté en flagrant délit si il y a des affrontements, ce qui nous donne plus de latitude pour agir. Comme pour tous les autres privilèges, nous en avons fait cadeau. »

A Héraklion, les partisans de l’Aube Dorée ont tenu une réunion au cours de laquelle le député Christos Pappas a rendu les intentions anti-démocratiques du parti encore plus claire en affichant un drapeau avec l’emblème de la junte. Par ailleurs, le caractère pro-junte de l’Aube Dorée a été souligné dimanche, quand l’ancien dictateur emprisonné Stylianos Pattakos a donné une interview au journal Parapolitika, dans laquelle il déclarait que “l’Aube Dorée est là pour rester”, et qu’il est actuellement le seul mouvement politique qui se tient en Grèce. Pattakos a également révélé que le député de l’Aube Dorée Ilias Kasidiaris lui avait rendu visite en prison au début du mois de novembre pour lui souhaiter un joyeux 100ème anniversaire.

Ilias Kasidiaris a cependant couru vers les ennuis avec la police à Héraklion, samedi, quand il a essayé de briser le cordon de police qui séparait l’évènement de l’Aube Dorée d’une manifestation anti-fasciste qui s’était rassemblée à proximité. Empêché d’avancer par la police, il a menacé l’officier en charge, en disant: “Je vous jure, vous aurez des morts ce soir. » Il s’est en outre plaint que “l’Aube Dorée est le seul parti politique légal contre lequel les manifestations sont autorisées ». La direction de la police locale a transmis la vidéo des menaces de Kasidiaris au Procureur, demandant qu’une enquête soit menée, tandis que l’association des employés de la police de l’Attique a publié une déclaration condamnant Kasidiaris :

- « Étant donné que ces députés ne nous respectent manifestement pas comme ils le devraient, nous déclarons à notre tour que nous n’avons pas de respect pour ceux qui, par leurs discours ou leurs actions, nous rabaissent et nous insultent. Nous voudrions  enfin leur informer que la police grecque ainsi que le peuple grec ont été durement touchés par les mesures d’austérité, mais qu’ils restent fidèles à leur serment de servir la démocratie et la primauté du droit. »

 

Venizelos souhaite interdire l’Aube Dorée

Le leader du PASOK, Evanggelos Venizelos, en sa qualité de professeur de droit international, a annoncé mercredi qu’il allait entreprendre une initiative pour interdire l’Aube Dorée, alors que le leader de l’Aube Dorée Nikolaos Michaloliakos, dans une interview mardi, a déclaré que “toute tentative visant à interdire l’Aube Dorée doublera son électorat ». Il faut noter qu’Evanggelos Venizelos était sous-ministre à la Présidence et porte-parole du gouvernement quand le mandat en cours de l’Aube Dorée a été enregistré en tant que parti politique légal le 01 Novembre 1993.

 

Inquiétudes concernant les actions de l’Aube Dorée

Les préoccupations concernant l’Aube Dorée continuent de croître, en Grèce et à l’étranger. Il est apparu cette semaine qu’un homme arrêté à Volos plus tôt ce mois-ci avec des Molotov avait l’intention d’attaquer une mosquée de fortune sur les ordres de l’Aube Dorée. Ce rapport est le deuxième de sympathisants de l’Aube Dorée étant en possession de grandes quantités d’explosifs. Dans le premier cas à Sparte au mois d’août dernier, un homme avait été tué lors de la manipulation d’explosifs, tandis que son complice avait été laissé libre malgré la découverte d’une cachette avec du matériel permettant de fabriquer environ soixante bombes.

Des agressions racistes ont été rapportées cette semaine : une tentative d’incendie d’une maison habitée par des immigrants à Spata, près d’Athènes, une attaque monstrueuse dans laquelle les auteurs ont gravé les initiales de l’Aube Dorée sur le dos de leur victime originaire du Soudan, et un cas d’attaque meurtrière contre deux travailleurs immigrés dans un marché de producteurs à Kallithea.

Six députés du SYRIZA ont déposé une question parlementaire aux ministres de l’ordre public, de la justice et de la santé au sujet des attaques homophobes et de l’absence de toute action de fond par l’Etat sur ce sujet.

Cette semaine, l’initiative française “Réseau de solidarité et d’information pour l’action antifasciste et antirépressive en Grèce » a posté sur Vimeo un court documentaire sur l’Aube Dorée :

 

 

Le président du Mouvement européen anti-raciste Grassroots, Benjamin Abtan, a publié une longue op-ed dans le journal turc Hurriyet, soulignant le rôle de l’UE dans la montée du fascisme en Grèce grâce à des politiques d’austérité sévères et au dogme de la «forteresse européenne» qui ouvre la voie à la manipulation du phénomène migratoire par l’extrême-droite.

 

Non à l'Aube Dorée

Non à l’Aube Dorée (photo du groupe Faceook “No to Golden Dawn” )

 

Dans le cas ou vous souhaitez partager cet article, vous devez a minima copier également le texte ci-dessous (en conservant le lien) :
source : OkeaNews

Merci de votre compréhension.

 

Khaos : programmation et débats du mercredi 28 au mardi 3 décembre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22