Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 15:04

Un Tunisien colle une affiche à Tunis pour la campagne électorale du parti islamiste Ennahda le 1er octobre 2011.

Alors que les 11 000 candidats s'affairent aux quatre coins du pays pour faire connaître leur programme auprès des nouveaux électeurs tunisiens, certains ont choisi la Toile pour partager leurs propositions. A l'instar de Doustourna, qui part déjà un projet de Constitution sous le bras, soumis au débat en ligne.

 

 

Avec plus de 1 500 listes à l'élection pour l'Assemblée constituante du 23 octobre, difficile pour les listes indépendantes de se démarquer des listes de partis plus enracinés dans le paysage politique tunisien. Alors que les 11 000 candidats s'affairent aux quatre coins du pays pour faire connaître leur programme auprès des nouveaux électeurs tunisiens, certains ont choisi la Toile pour partager leurs propositions. A l'instar du réseau de listes indépendantes Doustourna, qui part déjà un projet de Constitution sous le bras, soumis au débat en ligne.

Une initiative inédite pour un mouvement qui ne l'est pas moins. "Issue d’un mouvement associatif, Le Manifeste du 20 Mars 2011, et de la société civile, Doustourna se pose en tant qu’alternative à l’électoralisme des partis politiques en course pour l’élection de l’assemblée constituante", présente L'observatoire politique tunisien, un blog qui se propose de décrypter les programmes des partis politiques tunisiens.

"La société civile a été à l’avant-garde de la révolution et le principal acteur de la chute du régime injuste. Elle se doit d’être, aujourd’hui plus que jamais, aux premiers rangs de la refondation démocratique. Car la société qui a créé sa révolution ne peut compter que sur elle-même pour inscrire ses aspirations dans la constitution."  

Profession de foi en ligne de Doustourna.

Les membres de Doustourna se sont ainsi engagés à n'occuper aucune responsabilité gouvernementale. "Nous sommes tous issus de la société civile. Et nous croyons fermement que notre place est à l'Assemblée pour écrire la Constitution et non pas au pouvoir exécutif", a clarifié Thouraya Sethom, candidate dans la circonscription Nabeul 1, lors de son premier meeting de campagne, le 3 octobre, citée par le journal électronique Kapitalis. N'ayant la Constituante que pour seul objectif, ils ne proposent aucun programme économique, social ou culturel, mais davantage un projet de société.

Pour eux, il ne fait aucun doute : Doustourna, "c'est la base, l'origine, la référence. Il s'agit simplement du seul et unique projet de constitution. Tous les partis portent des slogans et non pas des projets de constitution", commente Jawhar Ben Mbarek, professeur de droit constitutionnel et tête de liste Tunis 2. "Nous avons déjà gagné. Toutes les forces démocratiques et progressistes en Tunisie se sont inspirées de Doustourna", clame-t-il. Et l'Observatoire politique tunisien d'acquiescer : "on reconnait aisément l’apport de cette initiative dans l’ensemble du débat politique tunisien".

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Le spot de campagne de Doustourna en arabe et en langue des signes.

Les têtes de liste du réseau Doustourna ont commencé à réfléchir et à travailler sur un projet de constitution le 20 mars, au sein de l'association Le Manifeste. Le 20 juillet, un premier draft du projet de constitution a été diffusé et finalement publié le 5 octobre sur le site Doustourna. Les internautes ont la possibilité de commenter et d'évaluer chacun des articles de cette Constitution en cliquant "J'aime" ou "Je n'aime pas", en les notant sur une échelle à quatre niveaux. Doustourna se positionne ainsi comme "une proposition du peuple, par le peuple et pour le peuple", note l'Observatoire politique tunisien.

Les maîtres-mots de Doustourna sont "vigilance citoyenne, décentralisation et démocratie locale", résume le site Kapitalis. Le projet de Constitution, résolument progressiste en matière de droits et libertés fondamentales, place le citoyen au fondement de la société. Aucune mention n'est faite à la religion, qui s'efface derrière la mention de l'enracinement du peuple tunisien dans "l'histoire, d’appartenance arabo-musulmane et ouvert à toutes les civilisations et valeurs humaines" (article 2).

"Concernant le régime politique qu’ils souhaitent mettre en place, il s’agit d’un régime parlementaire avec un président élu au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans renouvelable une fois avec un droit d’opposition lui permettant de contrôler la politique gouvernementale, limiter la domination du parlement et du chef de gouvernement. Le président est donc un contre-pouvoir du parlement. La politique générale de l’Etat étant entre les mains d’un gouvernement issu de la majorité parlementaire", analyse L'observatoire politique tunisien. 

UN RÉFÉRENDUM POPULAIRE

Doustourna avance aussi quelques propositions pour l'organisation du travail de la Constituante. Ainsi, le mouvement indépendant se prononce en faveur d'un référendum d'adoption de la constitution, le 17 décembre 2012, qui marquera le deuxième anniversaire de l'immolation de Mohammed Bouazizi à Sidi Bouzid. Autre date symbolique, le 14 janvier 2013 est pour Doustourna le jour idéal pour la tenue des élections législatives et présidentielle.

"Nous nous engageons à ce que le projet de Constitution élaboré par l’Assemblée Constituante soit proposé au referendum populaire. Ce référendum répond à deux nécessités : la première est que le dernier mot revienne au peuple, et que son approbation de la Constitution donne une force et une légitimité incontestables à celle-ci ; la seconde est que, sachant que le peuple jugera le projet, les élus de la constituante s’efforceront à arriver à un consensus sur une version et la discuteront dans un esprit plus positif", dit le groupe sur son site internet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22