Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 18:44
Marianne
Vendredi 16 Août 2013 à 11:08 | Lu 1406 fois
Léa Ducré

 

Alors que la plateforme de téléchargement The Pirate Bay lance PirateBrowser, un navigateur web anticensure, la cyberliberté est la proie de diverses attaques. Les cyberdissidents sont en ligne de mire au Vietnam tandis que la Corée du Nord présente Arirang, le smartphone de la censure, made in North Korea.

Capture d'écran piratebrowser.com/
Capture d'écran piratebrowser.com/
Les pirates suédois poursuivent la bataille. Pour son dixième anniversaire, l’équipe de The Pirate Bay a annoncé sur son blog l’ouverture du PirateBrowser, le navigateur pirate. La plateforme de téléchargement sonne donc le branle-bas de combat contre les pays censeurs, la Corée du Nord en premier lieu.
 
Version alternative du célèbre navigateur Firefox, le navigateur PirateBrowser a recours à un outil nommé FoxyProxy qui permet à l’internaute de masquer sa localisation géographique et ainsi échapper aux interdictions de son pays. Par ailleurs, le nouveau navigateur se connecte automatiquement au réseau mondial à l’architecture « en pelures d’oignons » dénommé Tor (The Onion Router). De cette manière, il brouille les pistes permettant de remonter à l’ordinateur de l’internaute et il permet à ses utilisateurs d'accéder à The Pirate Bay quels que soient les blocages mis en place sur son territoire.
 
Coup de Trafalgar pour la censure ? Le nouveau navigateur s’appuie en réalité sur des techniques déjà existantes mais il en facilite grandement l’accès, les filtres et blocages devenant contournables pour des internautes, mêmes débutants. N’importe quel site peut ainsi être consulté dans n’importe quel pays.  « Vous connaissez des gens qui ne peuvent pas accéder à The Pirate Bay ou à d’autres sites de torrents parce qu’ils sont bloqués ? Interpelle un des administrateurs de The Pirate Bay sous le pseudo de Winston. PirateBrowser permet d’y accéder tout de même en contournant les blocages. »

PirateBrowser face aux attaques législatives et technologiques

Si les anti-censeurs innovent, leurs adversaires ne sont pas en reste. Le Vietnam choisit de contrattaquer sur le terrain de la répression en renforçant son arsenal législatif. Le régime communiste cherchant à museler les réseaux sociaux vient de signer un décret liberticide, dont l'entrée en vigueur est prévue pour septembre. Celui-ci interdit l’échange en ligne « des informations d’actualité » et stipule que Facebook et Twitter ne pourront être utilisés que « pour fournir et échanger des informations personnelles ». 

Alors que les réseaux sociaux étaient largement utilisés par les vietnamiens pour contourner la censure, ils ne devront plus comporter aucune référence à des articles d’informations générales. L’application stricte de ce décret pourrait toutefois causer quelques tracas aux autorités. « Les experts soulignent que les géants de l'Internet, Facebook et autres réseaux sociaux, refuseront de donner les adresses IP des utilisateurs »  fait valoir Shawn Crispin, du Comité de protection des journalistes. Le « décret  72 » permet en revanche au gouvernement d’inculper plus facilement les blogueurs et citoyens actifs en ligne. N'assurant pas l'anonymat des internautes,  le nouveau navigateur PirateSearch n’apporte alors aucune protection à ces derniers.
 
De son côté, la Corée du Nord, adversaire par excellence de The Pirate Bay, renforce ses positions en s’aventurant dans le domaine des technologies. Avec Arirang, son premier téléphone multifonction, elle met la censure à l’heure des Smartphones. Non seulement le smartphone nord-coréen permet aux autorités de surveiller plus étroitement encore les conversations des citoyens mais il est également entièrement fermé au web. Seul l’intranet national, complétement hermétique et approuvé par les autorités, y est accessible.  

Or si PirateBay permet d’accéder à Twitter, Youtube ou Wikipédia dans les pays qui les censurent, encore faut-il que l’accès à Internet soit possible. La menace que représente pour la Corée du Nord le nouveau navigateur anticensure est alors toute relative. Seule une infime partie de le population, moins d’un millier de personnes, peut accéder à Internet. Pyongyang garde le cap avec son Smartphone garanti sans accès à internet et les pirates suédois ont encore une longue route avant de toucher les nord-coréens.

Les démocraties occidentales pointées du doigt

The Pirate Bay peut, par contre, inquiéter ses autres adversaires qu’elle ne manque pas de nommer. Après la Corée du Nord et l’Iran, elle cite «  la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Finlande, le Danemark, l'Italie et l'Irlande. » En plaçant démocraties et dictatures sur le même plan, le géant mondial du torrent rappelle habilement que le site est également bloqué dans certains pays occidentaux. Si ces derniers justifient cette mesure dans le cadre de la lutte contre les cyberpédophiles  ou le piratage de biens numériques, les administrateurs de The Pirate Bay font tout pour braver ces contrôles qui entravent selon eux la possibilité de communication anonyme entre cyberdissidents.

L’équipe suédoise a d’ailleurs voulu lever l’ambiguïté concernant le lien entre le nouveau navigateur et le téléchargement illégal. En précisant que le navigateur PirateBrowser « a pour seul but de contourner la censure », elle rappelle qu’il n’a pas été conçu comme un outil au service du piratage de contenus. Pourrait-t-il être à son tour piraté?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22