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23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 17:15

 

 

Le Monde.fr | 23.04.2013 à 18h14 • Mis à jour le 23.04.2013 à 18h27

 

Par Bertrand Bissuel

 
 
Selon le CGT de l'usine Renault de Cléon, le salarié qui s'est donné la mort avait été très impliqué dans les grèves qui ont éclaté à partir de fin 2012 pour s'opposer au projet d'accord compétitivité-emploi.

Un salarié de l'usine Renault à Cléon (Seine-Maritime) s'est donné la mort, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril, sur son lieu de travail. L'un de ses collègues l'a retrouvé, pendu, vers 5 h 30, dans un secteur de l'établissement où il n'y avait plus aucune activité.

Agé de 35 ans, il était technicien de maintenance de nuit et avait été embauché par le constructeur automobile en 2000.

Il a laissé deux lettres – l'une à l'attention de sa femme et de leurs filles, l'autre destinée à la direction dans laquelle il écrit : "Merci Renault. Merci ces années de pression, chantage au nuit. Où le droit de grève n'existe pas. Ne pas protester sinon gare. La peur, l'incertitude de l'avenir sont de bonne guerre, parait-il ? Tu expliqueras ça à mes filles, Carlos [Ghosn, le PDG du groupe]. "

Selon Pascal Morel, responsable du syndicat CGT dans l'usine, cet homme avait été très impliqué dans les grèves qui ont éclaté à partir de la fin 2012 pour s'opposer au projet d'accord compétitivité-emploi.

Signé dans la première quinzaine de mars, ce dispositif prévoit que le personnel fasse des sacrifices (gel des salaires, accroissement du temps de travail...) en contrepartie de l'engagement de la direction d'augmenter les volumes de production.

Lire le décryptage Renault : ce que l'accord de compétitivité va changer

 

 "PRESSIONS"

Après ces conflits, "la hiérarchie a exercé des pressions", explique M. Morel, et a fait comprendre aux grévistes que s'ils jouaient encore aux fortes têtes, ils risquaient de perdre leur poste de nuit, nettement mieux payé que le travail en équipe de jour. La différence peut être de l'ordre de 700 euros par mois, d'après M. Morel.

Pour le syndicaliste, le suicide de cet homme est "en lien avec le travail". Renault a une part de responsabilité, ajoute M. Morel, dans la mesure où un "système", reposant sur le chantage et sur l'intimidation, a été mis en place pour encadrer le personnel.

Une porte-parole de la société rétorque que le salarié avait été favorablement "évalué" par sa hiérarchie et qu'il avait l'assurance de pouvoir continuer à travailler de nuit. Il n'était pas connu des services médicaux de l'entreprise.

"Renault a à cœur de comprendre ce qui s'est passé, insiste-t-on chez le constructeur. La direction est touchée et s'associe au chagrin de la famille et des salariés."

Une cellule psychologique a été mise en place sur le site de Cléon. Le parquet de Rouen a ouvert une enquête. De son côté, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) va essayer d'identifier les facteurs expliquant le passage à l'acte pour éviter que de tels faits ne se reproduisent, affirme M. Morel.

Bertrand Bissuel

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