Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 17:10
Mardi 21 Février 2012 à 13:15

 

Journaliste politique à Marianne chargé du suivi des partis de gauche. En savoir plus sur cet auteur

 

Le texte sur le MES, le nouveau fonds de solidarité européen, doit être examiné aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Les députés et sénateurs écologistes voteront contre. Une saine décision, en opposition totale avec Daniel Cohn-Bendit, le père d’Europe écologie, qui se révèle bien plus cohérente que la position abstentionniste des socialistes.

 

«Le MES est le premier enfant du couple Merkozy. C’est une sorte de FMI européen. On connaît déjà les défauts du FMI pour ne pas le refaire au niveau européen. Et il n’est pas question de donner le moindre quitus à la politique européenne de Nicolas Sarkozy » ! À l’image du député François de Rugy, pour les parlementaires écologistes, c’est niet. Ils ont beau être peu nombreux, députés comme sénateurs, voteront tous contre le traité sur le Mécanisme européen de stabilité qui doit être débattu en fin d’après-midi à l’Assemblée et « ne prendront pas part au vote de l’amendement à l’article 136 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne »« Nous sommes favorables au principe de solidarité européenne et aux eurobonds, mais cet amendement n’était pas obligatoire. Il était souhaité par l’Allemagne », a ainsi expliqué le député de Loire-Atlantique, entouré ce matin de certains de ses camarades, notamment les députés Anny Poursinoff et Noël Mamère et le nouveau sénateur Jean-Vincent Placé.

Ce dernier a détaillé très clairement pourquoi, « sous l’impulsion de Cécile Duflot », les élus écologistes ont décidé de se prononcer contre le MES. D’une part, a-t-il précisé, le MES est « un fonds qui sera conditionné au futur TSCG », le traité Merkozy que François Hollande prétend renégocier s’il parvient au pouvoir. D’autre part, le sénateur a regretté que le MES exige des Etats, en contrepartie de son soutien financier, des « ajustements macroéconomiques ». C’est bien ce qui est précisé dans l’article 12-1 du Traité instituant le Mécanisme européen de stabilité  : « Si cela est indispensable pour préserver la stabilité financière de la zone euro dans son ensemble et de ses États membres, le MES peut fournir à un membre du MES un soutien à la stabilité, subordonné à une stricte conditionnalité adaptée à l'instrument d'assistance financière choisi. Cette conditionnalité peut prendre la forme, notamment, d'un programme d'ajustement macroéconomique ou de l'obligation de continuer à respecter des conditions d'éligibilité préétablies. »
 
En votant contre le MES, les écologistes surprennent. Dans le bon sens. Leur europhilie parfois aveugle aurait pu les conduire à approuver ce texte. Daniel Cohn-Bendit, dans une interview à Libération les avait d’ailleurs exhortés à voter en sa faveur, critiquant l’« hypocrisie » de « la gauche française, Verts compris » et expliquant que « le Mécanisme européen de stabilité est l’une des rares choses positives qu’on a pu arracher au Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement et surtout à l’Allemagne ». Pour Noël Mamère, la vision de Daniel Cohn-Bendit est « une vision vue du Parlement européen et d’Allemagne. Et les Verts allemands ne sont pas du tout dans la même situation. Eux, n’ont pas d’élection cette année ». Pour le député de Gironde, le vote contre est à la fois un moyen de « ne pas tomber dans le piège assez grossier de Sarkozy et Merkel » et de ne pas faire de l’Europe cet « outil qui est en train d’accabler les Grecs ». Enfin, les écologistes tranchent par leur décision avec la position de la plupart des parlementaires socialistes : l’abstention…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22