Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 22:26

 

Marianne - Mercredi 19 Décembre 2012 à 19:22

 

Magazine Marianne

 

Dès 2009, «Marianne» a enquêté sur l’affaire des sondages de l’Elysée. Trente cinq articles plus tard, le juge d’instruction Serge Tournaire s’apprête à ouvrir une enquête sur ces contrats conclus sans appel d’offre en 2007 entre l’Elysée et Publifact, l’entreprise de Patrick Buisson, ancien conseiller du président Sarkozy. Une bonne nouvelle qui valait bien qu’on y consacre un dossier.

 

ANDERSON GARDINER/MEINELT THOMAS/LENHOF STEPHANE/SIPA
ANDERSON GARDINER/MEINELT THOMAS/LENHOF STEPHANE/SIPA

 

>> A l'Elysée, un cabinet manipulateur de... sondages ?

La Cour des comptes s’intéressait pour la première fois aux dépenses de l’Elysée. Son rapport révèle l’étrange contrat passé par la Présidence avec un mystérieux cabinet d'études...

>> La polémique enfle 

En épluchant les comptes de la Présidence de la République, la Cour des comptes a mis à jour un cabinet chargé de jouer les intermédiaires entre l’Elysée et des instituts de sondages. Problème :
certains des sondages payés par la Présidence auraient atterri dans des journaux. Mis en cause, OpinionWay dément...

>> OpinionWay fait payer la droite... pour se payer la gauche !

Face au scandale des sondages commandés par l'Elysée publiés dans Le Figaro et LCI, l'institut OpinionWay met en avant des «cautions» de gauche pour qui elle travaille, Bakchich et l'institut Terra Nova... à qui elle offre en vérité des sondages !

>> Cette fois la com de l'Elysée cafouille 

D'habitude parfaitement calibrée, la communication élyséenne présente des signes de faiblesse inquiétants à mesure des révélations sur l'affaire Opinion Way-Le Figaro. Faute de pouvoir éviter le sujet, les affidés du président répondent aux questions des journalistes quitte à rajouter de la confusion à un dossier de moins en moins clair.

>> Buisson réalise 50 % de marge brute sur les sondages !

Sur les 392 000 euros facturés par Publifact, le cabinet de Patrick Buisson à l'Elysée, à peine la moitié a servi à rémunérer les prestations d'OpinionWay. Explication.

>> Comment l'Etat finance la passion «sondivore» de Sarkozy

Le temps serait à la glasnost du côté de l’Elysée, l’occasion de lever un coin du voile sur les structures de la communication gouvernementale dont la polémique sur le contrat passé entre OpinionWay, le cabinet Publifact et l’Elysée a relevé des aspects fumeux notamment en ce qui concerne les pratiques des différents services de communication de l'Etat mais aussi l'ampleur des moyens.

>> Du nouveau sur l'affaire des sondages de l'Elysée

Hugues Cazenave et Denis Pingaud menacent - implicitement - Marianne de poursuites judiciaires. Nous en profitons pour leur répondre et apporter de nouvelles informations sur l'affaire des sondages.


>> Comment l'Elysée siphonne le budget com de Matignon  

Depuis la nomination de Thierry Saussez, un sarkozyste de la première heure, à la tête du Service d’information du gouvernement, c’est le Château qui dirige, parfois de manière très contestable, un service d’études et de sondage qui dépend normalement de Matignon.

>> Thierry Saussez travaille AUSSI pour Marianne2

Voici les recommandations que le communiquant du gouvernement (et de l'Elysée) a gracieusement adressées à Marianne2, suite à notre article sur le Service d'information du gouvernement. 

>> L'énigme de SIG 

L’affaire des sondages de l’Elysée, c’est apparemment très très délicat. Trop peut-être. Rares sont les médias qui veulent aller au-delà des rapports officiels. Et surtout aucun ne semble vouloir enquêter sur le très généreux Service d’information du gouvernement…

>> Accoyer cède et défie Alliot-Marie

Bernard Accoyer a donné son accord à la poursuite de la procédure visant à créer une commission d'enquête parlementaire sur le sujet. Une avancée qui s’accompagne, en coulisses, de pressions judiciaires sur les médias qui s’intéressent de trop près à l’affaire: Libération et Marianne…

>> Accoyer dit non à la Commission et oui à l'Elysée

Il n’y aura pas de commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des sondages. Bernard Accoyer a tranché lui qui se targue, dans une interview parue aujourd’hui même dans Paris Match, d’être «un ardent défenseur des droits de l’opposition»!

>> Les têtes à couacs: Sarkozy et sa manie sondivore

Dans la série des couacs de la majorité, les sondages. Ce fut l'une des polémiques de l'été : au détour d'un rapport de la Cour des Comptes, on découvre bientôt que Nicolas Sarkozy se shoote aux études d'opinion, quitte à s'assoir sur les procédures du Code des marchés publics.

L’affaire des enquêtes d’opinion payées par l'Elysée n’aura finalement pas droit de cité à l’Assemblée nationale, malgré les efforts des socialistes pour décrocher une commission d’enquête. C’est donc devant la justice que l’on en saura plus: OpinionWay et Patrick Buisson ont en effet attaqué Marianne. Procès aujourd’hui et vendredi…

>> OpinionWay vs Marianne: ça se passe comme ça au tribunal

Mardi 2 février, la XVII° Chambre du Tribunal de Grande instance de Paris entendait le plaignant OpinionWay contre Marianne au sujet de l'enquête sur les sondages de L'Elysée. Laquelle était dans la salle (bien obligé). Récit de l'audience.

>> Sondages de l'Elysée: suite et fin ?

C'était pour la deuxième fois la semaine dernière, la fête à Marianne, assigné devant la XVII° Chambre du tribunal de Paris par Patrick Buisson, conseiller du Président Sarkozy, patron de Publifact et directeur de la chaîne Histoire. Louison était là pour croquer les protagonistes.
 

>> Eric Halphen dénonce «l'inertie du Parquet» dans l'affaire des sondages de l'Elysée

L’association anti-corruption que préside le magistrat Eric Halphen a décidé de porter plainte contre X pour « délit de favoritisme ». Une plainte qui vise la convention passée, en dépit du code des marchés publics, entre la Présidence et le cabinet Publifact chargé de jouer les intermédiaires avec les instituts de sondages.

>> Sarko nomme Migaud… pour mieux faire passer Charasse

Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt, dit-on. C’est peut-être ce qui se passe avec la nomination de Didier Migaud à la Cour des comptes. Car c’est du côté de ce qui se joue au Conseil constitutionnel qu’il faudrait sans doute jeter un oeil…

>> Sondages de l’Elysée : les affaires d’Etat se cachent… pour mourir ?

Alain Garrigou, professeur de sciences politiques et animateur de l’Observatoire des sondages, rappelle qu’avant l’affaire Woerth-Bettencourt, il y avait eu une autre affaire d’Etat, celle des sondages de l’Elysée, rebaptisée par ses soins : l’OpinionGate. Une affaire qui connaît, à son goût, une fin beaucoup trop silencieuse…

>> Sondages de l'Elysée : débouté, Halphen réagit

Suite et fin de l'affaire des sondages de l'Elysée : la plainte contre X déposée par Anticor et qui visait la convention passée en 2007 entre le Château et le cabinet Publifact vient d'être classée sans suite par le Parquet. Une décision qui ne surprend que modérément Eric Halphen, ancien magistrat et président d'honneur de l'association anti-corruption.

>> Sondages de l'Elysée: pour Maître Eolas, le Parquet a violé la constitution

Juillet 2009, la Cour des Comptes épingle la convention passée en 2007 entre l'Elysée et Publifact, le cabinet de Patrick Buisson. La plainte pour «délit de favoritisme» déposée par l’association du juge Halphen a été classée sans suite par le Parquet. Maître Eolas, avocat et blogueur, commente cette décision.

>> Sondages de l'Elysée: Buisson débouté, en attendant le recours d'Anticor

Avant MAM et la Tunisie, avant même l’affaire Woerth-Bettencourt, il y avait eu l’affaire des sondages de l’Elysée. Un des personnages clef de cette affaire, Patrick Buisson, le conseiller ès enquêtes d'opinion du chef de l’Etat, avait vu ses pratiques mises en cause par le professeur de sciences politiques Alain Garrigou. Buisson avait alors décidé de l’attaquer en diffamation. Il a été débouté… Et pour couronner le tout, une information judiciaire le visant vient d'être ouverte !

>> Affaire des sondages de l’Elysée: circulez, il y a tant à voir !

Dans le dossier des sondages de l'Elysée, la toute première affaire du quinquennat de Nicolas Sarkozy, il n'y aurait rien à voir, rien à enquêter. C'est ce que vient de dire la Cour d'appel de Paris...

>> Sondages de l'Elysée : les étranges comptes de campagne de Sarkozy

Bien des bizarreries et des points obscurs apparaissent dans les comptes de campagne de l'ex-président, notamment au chapitre des sondages.

>> Sondages fantômes

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Ils réagissent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22