Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 21:21

 

 

Le Monde.fr avec AFP | 12.07.2012 à 15h46 • Mis à jour le 12.07.2012 à 21h00

Les syndicats redoutent "un nouveau plan de restructuration" pouvant toucher 1 200 à 2 500 postes en France.

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a affirmé, jeudi 12 juillet, devant les sénateurs que Sanofi envisageait de supprimer "plusieurs milliers" d'emplois, alors que le groupe pharmaceutique n'a lui-même jamais informé officiellement sur les conséquences sociales de ses projets de réorganisation. "Sanofi vient de débarquer à Bercy pour nous dire : 'Nous envisageons plusieurs milliers de suppressions d'emplois'", a déclaré au Sénat Arnaud Montebourg, au milieu de l'énumération des récents plans sociaux annoncés.

"Que ne l'avez-vous pas dit plus tôt ? Car l'année dernière vous faisiez cinq milliards d'euros de bénéfices", a ajouté le ministre, à l'attention des dirigeants de Sanofi. Interrogé sur France 2, le ministre a qualifié "d'abusif" le projet de réorganisation du groupe.

 MANIFESTATION DES EMPLOYÉS

Jeudi, environ cinq cents salariés de Sanofi, selon les syndicats, ont manifesté devant le siège de  recherche et développement du groupe pharmaceutique, à Chilly-Mazarin (Essonne), contre le "démantèlement de la recherche et développement". "Entre 2009 et 2011, quatre mille postes ont été supprimés. Il est hors de question qu'il y ait encore des suppressions d'emplois dans ce groupe avec les profits qu'il réalise", a dénoncé Thierry Bodin, coordinateur CGT.

Sanofi a annoncé le 5 juillet une réorganisation dans la recherche, la production de vaccins et les fonctions support, sans préciser son impact sur les effectifs. Les syndicats y voient "un nouveau plan de restructuration" pouvant toucher douze cents à deux mille cinq cents postes en France.

Selon Thierry Bodin, entre quatre cents et cinq cents salariés du site de Chilly-Mazarin, dont des chercheurs ou des ingénieurs, et une centaine de salariés du site de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ont fait grève jeudi matin, pour participer au rassemblement devant le site de Chilly-Mazarin.

 "NOUS SOMMES TOUJOURS DANS LES MÊMES QUESTIONNEMENTS"

Vers midi, alors que le comité central d'entreprise, consacré à cette réorganisation, était toujours en cours, une centaine de salariés se trouvait devant l'entrée de Sanofi. Une cinquantaine de salariés du site de Toulouse, concerné par d'éventuelles suppressions de postes et où les trois quarts des salariés sont en grève jeudi, s'est également rendue jeudi à Chilly-Mazarin.

Ils ont rencontré Elias Zerhouni, président monde de la R & D (recherche et développement) : "Nous sommes toujours dans les mêmes questionnements, dans l'attente", a rapporté Laurence Millet, chercheuse à Toulouse et élue SUD-Chimie au comité d'établissement.  De son côté, Sanofi estime que "cette réunion de plus d'une heure a permis d'avoir un dialogue ouvert, franc et constructif sur les réflexions en cours concernant la vocation du site".

Le groupe pharmaceutique en a d'ailleurs profité pour réaffirmer "sa volonté d'engager une phase de dialogue avec les partenaires sociaux dans le but de présenter un projet dans le courant du mois de septembre, ainsi qu'avec les représentants des collectivités locales et territoriales".

Lire : "Les restructurations à venir chez Sanofi inquiètent les syndicats" (édition abonnés)


 

                                                                    ********************************************

 

Sanofi: grève des salariés à Toulouse, près de 500 manifestent dans l'Essonne

Nouvel Observateur
Créé le 12-07-2012 à 12h55 - Mis à jour à 21h40

Les trois quarts des 640 salariés du site de recherche de Sanofi à Toulouse étaient en grève jeudi pour protester contre un éventuel désengagement du groupe pharmaceutique, situé sur le site du futur Oncopôle de Toulouse, a-t-on appris de source syndicale. (c) Afp

Les trois quarts des 640 salariés du site de recherche de Sanofi à Toulouse étaient en grève jeudi pour protester contre un éventuel désengagement du groupe pharmaceutique, situé sur le site du futur Oncopôle de Toulouse, a-t-on appris de source syndicale. (c) Afp

Les trois quarts des 640 salariés du site de recherche de Sanofi à Toulouse étaient en grève jeudi pour protester contre un éventuel désengagement du groupe pharmaceutique qui envisageait de supprimer "plusieurs milliers" d'emplois selon Arnaud Montebourg.

"Sanofi vient de débarquer à Bercy pour nous dire: +nous envisageons plusieurs milliers de suppressions d'emplois+", a déclaré au Sénat Arnaud Montebourg, au milieu de l'énumération des récents plans sociaux annoncés.

Les salariés se sont massés devant l'entrée du bâtiment en attendant d'avoir des informations sur le comité central d'entreprise se déroulant au siège de l'entreprise à Chilly-Mazarin (Essonne).

"On veut montrer notre détermination à notre direction qui veut se désengager à Toulouse. Tout est envisageable, y compris la fermeture du site. C'est complètement déraisonnable", selon Robert Gensac, délégué CGT Sanofi-Aventis Recherche et développement à Toulouse.

Il dénonce aussi le report du CCE par la direction de mi-juin au 12 juillet, quand une partie du personnel est en vacances.

Le site de Toulouse compte une majorité de chercheurs.

Le groupe pharmaceutique, qui emploie environ 28.000 personnes en France, a annoncé la semaine dernière, lors d'un comité de groupe, une réorganisation dans la recherche, la production de vaccins et les fonctions support et doit légalement faire la même annonce jeudi au comité central d'entreprise des établissements de recherche (Chilly, Vitry-sur-Seine, Montpellier Toulouse et Strasbourg).

Environ 500 salariés de Sanofi, selon les syndicats, ont manifesté jeudi devant le siège de le recherche et développement pharmaceutique du groupe, à Chilly-Mazarin (Essonne), contre le "démantèlement de la recherche et développement".

"Entre 2009 et 2011, 4.000 postes ont été supprimés. Il est hors de question qu'il y ait encore des suppressions d'emplois dans ce groupe avec les profits qu'il réalise", a dénoncé Thierry Bodin, coordinateur CGT.

Sanofi a annoncé le 5 juillet une réorganisation dans la recherche, la production de vaccins et les fonctions support, sans préciser son impact sur les effectifs. Les syndicats y voient "un nouveau plan de restructuration" pouvant toucher 1.200 à 2.500 postes en France.

Selon Thierry Bodin, entre 400 et 500 salariés du site de Chilly-Mazarin, dont des chercheurs ou des ingénieurs, et une centaine de salariés du site de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ont fait grève jeudi matin, pour participer au rassemblement devant le site de Chilly-Mazarin.

Vers 12H00, alors que le comité central d'entreprise, consacré à cette réorganisation, était toujours en cours, une centaine de salariés se trouvait devant l'entrée de Sanofi, a constaté une journaliste de l'AFP.

Une cinquantaine de salariés du site de Toulouse, concerné par d'éventuelles suppressions de postes et où les trois quarts des salariés sont en grève jeudi, s'est rendue jeudi à Chilly-Mazarin.

Ils ont rencontré Elias Zerhouni, président monde de la R&D: "nous sommes toujours dans les mêmes questionnements, dans l'attente", a précisé à l'AFP Laurence Millet, chercheuse à Toulouse et élue Sud-Chimie au comité d'établissement.

"Il est facile de dire que la recherche n'est pas bonne, quand on nous empêche de faire notre travail", a-t-elle ajouté, faisant état de 500 emplois qui pourraient être concernés, sur les 640 que compte le site de Toulouse, "des emplois hyper qualifiés", selon elle.

"Cette réunion de plus d'une heure a permis d'avoir un dialogue ouvert, franc et constructif sur les réflexions en cours concernant la vocation du site", a commenté Sanofi.

Le groupe pharmaceutique a indiqué à l'AFP avoir "engagé le 5 juillet une phase de dialogue avec les partenaires sociaux concernant des réflexions sur l'évolution de ses activités en France à l'horizon 2015".

Sanofi précise également avoir "affirmé sa volonté d'engager une phase de dialogue avec les partenaires sociaux dans le but de présenter un projet dans le courant du mois de septembre, ainsi qu'avec les représentants des collectivités locales et territoriales".

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22