Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 15:23

 

lalibre.be - C.Gri

Mis en ligne le 04/06/2012

 

 

Dans les propositions gouvernementales, refusées par les représentants étudiants, une diminution de la hausse des frais de scolarité était proposée pour la première année, tout en maintenant le niveau de l’investissement prévu à terme.

« Malgré des échanges constructifs, il n’est pas possible d’en arriver à une entente qui est acceptable pour le gouvernement et les étudiants tout en étant équitable à l’égard des contribuables québécois » estime le cabinet du Premier Ministre Jean Charest.

Au Québec, le troisième round de négociations est un échec. Les négociations ont été clôturées sans accord, chacun retournant vaquer à ses occupations : le gouvernement planche sur une sortie de crise honorable (élections ou 4e round de discussions ?), les étudiants ressortent les casseroles et repartent encombrer les rues. Ce mardi soir, ce sera la 42e soirée de manifestation à Montréal.

Respect, ouverture, bonne foi réclame le gouvernement qui se désole de constater que «les étudiants refusent d’assumer toute hausse des droits de scolarité ».

Dans les propositions gouvernementales, refusées par les représentants étudiants, une diminution de la hausse des frais de scolarité était proposée pour la première année, tout en maintenant  le niveau de l’investissement prévu à terme.

« Il est à noter qu’une réduction supplémentaire du crédit d’impôt sur les frais de scolarité ou d’examen aurait pour effet de pénaliser des milliers d’étudiants en formation postsecondaire non universitaire, et ce, pour le seul bénéfice des étudiants universitaires » précise le gouvernement québécois.

Philippe Barré, professeur au département de relations industrielles de l'Université de Montréal, analyse ses propositions : « La tension et la charge émotive sont très importantes, tant du côté des associations étudiantes, que du gouvernement du Québec et de la société civile dans son ensemble.

À la lumière de ceci, on comprend aisément que la dernière proposition du gouvernement de réduire de 35$ l'augmentation annuelle des frais de scolarité au cours de la première année ait été jugée insuffisante et, il faut l'avouer un peu insultante, par les étudiants. Le gouvernement s'enlise jour après jour en refusant d'entendre les messages portés par la société civile et semble aveugle et sourd à ces messages portés par la rue ».

« Un moratoire d'une année, au cours de laquelle les diverses parties prenantes étudient en profondeur la question du financement des universités et définissent collégialement des solutions aurait été une proposition de sortie de crise honorable pour le gouvernement. Mais ses intérêts politiques partisans semblent très largement l'emporter sur la poursuite d'un bien commun et le retour à un climat social moins conflictuel.

Nous sommes donc dans l'impasse.» estime Philippe Barré. L’arrivée imminente de la saison des festivals et du GP de F1 ajoute une pression supplémentaire à ce gouvernement à bout de souffle, tenu d’organiser les élections d’ici la fin de l’année 2012.

« Ce gouvernement a une mauvaise approche de la gestion de cette crise. Il s'évertue à maintenir un rapport de force, qu'il croit être à son avantage, alors que la société civile ne cesse de l'appeler à dialoguer et à avoir plus d'ouverture » conclut Philippe Barré.

L’ambiance reste malgré tout bonne enfant dans les rues de la Belle Province. Sur Twitter, les étudiants s’en donnent à cœur joie : sous le hashtag #ManifDating, vous pourrez éventuellement trouver l’amour. «Demain j'apporte ma cuillère... Je cherche donc une #casserole» ironise Fabien.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22