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30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 16:37

 

 

Rue89. - Béton vert 29/04/2013 à 19h03

 Sophie Caillat | Journaliste Rue89

 

 

 

En réaménageant l’unique plaine de Nice, le maire veut créer une « Silicon Valley » verte ; ses opposants y voient un Notre-Dame-des-Landes miniature.

 

 


Vue aérienne sur la vallée du Var (DR)

 

(De Nice) « Eco-Vallée », c’est le nom de la giga-opération d’aménagement sur ce qu’il reste de foncier disponible dans la métropole niçoise. Le cauchemar éveillé de certains Niçois. Le symbole de la mégalomanie du maire Christian Estrosi pour beaucoup d’autres.

A l’image de son aéroport international, dont la piste a été gagnée sur la mer, la ville va s’agrandir dans le lit du Var, un fleuve colérique, nourri aux torrents des Alpes. Ici, dompter la nature est toujours possible, ce n’est qu’une question de volontarisme politique et de moyens.

Ça tombe bien : le maire UMP, fils politique de Jacques Médecin et ami de Nicolas Sarkozy, a une vision grandiose de sa ville.

Ce jeudi, tout ce que Nice compte de bâtisseurs, les donneurs d’ordre publics et les entreprises privées en passant par les sociétés d’économie mixte, se sont donné rendez-vous sous les ors de la villa Masséna, voisine du Negresco, sur la promenade des Anglais.

L’occasion : la signature, devant la presse, de la « charte d’adhésion au cadre de référence pour la qualité environnementale de l’aménagement et de la construction dans la plaine du Var ». Dans la novlangue d’Eco-Vallée, cela veut dire que les entreprises du BTP jurent qu’elles feront encore mieux que les normes environnementales en vigueur.

« Le clignotant s’allume chez nous »

 


Christian Estrosi et les aménageurs à la signature de la charte (Sophie Caillat)

 

Monsieur le député-maire Christian Estrosi célèbre l’entrée dans la phase opérationnelle de son grand projet, l’opération d’intérêt national « Eco-Vallée ». L’élu prévient d’emblée que ses propos pourraient sembler « arrogants » s’ils n’étaient « visionnaires » :

« La vérité, c’est que les industriels, Cisco, Schneider, GDF-Suez, nous ont choisis comme territoire de référence. Quand ils regardent la planète, le clignotant s’allume chez nous. »

A l’issue de la conférence de presse, les journalistes sont priés de faire la photo des partenaires tout sourire.

L’animal politique a réponse à tout. Et manie à merveille tout le vocabulaire à la mode, et les mots magiques de « croissance verte » :

« “Eco-Valley”, c’est un peu comme la Silicon Valley, un espace identifié de 10 000 hectares, où nous allons développer à la fois de l’industrie tournée vers de la croissance verte, des énergies renouvelables, les matériaux du futur, les grands partenariats avec les laboratoires de recherche tournés vers le développement durable... »

 


Au pays de Nice-Matin, récemment racheté par Bernard Tapie, les voix discordantes ont bien du mal à se faire entendre. Selon Christian Gallo, auteur du blog Ficanas :

« Ici, le mot “Eco-Vallée” fait rire tout le monde : qu’y a-t-il d’écologique à bétonner la campagne ? »

Un Ikea, que demande le peuple ?

Il suffit de regarder la topographie pour comprendre ce qu’est Eco-Vallée : l’aménagement de la seule et unique plaine de Nice. Une plaine aussi fertile qu’anarchique, où les villages côtoient les champs et les déchetteries.

« J’ai connu des gens qui vivaient sur des parcelles de 4 500 m2 et faisaient quatre récoltes par an », raconte Jean-Marc Fonseca, ancien cadre dans l’audiovisuel devenu berger, nostalgique du temps où les politiques ne parlaient pas de « coulée verte », de « théâtre de verdure », de « jardins suspendus », mais où cette terre nourrissait les Niçois.

L’opération doit composer avec les 116 000 habitants qui vivent là. Parmi eux, bien peu sont au courant de ce qui va leur arriver dans les quinze ans qui viennent – et encore moins prêts à s’y opposer.

Promis, dit l’Etablissement public d’aménagement, sur les 10 000 hectares que couvre Eco-Vallée, seuls 450 vont « muter » et « la consommation globale d’espace ne sera que d’un hectare », assure son président Christian Tordo.

 


Carte des opérations

 

Pour l’heure, seul le grand stade Allianz-Riviera dessiné par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte est en train de sortir de terre. Voici ce qu’en dit la plaquette de com’ :

« Un vrai modèle d’éco-conception et d’éco-construction. L’un des premiers éco-stades au monde au sein d’un éco-quartier. »

Les Niçois viennent de découvrir dans la presse qu’un magasin Ikea avait l’intention de s’installer à côté du stade. Un « magasin exemplaire en matière de développement durable » et 350 emplois à la clé, reprend Nice-Matin. Que demande le peuple ?

Gérard Pla, auteur du blog Les Perdigones, craint que les automobilistes ne « pètent les plombs », encore plus qu’aujourd’hui :

« Déjà qu’on met une heure et quart aux heures de pointe pour aller de Levens, au fond de la vallée, à Nice, à 18 km... Avec Ikea, ce sera encore plus engorgé. »

« Ce sera un stade avant tout commercial »

Etrangement, alors que le chantier du stade est en train de s’achever, la route qui y mène depuis Nice est étroite, dangereuse et encombrée.

A l’horizon 2020, il y aura bien un tramway qui remontera le long de la plaine du Var, inséré dans un boulevard urbain, dit « voie de 40 mètres »... qui sera construite lorsque les propriétaires auront été expropriés.

 


Vue sur le stade en chantier (Sophie Caillat)

En attendant, les supporters n’auront qu’à prendre le bus. Une aberration dénoncée par Gilles Zamolo, supporter en colère :

« Le stade ne correspond à aucun des désirs des supporters ni du club, ni l’agencement des tribunes, ni les locaux. Avec 30 000 m2 dédiés au commerce, ce sera un stade avant tout commercial. Et surtout, si l’OGC Nice redescend en D2, on n’arrivera jamais à le remplir et ce seront les contribuables niçois qui paieront la facture. »

Un « Notre-Dame-des-Landes » dans un jardin

 

 

A la demande de Rue89 pour les droits d'auteur, la suite de l'article est disponible en suivant le lien ci-dessous

 

 Rue89planete : Nice : bienvenue à "Eco-Vallée", la plaine du Var qu’Estrosi bétonne http://t.co/0xyZvM5F5W  

 

 

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