Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 17:12

 

 

Le Monde.fr avec AFP | 19.05.2012 à 11h47 • Mis à jour le 19.05.2012 à 13h45

 

 

Images de la télévision officielle syrienne à Deir Ezzor après l'attentat suicide, le 19 mai 2012.


Neuf personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans un attentat suicide qui a frappé la ville de Deir Ezzor dans l'est de la Syrie samedi 19 mai, a indiqué l'agence officielle SANA. Un précédent bilan de sept morts avait été auparavant confirmé par le porte-parole du ministère des affaires étrangères. L'attentat qui s'est produit dans le quartier Massaken Ghazi Ayyach a été perpétré avec "500 kg d'explosifs", a précisé Jihad Makdissi sur son compte Twitter. Selon lui, un groupe d'observateurs de l'ONU a inspecté le lieu de l'attentat.

"Bilan des victimes : 7 martyrs et 100 blessés dans un attentat suicide (500 kilos d'explosifs) à Ghazi Ayyach à Deir Ezzor", indique le porte-parole du ministère des affaires étrangères syrien sur Twitter. "Des observateurs des Nations unies ont visité le site de l'attaque terroriste à la bombe contre les habitations de Ghazi Ayyach à Deir Ezzor", indique le porte-parole du ministère des affaires étrangères syrien sur Twitetr.

"Un kamikaze terroriste conduisait la voiture piégée qui a explosé dans le quartier de Massaken Ghazi Ayyach", avait auparavant indiqué la télévision d'Etat. "Les immeubles résidentiels et les installations publiques et privées près du site de l'attentat terroriste ont subi d'importants dégâts", précisait-elle, sans faire état d'un nombre de victimes. Les images diffusées par les médias officiels ont montré des immeubles détruits, des carcasses de véhicules, un grand cratère et des taches de sang sur une route.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a également fait état d'un attentat à la voiture piégée dans la ville, précisant que l'explosion s'était produite dans une rue abritant un siège des renseignements militaires et aériens et un hôpital militaire.

L'opposition syrienne a de son côté accusé le régime du président Bachar Al-Assad d'avoir fomenté l'attentat à la voiture piégée, ainsi que "de tous les attentats criminels" qui ont secoué le pays récemment. Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, "fait porter au régime syrien l'entière responsabilité (...) des attentats criminels dans plusieurs villes syriennes dont celui d'aujourd'hui à Deir Ezzor", selon un communiqué.

Un attentat suicide a fait sept morts dans la ville de Deir Ezzor en Syrie le 19 mai (Photo de l'agence officielle SANA).

SÉRIE D'ATTENTATS

Il s'agit de la première attaque du genre dans cette ville où les autorités ont annoncé vendredi avoir déjoué un attentat à la voiture piégée. Plusieurs attentats meurtriers ont secoué la capitale Damas et Alep, deuxième ville du pays depuis le début de la révolte contre le régime du président Bachar Al-Assad en mars 2011. Le 10 mai, un double attentat avait fait 55 morts à Damas.

La plupart des attaques ont été revendiquées par des groupuscules obscurs, tel le Front Al-Nusra. Jeudi, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a imputé au réseau extrémiste Al-Qaida la responsabilité de récents attentats en Syrie.

Ailleurs dans le pays, l'OSDH a fait état d'une forte explosion à Douma dans la province de Damas, sans plus de détails. Un siège du Baas, parti au pouvoir en Syrie, a été la cible d'une attaque à la roquette RPG dans la province d'Alep, suivie de combats entre les forces de sécurité et rebelles, d'après l'ONG.

Et à Idleb (nord-ouest), des insurgés ont détruit à coups de roquettes RPG un transport de troupes, faisant des morts et des blessés au nombre de cinq parmi les soldats, d'après l'ONG. Toujours dans la même région, de violents combats ont éclaté entre armée et rebelles près de la frontière turque et trois véhicules militaires ont été détruits.

Les violences se poursuivent en dépit de la présence de près de 260 observateurs dans le pays en charge de surveiller la trêve instaurée le 12 avril mais systématiquement violée au quotidien.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22