Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 19:21

 

Source : www.marianne.net

 

 

LuxLeaks : vol au-dessus d’un nid de cocus
Samedi 8 Novembre 2014 à 13:00

 

David Nemtanu

 

Les Etats dont on a fait les poches, les contribuables respectueux des règles, les eurodéputés qui ont désigné Juncker à la tête de la Commission européenne, ceux qui ont voté pour ces eurodéputés... Avec les révélations sur l'existence d'accords fiscaux secrets passés entre le Luxembourg et des centaines d'entreprises, on ne compte plus le nombre de cocus dans cette histoire.

 

ISOPIX/SIPA
ISOPIX/SIPA

Deux milliards de recettes fiscales dont on ne verra jamais la couleur, c'est ce que révèle l'enquête du Monde de cette semaine en partenariat avec plusieurs dizaines de médias étrangers. On savait que le Luxembourg était capable de faire les yeux doux aux adorateurs de l'optimisation fiscale. Mais cette fois, avec cette affaire baptisée « LuxLeaks », ce que l'on découvre dépasse l'entendement : l'administration du généreux Duché aurait donc passé entre 2002 et 2010 des accords fiscaux secrets (ou « tax ruling ») avec 340 entreprises, dont 230 américaines et 58 françaises. On retrouve ainsi parmi les bénéficiaires Pepsi, Apple, Amazon, FedEx mais aussi Axa, LVMH, Wendel, Banque populaire, BNP, Caisse d'épargne, Crédit agricole, etc.

Des entreprises privées qui dealent à grande échelle avec un Etat, au détriment des finances d'autres Etats, le tout écrit noir sur blanc, voilà qui fait désordre. Surtout quand on se souvient avec quelle ferveur, pendant les européennes, certains de nos responsables politiques ont soutenu la candidature de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne, lui qui a été, rappelons-le, Premier ministre du Luxembourg de 1995 à 2013. Dans un entretien vidéo à Marianne, Henri Weber, secrétaire national du PS aux Etudes européennes, avait d'ailleurs fini par nous expliquer pourquoi les élus sociaux-démocrates s'étaient ralliés à ceux du PPE derrière la candidature Juncker : parce que, nous disait-il sérieusement, ce dernier « n'est pas un libéral fou » !
 
Mais il ne s'agirait pas de croire que les vrais cocus de l'histoire sont ces responsables de gauche, y compris français donc, qui ont eu la fine idée d'apporter leur voix à Juncker. Leurs électeurs doivent se sentir, aujourd'hui, autrement plus trahis. Enfin, les véritables cocus, ce sont tous ces Etats — et avec eux, leurs concitoyens honnêtes — qui se sont fait faire les poches fiscales grâce à l'existence de tels accords avec le Luxembourg.

Cette pratique n’est, hélas, pas nouvelle. En France, on a d'ailleurs appris, cette même semaine, l’exonération d’impôts accordée par le précédent gouvernement (sans que l'actuel n'est rien à redire) aux sociétés organisatrices de l’Euro 2016 de football. Cela représente un manque à gagner de 200 millions d’euros pour l’Etat alors que notre pays aura investi 2 milliards d'euros dans la compétition et l'UEFA seulement 20 millions. Du racket fiscal en somme, car c'était ça ou l'accueil de l'Euro nous échappait, nous dit-on !

Mais le cocufiage fiscal n'est pas une fatalité. L'Irlande, connue pour avoir fait le choix de doper sa compétitivité par le dumping fiscal, a récemment renoncé au principe dit du « double irlandais », un dispositif permettant à de grandes multinationales comme Apple et Google de payer peu, voire pas d'impôts. Difficile d'imaginer qu'un tel combat puisse être mené par Juncker lui-même. A moins de considérer qu'un ancien détrousseur de diligences soit le plus apte à porter l'étoile de shérif ?

 

 

 

Source : www.marianne.net

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22