Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 12:43
Libération - Aujourd'hui à 14h06

L'Unef et la Fage réclament de voir le ministre de l'Enseignement supérieur et proposent des solutions alternatives.


Deux organisations étudiantes peu habituées à travailler ensemble s'unissent «dans l’urgence». Lundi, l’Unef (Union Nationale des Étudiants de France) et la Fage (Fédération des associations générales étudiantes) lancent une campagne nationale de pétitions et appellent le gouvernement à les recevoir. Dans leur collimateur : le doublement prévu (de 3,5 à 7%) de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance, et ses «conséquences dramatiques» pour la santé des étudiants.

«Cette taxe, c’est la taxe de trop», lance Emmanuel Zemmour, président de l’Unef. «Les mutuelles seront face à un choix cornélien: soit elles répercuteront l’augmentation de la taxe sur les cotisations des étudiants, soit elles essaieront de l’absorber et se mettront en danger économiquement», prévient-il. Et de rappeler la situation déjà «difficile» des étudiants, une «population déjà fragilisée financièrement». Selon une enquête de la Mutuelle des étudiants (LMDE) parue en mai dernier, l’accès aux soins des étudiants recule. En 2011, 19% d’entre eux n’ont pas pu s’offrir de mutuelle (contre 13% en 2005). «Un étudiant sur trois a renoncé à consulter un médecin, faute de moyens, et ont eu recours à l’automédication. La moitié des étudiants vivent avec moins de 600 euros par mois. Dans leur budget, fatalement, la santé passera après l’alimentation, le logement et les frais liés à leurs études», s’alarme Philippe Loup, président de la Fage.

Dans une autre étude de 2007, publiée par l’observatoire Expertise et Prévention pour la Santé des Etudiants (EPSE), les étudiants payaient 263 euros de soins. «En 2011, ce chiffre est passé à 279 euros, une hausse de 7,4% en quatre ans. Le nombre d’étudiants qui ne peuvent déjà pas se payer une mutuelle, un sur trois, risque d’augmenter encore», ajoute Philippe Loup. «On risque de voir les étudiants renoncer davantage au soin, entraînant le développement de maladies chroniques, les empêchant de suivre leurs études correctement… Il y a urgence!» Urgence pour les étudiants, mais aussi pour les mutuelles, «service publique des étudiants». «Nous ne comprenons pas pourquoi on lance un plan de sauvetage des banques d’un côté, et un plan d’attaque contre les mutuelles de l’autre, ironise Emmanuel Zemmour. Dans son rapport de 2006 sur l’état de santé des étudiants, Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur, parle du rôle irremplaçable des mutuelles, qu’il faut maintenir, or aujourd’hui, les conditions risquent de ne plus être réunies.»

Les deux principales organisations étudiantes demandent «des mesures d’urgence»: exonération de la taxe sur les mutuelles pour les étudiants, accès de droit pour les boursiers à l’aide à la complémentaire santé et à la CMU complémentaire, et mise en place d’un chèque santé national pour prendre en charge les frais d’une complémentaire santé. «Il faut mettre en place un plan de santé national, lance Emmanuel Zemmour. Pour quatre euros par étudiants, l’Etat financerait les actions de prévention des mutuelles à hauteur de 7 millions d’euros. Une goutte d’eau dans son budget, mais un impact fort sur la santé des étudiants. La prévention permet d’éviter le pire.» Pour Philippe Loup, si «on n’agit pas maintenant, il sera trop tard. Un étudiant qui ne se soigne pas aujourd’hui sera un salarié qui coûtera plus cher à la Sécurité sociale demain.» Les deux syndicats proposent aussi la création de maisons de santé de proximité dédiées aux étudiants, dans chaque ville universitaire. Des structures qui garantiraient une offre de santé préventive et curative sans dépassement d’honoraire et pratiquant le tiers-payant.

L’Unef et la Fage espèrent rencontrer Laurent Wauquiez «au plus vite». «Je ne peux pas croire que le gouvernement puisse rester sourd à notre appel», s’exclame Philippe Loup.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22