Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 12:01

 

 

LE MONDE | 23.05.2012 à 11h34 • Mis à jour le 23.05.2012 à 11h34

Par Alain Salles (Athènes, correspondance)

 
Le leader du parti d'extrême droite Nikolaos Mihaloliakos, lors d'une conférence à Athènes, le 6 mai 2012.

Sur le parvis de l'église Aghios Panteleimonas, dans le centre d'Athènes, près de la gare de l'Attique, des enfants d'une dizaine d'années, Grecs et immigrés, jouent au football ensemble. Ils passent en courant sur de grandes inscriptions aux couleurs bleues et blanches du drapeau grec, tracées au sol : "La Grèce aux Grecs. Les étrangers hors de Grèce."

Non loin de là, le 16 septembre 2011, Ali Rahimi n'a pas pu aller jouer au football. Il attendait sur le trottoir des amis afghans pour aller faire une partie.  

"J'ai vu une quinzaine de personnes arriver vers nous. Ils nous ont demandé de quelle nationalité nous étions et nous ont insulté en nous demandant de quitter leur pays."

Bousculades et coups s'ensuivent, à quinze contre trois. Avec ses deux amis, Ali essaie de rentrer dans l'immeuble. L'un réussit à monter les escaliers, mais Ali est rattrapé. Il reçoit des coups, est frappé avec une bouteille de bière sur la tête. "Je voyais que j'avais du sang sur mes mains, je croyais que cela venait de ma blessure à la tête."

Il a reçu quatre coups de couteau ou d'un autre objet tranchant. "Deux sur le torse, explique-t-il, en montrant celui qu'il a reçu près du cœur, et deux sur le dos et l'épaule." Son ami appelle la police qui intervient. Au moment où la police arrive, les agresseurs tentent de s'enfuir mais certains sont interpellés. L'arme n'a pas été retrouvée.

Ali est emmené aux urgences. Le médecin lui indique que le cœur n'est pas touché. Il reste quinze jours à l'hôpital. "Un policier est venu me voir pour me demander si je portais plainte. J'ai dit oui", explique cet homme de 28 ans qui travaille depuis six ans dans une entreprise de bâtiment.

 

ATTAQUES EN BANDE ORGANISÉE

C'est ainsi que trois personnes sont traduites devant la justice, mercredi 23 mai, pour attaques en bande organisée et coups et blessures volontaires. Deux sont liés à Chryssi Avghi (Aube dorée), le parti néonazi qui a fait son entrée au Parlement grec avec près de 7 % des voix, le 6 mai.

Ajourné à deux reprises pour des questions de procédures, le procès devrait avoir lieu mercredi, en pleine campagne électorale pour le scrutin du 17 juin, alors que les Grecs commencent à découvrir le vrai visage d'Aube dorée.

Les deux agresseurs ont nié toute appartenance au parti d'extrême droite. L'avocate des Afghans, Eugenia Kouniaki, a découvert sur la page Facebook de Ioannis Loukianos qu'il se présentait comme ami d'Aube dorée.  

"Mais les références à Chryssi Avghi ont disparu, deux jours après son arrestation. J'ai gardé une copie de la page, qui ne laisse aucun doute. Ils essaient de se dissocier de ces attaques", explique-t-elle.

Themis Skordeli, également mise en cause, intervient régulièrement dans le quartier pour insulter les immigrés. Elle a nié, lors des précédentes audiences, son appartenance à Chryssi Avghi, mais s'est quand même présentée sur les listes du parti fasciste d'Athènes, lors des élections du 6 mai.
 

"Depuis le début de la campagne électorale en avril, il y a beaucoup moins d'agressions racistes dans le quartier d'Aghios Panteleimonas, explique Yonous Muhammadi, le président du Comité pour les réfugiés afghans. Avant, tous les soirs, des immigrés se faisaient attaquer. Aujourd'hui, ils ont arrêté pour essayer de gommer leur image de violence pour se présenter aux élections."De nombreuses attaques ont cependant lieu, régulièrement, plus au sud, dans le quartier de Kallithéa.

Yonous Muhammadi a eu affaire à Chryssi Avghi un an plus tôt. "Alors que je donnais des cours de grec à des réfugiés, une quinzaine de personnes sont entrées dans nos locaux, près de la place Attiki, avec des matraques. J'ai essayé de les raisonner en grec, mais ils ont tout cassé et nous ont frappés. Je suis allé porter plainte à la police. Un des agents a essayé de me dissuader, en m'expliquant qu'ils allaient me garder en détention pendant deux jours pour vérifier mes papiers."

En Grèce depuis dix ans, M. Muhammadi a le statut de réfugié politique et travaille dans un hôpital. Sa plainte a été acceptée par le supérieur de l'agent zélé, mais il n'y a pas eu de suite.

"Un soir, des policiers regardaient des habitants et des membres de Chryssi Avghi en train de battre des réfugiés près du commissariat de police. On leur a demandé pourquoi ils n'intervenaient pas. Ils nous ont dit de nous organiser pour leur répondre!", explique Reza Golami, un autre Afghan qui a reçu le droit d'asile. Des vidéos montrant des policiers frappant des immigrés qu'ils arrêtent circulent sur Internet.

 

SOUPÇONS DE LIENS ENTRE POLICE ET MEMBRES DE CHRYSSI AVGHI

Des organisations non gouvernementales ont relevé plus de 60 agressions racistes à Athènes et Patras, au dernier trimestre 2011, dont 18 commises par des policiers. Les associations antiracistes soupçonnent des liens entre la police et certains membres de Chryssi Avghi.

L'hebdomadaire To Vima a constaté que dans les bureaux de vote, situés près d'importants commissariats, le parti néonazi obtenait de 20 % à 25 % des voix, nettement plus que sa moyenne nationale. Aube dorée veut miner la frontière de l'Evros où arrivent les réfugiés.  

"Nous voulons le départ de tous les immigrés. Pour nous il n'y a pas d'immigrés réguliers", explique le responsable de l'idéologie Georges Germenis, élu député le 6 mai.

Yonous Mohammadi a rencontré un membre de Chryssi Avghi. "J'ai essayé de lui expliquer que les réfugiés ne venaient pas envahir la Grèce, mais qu'ils fuyaient les conditions difficiles de leurs pays, comme cela est arrivé aux Grecs qui ont émigré vers d'autres pays. Je ne l'ai pas convaincu, mais c'était important de le faire. Le problème, c'est que personne ne tient ce discours aux Grecs touchés par la crise."

Alain Salles (Athènes, correspondance)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22