Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 17:43
| Par La rédaction de Mediapart

 

(Un article de Claire Le Nestour)

12 mai 2012. La France n’a pas de président. Le pays est dirigé par un altergouvernement de dix-huit alterministres qui tiennent leur premier conseil. Oubliés l’Elysée, les dorures, la grande table et les lustres clinquants, la réunion a lieu au 29 de l'avenue Ledru-Rollin, à Paris, dans les locaux du Droit au Logement. Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL, est alterministre du logement.

Le protocole est réduit à néant : des chaises pliables, et des tables en enfilade suffisent. Susan George, présidente d'honneur et co-fondatrice d’Attac, est ministre des affaires étrangères, les Pinçon-Charlot, sociologues de la haute bourgeoisie, sont à la réforme de l’Etat, Clarisse Taron, présidente du Syndicat de la magistrature, a hérité du portefeuille de la justice... Aucun alterministre n’a fait carrière dans la politique. Si Bruno Courtet, éditeur, les a choisis – de manière peu démocratique, il l’avoue –, c’est pour leurs idées. « J’ai constaté que beaucoup de citoyens avaient des choses à dire pour penser le changement de paradigmes. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas les réunir dans un livre ? Et mieux encore, au sein d’un gouvernement ? » Leur manifeste pour une France alternative, Altergouvernement, est disponible depuis janvier aux éditions Muscadier (voir la composition de l'altergouvernement dans l'onglet Prolonger).


 

La table des alterministres 
La table des alterministres© Claire Le Nestour

Les « élus » ont eu du temps pour plancher sur leurs dossiers et résumer leurs propositions dans un chapitre chacun. La consigne de l’éditeur était claire : «20 % de constats et 80 % de propositions». Vendredi, les alter-membres du gouvernement ont présenté les grandes lignes de leur programme. Ils ont dit non au costume-cravate. La majorité du conseil est féminine. Ils ont aussi dit non aux longs discours et bavardages de technocrates. Ils se veulent différents sur la forme et dans le fond.

La France selon l'altergouvernement

Evidemment, tout cela n’est qu’un jeu de rôle mais les acteurs y croient. Certains cachent un sourire au moment de prendre la parole, signe d’un hold-up politique qui les amuse. Bon comédien ou non, ils n’emploient pas le conditionnel mais le futur. Les mesures présentées seront appliquées. Et si c’était le cas ? A quoi ressemblerait la France de l’après altergouvernement, à l'horizon 2017 ou 2020 ?


L'alterministre de la Recherche 
L'alterministre de la Recherche© Claire Le Nestour

La fin de l’ultralibéralisme. Les loyers ont baissé, la spéculation immobilière a été bannie et l’Etat a construit des logements sociaux. Les financiers ont perdu leur pouvoir, notamment sur la recherche. L’alterministre Jacques Testart a revalorisé la recherche fondamentale par rapport à la recherche appliquée en demandant aux citoyens de voter pour les études qu’ils souhaitaient que l’Etat finance.


 

Le couple Pinçon-Charlot 
Le couple Pinçon-Charlot© Claire Le Nestour

Une société plus égalitaire. Nathalie Péré-Marzano, alterministre des solidarités, a imposé un revenu maximum acceptable. L’alterministre de la santé a mis fin aux dépassements d’honoraires et à la fracture public/privé des hôpitaux. Le droit des migrants a été renforcé, les centres de rétention administrative ont été fermés. Dans le domaine judiciaire, les peines-plancher et les rétentions de sûreté ont été supprimées. Quant aux élus, ils sont indemnisés mais ne doivent pas tirer de bénéfices démesurés de leur fonction. D’ailleurs le couple Pinçon-Charlot a assuré que son co-ministère ne coûtait pas plus cher. « Un seul bureau, nous sommes des mi-ministres. »

 

L'alterministre de l'Ecologie 
L'alterministre de l'Ecologie© Claire Le Nestour

Une France écologique. « Le ministère que je dirige, c’est le ministère de l’écologie, pas de l’environnement, car nous avons des mesures urgentes à prendre », disait Geneviève Azam, ministre de l’écologie, au moment de sa prise de fonction le 12 mai 2012. Pas de temps à perdre, elle a fermé la centrale de Flamanville et abandonné la filière EPR. L’aéroport Notre-Dame-des-Landes a été enterré comme toutes les constructions qu’elle classait dans la catégorie des « grands projets inutiles ». Tous les panneaux publicitaires ont disparu des métros. « Un panneau, en une année, utilise l’énergie de deux familles sur la même période », avait prévenu la ministre. Autre mesure qui permet indirectement de faire des économies d’énergie, celle d'Aline Pailler, la ministre « de la parole conflictuelle, du silence et des chemins buissonniers de l’information », alias ministre de l’Information. Elle a imposé une semaine par mois sans télévision, ni radio, ni presse écrite, pour lutter contre « l'info-bruit ».


   

La co-fondatrice d'Attac 
La co-fondatrice d'Attac© Claire Le Nestour

Une autre vision du monde. La France a reconnu la Palestine et annulé la dette de l’Afrique. Susan George, alterministre des affaires étrangères, et Philippe Leymarie, alterministre de la défense, ont encouragé une sortie de l’Otan. La France n’intervient plus à l’étranger sans mandat de l’ONU et les bases militaires en Afrique ont été fermées, comme de nombreuses casernes françaises puisque le ministre de la Défense a réalisé une réduction drastique des effectifs.

Enfin, c’est l’Etat qui a changé. Le cumul des mandats est désormais interdit, tout comme l’abstention. Les citoyens ont obligation de voter. Les bulletins blancs sont comptabilisés et au-delà d’un quota de vote nul, l’élection est rendue caduque.

Séance de questions au gouvernement

Retour à mai 2012. Les douze alterministres ont exposé leur vision de la France alternative devant une cinquantaine de citoyens. Le public avait des questions à poser à ceux qui ont été, l’espace d’une soirée, leurs gouvernants. «Que faisons-nous pour mettre fin aux lobbys pharmaceutiques dans le corps médical ?», demande l’un. «Et pour la Françafrique, on fait quoi ?», interpelle un autre.

 

L'alterministre du logement 
L'alterministre du logement© Claire Le Nestour

Certains sont sortis du jeu de rôle plus rapidement. « Quel candidat à la présidentielle est, selon vous, le plus au point dans son programme écologique ? » demande une journaliste à la ministre de l’Ecologie. « Aucun, c'est d'ailleurs pour cela que nous avons pris le pouvoir en mai 2012 », répond Geneviève Azam. Quid de leur manifeste ? Et si un des candidats le lisait et venait à appeler un des alterministres dans un cabinet ministériel, franchiraient-ils le pas ? Sourires.  

« Non, assurément non, répond Aline Pailler. Car le reste de l’organisation capitaliste contredirait les lois mêmes qui sont prises. On ne peut pas participer à un gouvernement dont le but est autre que le nôtre. » A quelques chaises de là, Jean-Baptiste Eyraud confirme. « Je laisserais d’autres, plus dynamiques et plus jeunes que moi, le faire. Moi, je préfère rester dans la rue. Et si un jour le problème du logement social était résolu, très bien, je pourrai faire autre chose. Mais pas ministre. »

Les alterministres semblent d’accord sur ce point, et sur bien d’autres. Pourtant ils ne se sont jamais réunis tous ensemble. « Certains se connaissent et se sont vus. D’autres ont beaucoup échangé par mail pour se mettre d’accord sur des positions comme la sortie de l’OTAN ou des dossiers transversaux comme les solidarités ou de la culture », raconte l’éditeur.

 

Séance photo alterofficielle 
Séance photo alterofficielle© Claire Le Nestour

Aujourd’hui encore, sept manquent à l’appel. Ils sont alter mais ont l'emploi du temps de vrais ministres. « Onze, c’est déjà pas mal », s’amuse Bruno Courtet. Mais ils sont en nombre suffisant pour que s’impose la photo de famille. A la sortie du conseil, opération triple rangée d’oignons. « On regarde par ici. » Le photographe rappelle à l’ordre. « Et on n’embête pas son voisin. » Un flash, deux, trois. Les alterministres peuvent disposer et repartir... en métro. Les berlines noires aux vitres fumées n’attendent pas à Ledru-Rollin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22