Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 16:52

 

 

Yoani Sanchez, auteure du fameux blog Generacion Y et correspondante du quotidien espagnol El Pais à La Havane, a été arrêtée en province, jeudi 4 octobre, en compagnie de son mari, Reinaldo Escobar, journaliste indépendant.

 

Le couple s’était rendu à Bayamo (est de Cuba), où devait s’ouvrir, ce vendredi, le procès de l’Espagnol Angel Carromero, qui conduisait la voiture dont le crash a tué Oswaldo Paya et un autre dissident cubain, le 22 juillet. Le chauffeur est accusé d’homicide par les autorités.

La version officielle est controversée. Des proches de Paya estiment que le véhicule était harcelé sur la route par des agents de la Sécurité de l'Etat, ce qui aurait provoqué l’accident mortel.

L’interpellation de Yoani Sanchez et de Reinaldo Escobar a été annoncée sur la blogosphère alternative et sur des comptes Twitter. Elle a été confirmée par des blogueurs favorables au pouvoir. Selon ces derniers, le couple d’opposants aurait eu l’intention de monter « un show médiatique » et de perturber le procès de Carromero.

Les proches du couple prétendent qu’ils faisaient simplement leur travail d’information. Selon leur fils, Teo Escobar, l’interpellation a eu lieu à 18 h, heure locale, mais ses parents n’ont pas été autorisés à lui téléphoner avant 3 heures du matin de vendredi. La nouvelle a immédiatement été répercutée par les réseaux sociaux, les téléphones portables et les messageries électroniques, à Cuba et à l’étranger.

Yoani Sanchez est devenue la bête noire du régime, avec les chroniques de la vie quotidienne de son blog Generacion Y, désormais traduit en plusieurs langues. Elle a souvent été pointée du doigt par la propagande officielle comme l’organisatrice d’une nouvelle forme de subversion via Internet. Yoani a demandé récemment la protection de la Commision interaméricaine des droits de l'homme (CIDH).

Les interpellations plus ou moins prolongées, souvent musclées en province, sont le nouveau mode opératoire de la répression contre les opposants et contre la scène alternative. Au mois de septembre, la Commission cubaine pour les droits de l’homme et la réconciliation nationale a enregistré 533 arrestations arbitraires pour raisons politiques, un nombre en hausse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22