Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 18:44

 

Le Monde.fr | 27.12.2012 à 17h30


 

 
Walmart a récemment dévoilé qu'il avait dépensé 25 millions de dollars pour tenter d'influencer des parlementaires américains ces quatre dernières années.

Le gouvernement indien a lancé une enquête sur les activités de lobbying du géant américain de la distribution Walmart, qui pourraient s'assimiler à de la corruption selon la loi indienne, affirme dans son édition du jeudi 27 décembre le Wall Street Journal. Le gouvernement indien devrait d'ici quelques jours nommer un juge pour mener l'enquête, a ajouté le quotidien financier, qui cite un ministre indien ayant souhaité garder l'anonymat.

Walmart a récemment dévoilé qu'il avait dépensé 25 millions de dollars pour tenter d'influencer des parlementaires américains ces quatre dernières années, "notamment sur des questions telles qu'un accès amélioré à des investissements en Inde". Le parti d'opposition indien Bharatiya Janata Party affirme que les activités de lobbying de Walmart dévoilées par le groupe s'apparentent à des pots-de-vin. Le groupe a nié à de multiples reprises toute malversation, et a assuré que le rapport ne décrivait pas des pots-de-vin mais seulement des activités de lobbying légales aux Etats-Unis.

 AFFAIRE DE CORRUPTION AU MEXIQUE

Le géant de la distribution a suspendu fin novembre plusieurs employés de sa filiale en Inde dans le cadre d'une affaire de corruption interne sur laquelle il enquête depuis plusieurs mois. L'affaire, révélée par le New York Times, porte essentiellement sur le Mexique mais le groupe a fait état de possibles pratiques illégales au Brésil, en Chine et en Inde.

Outre son enquête interne, Walmart fait aussi l'objet d'enquêtes du département de la justice et du gendarme boursier (SEC) américains, ainsi que des autorités mexicaines. Des actionnaires ont en outre déposé des plaintes contre le groupe et certains de ses dirigeants actuels ou passés. L'action reculait de 0,26 % à 67,82 dollars en milieu de matinée à Wall Street.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Inde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22