Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 17:47

 

 

Le Monde.fr avec AFP | 09.10.2012 à 18h25

 

Vue réalisée le 17 mars 2006 de l'enceinte du réacteur de la centrale nucléaire désaffectée de Brennilis, en cours de démantèlement à cette date.

L'Agence de sûreté nucléaire (ASN) a refusé le dossier déposé l'an dernier par EDF en vue du démantèlement total de la centrale nucléaire de Brennilis, dans le Finistère, installation à l'arrêt depuis 1985, a annoncé le gendarme du nucléaire mardi 9 octobre lors d'une conférence de presse à Rennes. "L'ASN considère que le dossier n'est pas recevable en l'état pour être mis à consultation du public et recommande ainsi qu'il soit complété au préalable", a indiqué l'agence.

EDF avait déposé ce dossier fin 2011 auprès de l'ASN, conformément à un décret pris en juillet de l'an dernier par le gouvernement. Suivant les termes de ce décret, des travaux de démantèlement partiel de la centrale avaient repris et EDF avait été invité à déposer une demande d'autorisation de démantèlement de l'ensemble du site, y compris le réacteur. C'est ce dernier dossier qui a été rejeté par l'ASN.

La décision de l'ASN est liée à l'arrêt de la construction d'un site d'entreposage de déchets nucléaires, Icéda, prévu par EDF sur le site du Bugey, dans l'Ain. Le permis de construire de ce site a été annulé par la justice. "Il est donc nécessaire qu'EDF précise davantage comment entreposer les déchets" de Brennilis, a expliqué Simon Huffeteau, chef de la division de l'ASN à Caen, dont dépend le site de l'ex-centrale bretonne.

 

Lire aussi : Nucléaire : que faire des déchets français de démantèlement ?


UNE CENTRALE TEST POUR LES FUTURES DÉCONSTRUCTIONS

Doyenne des centrales françaises, Brennilis doit servir de test pour les futures autres déconstructions de centrales. Prototype mis en service en 1967 et arrêté en 1985, la centrale est l'unique exemple industriel français de la filière nucléaire à eau lourde, ensuite abandonnée au profit des centrales à eau pressurisée.

Le démantèlement partiel avait été autorisé en 1996 mais avait été gelé, sous pression d'associations antinucléaires, par une décision du Conseil d'Etat de 2007 annulant un décret de 2006 qui autorisait le démantèlement total. Concernant le démantèlement partiel du site, l'ASN estime qu'EDF "a bien préparé et bien engagé la reprise des opérations".

 

Lire notre reportage de l'an dernier : A la centrale de Brennilis, un démantèlement sans fin


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22