Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 15:23
  • Clicanoo.re - publié le 19 février 2012 - 07h07

 

 

Les indignés péi commencent à se mobiliser

Au Chaudron, le barrage a été levé en début d’après-midi (photos Stéphan Laï-Yu).

Hier soir, des mouvements pacifistes de protestation se sont tenus à Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-André et Saint-Denis. Aux quatre coins de la Réunion, un seul mot à la bouche des manifestants : « La vie lé trop chère ! »


9 heures. Rond-point Cadjee, au Chaudron. Ils sont une dizaine à organiser le blocage de la route. Poubelles, branches, vieux lavabo… Tout ce qui peut servir est utilisé pour empêcher le passage des voitures. Ces premiers arrivants constituent le noyau dur du mouvement, « pacifiste », insiste Frédéric. « On peut se faire entendre sans être violent. Depuis 1991, le Chaudron a une mauvaise image, mais là, on ne veut pas de ça, pas de violence. On rêve d’un nouveau 91 mais sans les galets, avec intelligence ». Ils ne sont pas violents, mais ils n’en mâchent pas moins leurs mots. « L’essence pour roulé, mangé pou nou vivre ! Pas tout le monde possède une voiture, mais on doit tous faire des courses pour se nourrir. Mais la vie lé trop chère, Madame ! », lance Frédéric. Debout, à l’ombre des flamboyants, d’autres manifestants acquiescent.

Ils arrivent au compte-gouttes. Certains ont reçu un SMS leur annonçant la tenue du mouvement. D’autres passent par là, s’arrêtent et finalement restent. D’autres encore ont fait marcher le bouche-à-oreille. Comme Liliane, 36 ans, maman de trois enfants. « Je dois vivre avec 700 euros par mois. Après avoir payé les charges, il ne me reste plus rien. Le mois dernier, j’ai dû faire appel à la Croix-Rouge pour donner à manger à mes enfants. Et croyez-moi, c’est dur ! », explique-t-elle. Tout à côté, Corine Arlandon, qui a été colistière de Michel Tamaya lors des municipales de 2008, venue « sans étiquette politique, mais en tant que citoyenne. Quand je vais faire mes courses au supermarché, mon porte-monnaie i fé mal ! Ma Carte bleue y prend feu ! », lance-t-elle avant de rejoindre le reste du groupe.

« L’essence pou roulé, mangé pou vivre »

Un automobiliste essaye de passer, compréhensif et solidaire, le conducteur fait demi-tour. Comme ce monsieur, certains montrent leur soutien en klaxonnant ou en adressant un signe de la main aux manifestants. D’autres, au contraire, refusent de changer de route. Une dame, excédée, n’a pas hésité à pousser une poubelle pour passer. Petit à petit, le nombre des manifestants grandit pour atteindre une centaine de personnes en fin de matinée. Même discours. « Pour ma part, j’ai à manger, j’ai à boire, je ne manque de rien, mais j’ai faim de justice », confie Cyril. En fin de matinée, une sono est montée.

En début d’après midi, le barrage est levé. « Notre objectif n’était pas de bloquer pour embêter les gens, mais de les informer », assure Corine Arlandon. Par petits groupes, les manifestants prennent la direction des immeubles situés aux alentours. « On essaye d’expliquer l’objet de notre manifestation aux résidants », souligne l’un d’eux. Expliquer et mobiliser. Si aujourd’hui les manifestants se « ressourcent en famille », ils n’en restent pas moins mobilisés. « Nous allons nous réunir pour décider de la suite à donner à notre mouvement », conclut Corine Arlandon.

Gabrielle Séry

 

http://www.clicanoo.re/11-actualites/Societe/313788-les-indignes-pei-commencent-a-se.html


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22