Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 22:59

 

Source : www.lemonde.fr

 

Espagne : des milliers de manifestants contre un projet immobilier coûteux

Le Monde.fr avec AFP | 16.01.2014 à 01h54 • Mis à jour le 16.01.2014 à 01h57

 
 

 

Des manifestants retirent des barrières autour d'un chantier pour protester contre des travaux sur la rue Victoria à Burgos, le 13 janvier.

 

Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes d'Espagne mercredi 15 janvier, pour soutenir des habitants de Burgos qui dénoncent depuis plusieurs jours un projet jugé inutile et coûteux en temps de crise.

Cette poussée de mécontentement a débuté vendredi par un rassemblement qui a dégénéré en incidents et heurts entre manifestants et forces de l'ordre à Burgos, ville réputée tranquille du nord du pays. Mercredi, pour le sixième jour consécutif, des milliers de manifestants ont exigé le retrait définitif d'un projet d'aménagement d'une grande artère du quartier de Gamonal, et la remise en liberté de trois jeunes placés en détention provisoire.

Cette fois, la manifestation a eu lieu dans le calme. Le maire de Burgos Javier Lacalle a pour l'heure annoncé la suspension des travaux. Le coût du projet est estimé à 8 millions d'euros, alors que les habitants de Burgos sont frappés, comme le reste du pays, par la crise précipitée par l'explosion de la bulle immobilière en 2008, un chômage record de quasi 26 % et les coupes budgétaires.

Lire (en édition abonnés) : L'Espagne n’en a pas encore fini avec l’austérité

 

 HEURTS À MADRID

A Valladolid, ils étaient environ un millier à manifester sous le slogan « Solidarité avec Gamonal », exigeant la remise en liberté des personnes en détention provisoire. A Madrid, environ 500 personnes, dont des jeunes portant cagoules et capuches, ont défilé dans le centre de la capitale.

Arrivés non loin du siège du Parti populaire (droite au pouvoir), la police anti-émeute a établi un barrage et a chargé à coups de matraque les manifestants, dont certains avaient lancé des projectiles contre les forces de l'ordre. La police anti-émeute a ensuite poursuivi des groupes de jeunes dans plusieurs rues du centre-ville où des manifestants ont incendié des poubelles et détruit du mobilier urbain. Onze personnes ont été interpellées et dix autres ont été blessées, dont cinq policiers et cinq manifestants, selon la police.

Les manifestants réclament le financement de services publics comme des crèches ou dans la santé plutôt que de nouveaux projets immobiliers. Le maire socialiste de Ségovie, Pedro Arahuetes, a aussi dénoncé mercredi un projet voulu par la présidence du PP de Castille-La Manche, de construction d'un palais des Congrès à Ségovie. Il s'est interrogé sur la nécessité de passer par la violence, comme à Burgos, pour que les opposants au projet soient entendus.

 

 

Source : www.lemonde.fr

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22