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7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 16:09

 

Médiapart.fr

 

En Egypte, l'armée tisse sa toile à l'abri des regards

|  Par Pierre Puchot

 

 

Coup d’État, refonte de l’exécutif, répression sanglante contre les Frères musulmans et possible interdiction de l'association qui sert de vitrine à la confrérie, censure médiatique… L’ancien régime est-il déjà de retour en Égypte ? Analyse et détail du processus politique en cours au Caire.

En catimini, pendant que la communauté internationale a le regard rivé sur la Syrie, le pouvoir égyptien tente-t-il d’éradiquer le plus ancien et plus important mouvement d’obédience islamique de l’histoire, fondé en 1928, qui avait jusque-là survécu à tous les méandres de la construction de l’Égypte indépendante ? Au Caire, le nouvel exécutif aurait décidé de dissoudre l’association des Frères musulmans, rapporte vendredi 6 septembre le journal officiel égyptien Al-Akhbar. Lundi, la justice égyptienne avait déjà recommandé sa dissolution.

Pourquoi la justice égyptienne s’attaquerait-elle à l’organisation non gouvernementale liée aux « Frères » ? « Les autorités accusent l'association des Frères musulmans de commettre des actions violentes, d'utiliser son siège social pour faire de la politique et d'y stocker des armes pouvant servir à tirer sur les manifestants », affirme Hany Mahana, porte-parole du ministre de la solidarité sociale, cité par Al-Akhbar. « Nous avons donné l'opportunité aux leaders des Frères musulmans de s'expliquer sur ces faits, mais ils ne sont pas venus », ajoute-t-il.  

 

La police égyptienne se déploie sur le site de l'attentat contre le ministre de l'intérieur, au Caire, le 5 septembre. 
La police égyptienne se déploie sur le site de l'attentat contre le ministre de l'intérieur, au Caire, le 5 septembre.© Reuters

Depuis sa dissolution et son passage à la clandestinité en 1954, la confrérie n’a jamais été autorisée, même sous la présidence de Mohamed Morsi, destitué par le coup d’État de l’armée égyptienne le 30 juin dernier. L’association ciblée aujourd’hui par l’État égyptien, qui porte le nom de « Frères musulmans », avait cependant été créée sous sa présidence. « Cette association que l’on parle de dissoudre est une coquille vide, explique Clément Steuer, chercheur associé au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (Cedej) du Caire et à l’institut oriental de République tchèque. Elle était là pour créer un vague cadre aux "Frères", sachant que la trésorerie de l’association telle qu’elle a été déclarée ne correspond pas du tout à la réalité des Frères musulmans, qui possèdent des entreprises, et qui reçoivent sans doute, même si on ne détient aucune preuve, de l’argent de l’étranger. En elle-même, la dissolution de l'association n’aurait aucune conséquence sur les "Frères". »

Le pouvoir actuel va-t-il aller encore plus loin, et interdire le parti de la liberté et de la justice des Frères, voire tenter d’éradiquer totalement la confrérie ? « Ce serait étonnant, juge Clément Steuer. Même Nasser n’est pas allé jusque-là. Et cela entraînerait une catastrophe économique et sociale d’ampleur dans le pays, puisque les "Frères" gèrent un certain nombre d’entreprises, mais dispensent surtout des services de santé et d’éducation que l’État n’est pas en capacité de prendre à sa charge. Pour détruire la confrérie, il faudrait donc que le pouvoir initie un véritable tournant social, qui changerait profondément le paysage économique du pays. Je ne crois pas qu’il soit question de cela aujourd’hui. » Sur le papier, il n’existe d'ailleurs aucun parti religieux en Égypte. La constitution (depuis 2007), et avant elle la première loi fixant le cadre des partis (1977), posent qu’un parti égyptien ne peut pas être totalement homogène et constitué de militants uniquement musulmans, chrétiens ou de quelque religion que ce soit.  

Signe supplémentaire de la grande complexité de l'actualité politique égyptienne, une bataille est néanmoins en cours au sein du comité des 50 membres mis en place selon la feuille de route énoncée par le général Sissi après son coup d'État du 30 juin (Lire le détail du processus constitutionnel en cours page 3 de cet article.). Une proposition vise de manière quasi explicite les Frères musulmans, car elle ajouterait à l'article existant dans l'actuelle constitution l’interdiction de créer un parti qui pratiquerait dans le même temps une activité sociale et/ou disposerait d’une organisation secrète, ou d'une branche armée, ou paramilitaire.

« Cet ajout sera mis en débat, mais je pense que l’on se dirige davantage, si jamais tel était au final le choix du pouvoir, vers une interdiction des Frères musulmans pour une question d’ordre public et d’atteinte à la sécurité de l’État, que via une interdiction totale des partis religieux avec un texte plus strict, ce qui aliénerait à la coalition au pouvoir le parti salafiste Noor, dont l'armée a besoin », commente le chercheur Clément Steuer.

L’interdiction du parti de la liberté et de la justice, celui des Frères, serait pour la confrérie autrement plus problématique que la disparition de l'association. Mais ils auraient alors toujours le loisir de se présenter en tant que candidats indépendants aux prochaines élections, comme sous l’ancien régime. Une jurisprudence de 1987 de la cour constitutionnelle égyptienne pose que l’on ne peut pas empêcher un candidat indépendant de se présenter.

1 000 morts, plus de 2 000 arrestations chez les « Frères »

Pour la confrérie, le problème majeur aujourd’hui vient de la répression féroce et de l’acharnement judiciaire qui visent ses cadres et militants, et demeurent facteurs d’une grande désorganisation. Plus de 1 000 personnes, en majorité des militants des Frères musulmans, ont péri depuis la mi-août sous la répression conjointe de la police et de l’armée. Mardi 3 septembre, un tribunal militaire égyptien a condamné un membre des Frères musulmans à la prison à perpétuité, et 51 autres à des peines de réclusion pour l’agression de militaires dans la ville de Suez.

Les militants islamistes jugés mardi étaient accusés d’avoir tiré à la chevrotine et jeté des pierres sur les soldats. Les condamnations prononcées par la justice militaire concernent des violences s’étant produites après la dispersion de partisans du président destitué Mohamed Morsi au Caire le 14 août, au cours de laquelle plusieurs centaines de « Frères » furent tués par les forces l’ordre. Le Guide suprême de la confrérie Mohamed Badie, Mohamed Morsi et plusieurs de ses principaux dirigeants répondent actuellement devant la justice d'« incitation au meurtre » de manifestants.

Dans de telles conditions, les « Frères » auront-ils à nouveau les moyens de mobiliser autour d'eux plusieurs milliers de sympathisants dans les mois à venir pour maintenir la pression sur la coalition gouvernementale et l’armée ? « Les Frères musulmans continuent de publier des communiqués en expliquant que lors des manifestations du 30 août, il y a eu plus de manifestants dans toute l’Égypte que pendant toute la révolution du 25 janvier, rapporte la chercheuse Marie Vannetzel, spécialiste des « Frères ». C’est donc avant tout une guerre de l’image qui est à l’œuvre. Je ne crois pas que la popularité des "Frères" puisse se mesurer dans l’absolu, elle est forcément contextuelle, comme on le voit depuis trois ans. Le pouvoir les a frappés très durement. Nous étions à 2 095 arrestations au 30 août, au niveau des dirigeants, mais aussi des militants de base. Cela a forcément un effet dissuasif sur la mobilisation. »

La confrérie s’apprête-t-elle pour autant à retourner dans la clandestinité comme par le passé ? La chercheuse ne le pense pas : « Leur image est considérablement dégradée, à la fois du fait de l’échec dans leur exercice du pouvoir, de la propagande de l’armée expliquant qu’elle était en "guerre contre le terrorisme", et puis de la violence que les militants des "Frères" ont eux-mêmes pratiquée (lire ici le communiqué d’Amnesty International), rappelle Marie Vannetzel. Même si l’on ne dispose que de peu de données aujourd’hui pour le mesurer, il est évident que tout cela a profondément changé le rapport des "Frères" à la société, et de la société aux "Frères". »

Isolés, les Frères le sont certainement sur le plan médiatique. La justice égyptienne a ordonné mardi la fermeture définitive de quatre télévisions, dont une filiale égyptienne d’Al-Jazeera et la chaîne des Frères musulmans. Outre Al-Jazeera Mubasher Misr et Ahrar 25, le tribunal administratif du Caire a également ordonné la fermeture de deux autres chaînes islamistes, Al-Quds et Al-Yarmouk.

La chaîne satellitaire qatarie Al-Jazira a récemment évoqué une « campagne » menée contre elle, en particulier depuis que ses locaux ont été fouillés dès le 3 juillet, après qu’elle eut diffusé une vidéo dans laquelle Mohamed Morsi se disait le seul président « légitime » d’Égypte. Dimanche 1er septembre, trois journalistes indépendants étrangers travaillant pour la chaîne qatarie en anglais ont par ailleurs été expulsés d’Égypte. Un correspondant d’Al-Jazeera en langue arabe, Abdallah al-Chami, et un caméraman de la station égyptienne de la chaîne satellitaire, Mohamed Badr, ont en outre été détenus pendant plus d’un mois, selon Al-Jazeera. Les autorités et les médias locaux accusaient la chaîne qatarie de couvrir de façon partiale les événements sanglants qui ont suivi la destitution de Mohamed Morsi.  

« Il y a depuis deux mois une guerre des médias, qui est clairement à l’avantage des généraux, car ils ont derrière eux tout l’appareil médiatique d’État, commente Marie Vannetzel. L’impact va être important. La filiale d’Al-Jazeera était regardée par une large partie de la population égyptienne. Pour les "Frères", cela va devenir très compliqué de communiquer. Reste internet, et encore : le site du parti en arabe était inaccessible ces derniers jours… »

Dans ce contexte de guerre médiatique permanente, où la rumeur fait le jeu du pouvoir en place, l’armée continue de bombarder le Sinaï pour lutter contre plusieurs groupes terroristes. Et, jeudi 5 septembre, une attaque a visé le convoi du ministre de l'intérieur égyptien, Mohammed Ibrahim, alors qu'il circulait dans les rues du Caire. L'explosion a frappé le convoi du ministre à proximité de son domicile, dans le quartier de Nasr City. Mohammed Ibrahim est ensuite apparu à la télévision d'État pour dénoncer « une lâche tentative » d'assassinat. Il a affirmé que « quatre voitures » de son escorte avaient été détruites par une « bombe déclenchée à distance » et a évoqué « de nombreux blessés dans le convoi ». « J'avais prévenu avec la dispersion qu'il y aurait une vague de terrorisme (...) Même si je deviens un martyr, un autre ministre de l'intérieur viendra pour continuer la guerre contre le terrorisme », a-t-il ajouté. L'attaque, qui n'a pas encore été revendiquée, a été « condamnée énergiquement » par les Frères musulmans.

Une coalition gouvernementale en place malgré tout

Dans ce climat proche du chaos, où l’économie demeure très affaiblie, comment l’armée est-elle parvenue à bâtir le nouvel exécutif ? La nomination début juillet d’Adly Mansour, ancien président de la cour constitutionnelle, au poste de président de la République par intérim, participait de l’idée de Sissi de s’appuyer sur un corps judiciaire qui s’était illustré par sa résistance à l’administration Morsi, lorsque celui-ci avait tenté de passer en force, notamment sur la mise en place d’une nouvelle loi électorale. Le nouveau premier ministre Beblaoui a ensuite fait consensus autour de son statut d’économiste à la réputation internationale.

Propulsé vice-président en charge des relations internationales, Mohammed El-Baradeï contribuait également à l’équilibre des forces au sein de ce nouvel appareil. Le gouvernement a ensuite été composé pour ménager un équilibre entre tous les courants qui ont appuyé le coup d’État du 30 juin. Le général Sissi et le ministre de l’intérieur Ibrahim, dont les forces de l’ordre ont largement contribué par leur passivité au coup d'État, ont conservé leur poste, ainsi que plusieurs ministres au profil de technocrates nommés aux lendemains de la révolution de janvier 2011.

Un fait marquant : la nomination de l’ancien gouverneur d’Alexandrie, Adel Labib, au poste de ministre du développement local. Ancien cadre du PND d’Hosni Moubarak, Adel Labib était en poste en 2010 à l’époque de la mort du jeune Khaled Saïd, tué par les forces de l’ordre dans un cyber-café. Un meurtre qui a contribué au soulèvement de la population et à la révolution égyptienne. Son intégration au gouvernement a été largement interprétée comme un signe envoyé aux partisans de l’ancien régime par l'armée, qui cependant a vu très large : Parti sociale démocrate, Wafd (l'un des plus anciens partis égyptiens), partis nassériens… C’est au final l’ensemble du spectre libéral égyptien que Sissi est parvenu à capter, dont le fondateur du premier syndicat égyptien indépendant en 2008 (celui des contrôleurs des impôts), à la tête depuis 2011 de la première fédération des syndicats indépendants (3 millions de salariés), Kamal Abou Eita, propulsé ministre du travail et de l’immigration.

La sanglante répression contre les Frères musulmans, et les centaines de manifestants tués par l’armée à partir du 14 août, n’ont pas ébranlé cet édifice savamment construit. En dehors de Mohamed El-Baradeï et du porte-parole du Front national du salut – l’ancienne coalition d’opposition aux Frères qui a par la suite justifié la répression –, aucune figure marquante de la coalition gouvernementale n’a démissionné. En dehors du gouvernement, plusieurs partis ont même soutenu la répression de l’armée, comme le parti communiste, la coalition populaire et socialiste, et le principal parti salafiste, Noor.

Les points de litige entre les différentes organisations se situent davantage dans les décisions constitutionnelles à prendre dans les prochains mois. La feuille de route, qui a valeur de déclaration constitutionnelle, annoncée par Sissi le 30 juin, prévoyait la formation d’un comité d’expert pour amender la constitution et proposer ses amendements à un comité plus large, de 50 membres. Ce comité d’experts a rendu ses travaux à la fin du mois d’août. Les 50 membres ont été nommés et devraient se réunir à compter du 8 septembre. Seuls trois d’entre eux représentent les courants islamistes et sont issus d’un parti salafiste. Dans les débats à venir, plusieurs ne manqueront pas de diviser la coalition gouvernementale bien davantage que ce que ne l'a fait la répression sanglante contre les Frères musulmans.

L’article 2 de l’actuelle constitution, lui-même repris du texte en vigueur sous Moubarak et qui pose la Charia comme source principale de la législation, va demeurer inchangé. Le litige porte en revanche sur l’article 219, ajouté en 2012 par les « Frères », qui précise ce que l’on entend par Charia, et la lie aux quatre écoles juridiques sunnites égyptiennes. Arguant que ces références aux écoles permettaient de faire appel à des jurisprudences et rendraient donc effective la référence à la Charia, dans les faits quasi virtuelle jusque-là, menaceraient le droit des femmes et des minorités ainsi que l’indépendance de la justice civile, le comité d’experts propose de supprimer cet article. Le parti salafiste Noor, qui a accepté de participer au comité de 50 membres, menace à l’opposé de s’en retirer si l’article 219 disparaît du texte constitutionnel.

Autre point de litige : le futur mode de scrutin. Le comité des experts a proposé de revenir au scrutin individuel, quand les précédentes élections se sont déroulées selon les règles d’un scrutin mixte, avec les deux tiers des sièges élus à la proportionnelle. Le comité souhaite en outre que soit supprimé le quota des sièges réservés aux ouvriers et aux paysans. Il s’agirait donc de revenir à l’ancien système des années 2000, en réduisant en outre par deux la taille des circonscriptions, pour n’y élire qu’un député au lieu de deux, dont au moins un attribué aux ouvriers/paysans. Un système qui avantage très clairement les notables locaux, au détriment des nouveaux partis politiques, et favorise donc les partisans de l’ancien régime. La crainte d’un retour à l’ère de Moubarak mobilise tout le champ de l’ancienne opposition, des salafistes à la gauche nassérienne, sans compter le mouvement des jeunes révolutionnaires. Ici, se situera sans doute le combat politique majeur dans les mois à venir.  

Concernant les prochaines élections présidentielles, la feuille de route prévoit que le comité de 50 membres dispose en théorie de deux mois pour rendre ses travaux. Un référendum doit ensuite être organisé dans un délai de deux semaines. Les élections législatives doivent par la suite se dérouler deux mois après le référendum, et la date de l’élection présidentielle doit être annoncée dans le mois qui suit l’élection du parlement. « Tout cela reste cependant au conditionnel, explique le chercheur Clément Steuer, puisque la feuille de route, qui a valeur constitutionnelle, a vocation à être remplacée par la future constitution, approuvée par le référendum. Or il y a de fortes chances pour que la constitution prévoie un nouveau calendrier pour la suite des événements. » 

Y a-t-il un plan Sissi pour rétablir l'ancien régime ?

En tapant fort, en choisissant de réprimer les manifestations dans le sang pour décourager les mobilisations des Frères musulmans, qui ne se mobilisent plus dans la rue par dizaines de milliers comme au plus fort de l’été, le général Sissi n’a-t-il pas, au bout du compte, doublement réussi son « coup », et manœuvré pour favoriser le retour de l’ancien régime, dans une Égypte désormais à l’abri des regards médiatiques ?

« Je ne crois pas que nous observions déjà le retour du régime d’Hosni Moubarak, tempère Yasmine Nagaty, analyste diplômée en sciences politiques et salariée au sein d’une ONG au Caire. Beaucoup d’Égyptiens font ce raisonnement après avoir suivi le procès Moubarak (l’ancien président a été remis en liberté conditionnelle le 21 août 2013). Mais il est important de noter que le fonctionnement des tribunaux est avant tout basé sur des preuves, et que nous n’en avons pas aujourd’hui dans le dossier Moubarak, tel qu’il a été monté. De mon point de vue, nous avons d’ailleurs loupé l’occasion au lendemain de la révolution, quand nous aurions dû monter des tribunaux révolutionnaires ad hoc. »

Voir la période actuelle, du coup d’État à la fermeture des télévisions, comme le plan de Sissi pour rétablir l’ancien régime, ne satisfait pas non plus Clément Steuer : « C’est une grille de lecture limitée, car on oublie un peu vite que le 30 juin, les partisans de l’ancien régime n’étaient pas, loin s’en faut, les seuls à manifester dans la rue, rappelle le chercheur. Ce n’est pas non plus l’armée qui a appelé à manifester. Beaucoup de forces révolutionnaires, y compris celles les plus opposées au pouvoir transitoire actuel, comme les jeunes de 6 avril ou les socialistes révolutionnaires, avaient appelé à descendre dans les rues. Pour tous les révolutionnaires, le 30 juin 2013 constitue la deuxième révolution. La première a permis de se séparer du Parti national démocratique (PND, de Moubarak), la seconde, des Frères musulmans. Les deux voies auxquelles le monde arabe est confronté depuis des décennies. C’est un succès de la révolution, mais aussi, il faut bien le dire, de la contre-révolution, puisque c’est l’armée qui a chassé Morsi, appuyée par la police dont on observe le retour, et par les anciens du PND et les hommes d’affaires, dont certains proches de Gamal Moubarak, et enfin par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (actuellement en discussion pour accorder une aide de deux millards de dollars à l'Égypte). Les "Frères" ont eu tous ces éléments contre eux. »

« Mais dire que la contre-révolution triomphe, cela reste exagéré, poursuit le chercheur. Ne serait-ce que parce que figurent dans le gouvernement des membres de l’opposition progressiste, qui n’avait jamais été dans un gouvernement auparavant. C’était d'ailleurs l’une des revendications des révolutionnaires fin 2011 à l’époque des événements de la rue Mohammed-Mahmoud. La limite, c’est qu’il est vrai aujourd’hui que les réseaux des partis de l’ancien régime se sont reconstitués, et qu’ils essaient de reprendre le contrôle. L’appareil de sécurité et la police ont été restaurés tels qu’ils étaient avant le 25 janvier 2011. Mais, encore une fois, il n’y a pas eu un retour au contrôle du champ politique tel qu’avant 2011, pas de reconstitution du PND. Et le mode de scrutin proposé par le comité a contre lui l’ensemble des forces libérales, révolutionnaires, et les quelques islamistes qui soutiennent le gouvernement. » 

Sur cette réforme du mode scrutin, un compromis devra être trouvé pour que la constitution soit approuvée par les Égyptiens par référendum. Car même dissous, les Frères musulmans bénéficieraient encore de puissants relais au sein de la société, et se mobiliseraient contre le retour au scrutin individuel. L’Égypte a encore plusieurs mois de bataille politique devant elle.

 

 

 

 

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