Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 12:08

LEMONDE.FR avec AFP | 18.10.11 | 13h23

 
 

Exilés en Inde, des moines tibétains ont organisé un sit-in, mardi, pour réclamer de Pékin la liberté religieuse et montrer leur solidarité envers ceux qui sont passés à l'acte.

Exilés en Inde, des moines tibétains ont organisé un sit-in, mardi, pour réclamer de Pékin la liberté religieuse et montrer leur solidarité envers ceux qui sont passés à l'acte.AFP/RAVEENDRAN

Une nonne tibétaine s'est immolée, lundi, par le feu, dans la localité d'Aba, dans le sud-ouest de la Chine, où vit une importante communauté tibétaine. Il s'agit de la neuvième immolation de moine tibétain depuis mars, la sixième depuis le début du mois. Ainsi, depuis mars, quatre moines bouddhistes ont mis fin à leurs jours en s'immolant, cinq autres ont survécu à une tentative.

Tenzin Wangmo, nonne de 20 ans, est la première femme à s'immoler depuis le début, en mars, d'un mouvement de révolte dans le Sichuan contre la répression religieuse et culturelle des membres de l'ethnie tibétaine, a indiqué l'organisation Free Tibet.

Comme des jeunes moines avant elle, Tenzin Wangmo a appelé avant de mourir à la liberté religieuse pour les bouddhistes tibétains et au retour de leur chef spirituel exilé en Inde, le dalaï lama.

Le mouvement a été déclenché par une première immolation, dans le monastère de Kirti, situé à Aba, d'un jeune moine le 16 mars, pour le troisième anniversaire du début des émeutes antichinoises de 2008 à Lhassa. Parties de la capitale du Tibet, ces émeutes avaient fait des dizaines de morts, gagné le plateau tibétain et entraîné une répression implacable.

UNE MANIFESTATION MERCREDI

Depuis mars, le monastère de Kirti a connu de nouvelles protestations, qui prend une ampleur très préoccupante pour Pékin. "Les informations en provenance des [zones tibétaines] laissent penser qu'il y a de plus en plus de personnes prêtes à donner leur vie pour attirer l'attention du monde sur les violations continuelles et brutales des droits des Tibétains", écrit Free Tibet.

Signe de cette répression, le monastère de Kirti a vu le nombre de ses moines passer de 2 500 en mars à 600 en octobre, de nombreux ayant été envoyés en "rééducation patriotique", affirme Free Tibet. "La religion et la culture tibétaine subissent une telle répression indicible et la désespérance a atteint un tel niveau que les gens choisissent de se suicider plutôt que de continuer à vivre", a déclaré la semaine dernière le responsable en exil en Inde de ce monastère, Kirti Rinpoché.

 

Un étudiant tibétain en exil manifeste devant l'ambassade de Chine, à New Dehli, après l'immolation de deux moines, au début du mois d'octobre.

Un étudiant tibétain en exil manifeste devant l'ambassade de Chine, à New Dehli, après l'immolation de deux moines, au début du mois d'octobre. AP/Pankaj Nangia

Un appel à des manifestations mercredi circule dans la région, selon Free Tibet, "dans des enveloppes que distribuent des gens dans des restaurants et des boutiques", malgré la chape de plomb sécuritaire sur les zones tibétaines.

DEUX MOINES BLESSÉS PAR BALLE

Free Tibet a ajouté que deux Tibétains avaient été blessés par balle par les forces de sécurité, l'un au torse, l'autre à une jambe, lors d'une manifestation dimanche dernier devant un commissariat de police à Kege, dans la préfecture de Ganzi, dans le Sichuan également. Ce que nie la police chinoise.

La Chine affirme avoir "libéré pacifiquement" le Tibet en 1951 et œuvrer pour améliorer le sort des Tibétains, notamment en déversant sans compter des fonds pour le développement économique de cette région pauvre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22