Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 14:52

 

| Par Jade Lindgaard

 

Notre-Dame-des-Landes, envoyée spéciale

Depuis le 11 avril, deux agriculteurs opposés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, sont en grève de la faim. Michel Tarin est un paysan retraité, propriétaire d’une petite parcelle de terrain sur la zone réservée aux travaux. Marcel Thébaud exploite avec son épouse une petite ferme d’élevage. Tous deux viennent de recevoir une ordonnance d’expropriation. Avec une centaine d’autres personnes, ils refusent de céder leurs terres à Vinci, la multinationale qui a remporté le contrat de partenariat public-privé pour la construction et l’exploitation du nouvel aéroport de l’agglomération nantaise.

 

 


Les grévistes exigent l’arrêt des procédures d’expropriation en cours sur le site, ainsi que le réexamen de la déclaration d’utilité publique de l’aérogare. Ils ont écrit aux candidats à l’élection présidentielle pour leur demander de prendre position sur leurs revendications.
Mardi 17 avril, une conseillère générale du Front de gauche, Françoise Verchère, également co-présidente du CéDpa (le collectif des élus contre l’aéroport) a, elle aussi, entamé une grève de la faim, en solidarité avec les deux paysans. Candidate d’Europe Ecologie-Les Verts, Eva Joly a rendu visite, dimanche dernier, au campement des grévistes.

Contesté depuis plusieurs décennies par des habitants du bocage concerné, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est en revanche défendu par le député socialiste et maire de Nantes, proche de François Hollande, Jean-Marc Ayrault. Si bien que, pendant la campagne, les meetings de soutien à François Hollande ont souvent été perturbés par des opposants au projet d’aéroport.

Fin mars, sur 1.650 hectares de zone d’utilité publique, il manquait toujours un peu moins de 600 hectares de terrains aux porteurs du projet. Vinci a obtenu un accord de vente pour 92 parcelles couvrant 144,5 hectares, et le conseil général de Loire-Atlantique possède près de 900 hectares. Mi-mars, les opposants à l’aéroport ont déposé 50 dossiers de pourvoi en cassation contre les ordonnances d’expropriation. Les travaux doivent débuter en 2014, pour une ouverture prévue en 2016.

Retrouver nos articles et enquêtes sur ce projet contesté d'aéroport :

  • Notre-Dame-des-Landes, questions sur l'aéroport de la discorde, enquête sur les failles du contrat de partenariat public-privé signé par Vinci pour construire et gérer le futur aéroport.

 

  • Bienvenue dans la Zone, reportage sur les militants libertaires qui occupent la zone de construction du futur aéroport.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22