Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 19:52

 

Rue89 - Dégaine l'oseille 17/11/2011 à 18h48
 

Un élève travaille sur un exercice scolaire à la maison dans une famille américaine (Brandi Jordan)

Chatou, dans les Yvelines. Une banlieue chic à 10 kilomètres à l'ouest de Paris. Christine R., qui préfère conserver l'anonymat, travaille en profession libérale. Avec son mari, directeur général d'une grande surface, ils ont quatre enfants : Camille, 20 ans, Adrien 18 ans, Antonio, 10 ans, et Cassandra, 8 ans. Le couple gagne environ 8 000 euros par mois.

Comme tous les parents, ils veulent que leurs enfants réussissent. Lorsque leur aînée était en première ES, elle n'avait pas l'esprit mathématique ? Ils ont fait appel à un professeur particulier. Elle voulait suivre des études de commerce, son orientation actuelle ? Les parents ont re-signé pour la terminale. Coefficient 7 au bac, il s'agissait de ne pas perdre pied.

A 45 euros par heure, deux heures par semaine pendant quinze mois, la facture est salée : 5 400 euros sans abattement fiscal. « Nous avions essayé avec un organisme, mais ce n'était jamais le même professeur », précise Christine R.

« Son prof de lycée nous avait encouragé »

Adrien, lui, faisait partie des élèves un peu juste en mathématique. Une moyenne de 9/20 en seconde, un peu limite pour intégrer une première S et être sûr de réussir son bac. Donc de la seconde à la terminale, même prof, même tarif : 8 640 euros pour vingt-quatre mois.

« Son professeur de lycée nous avait encouragé », ajoute la mère de famille. Car si des cours de soutien existaient au sein de l'établissement pour les queues de classe, rien n'était proposé aux élèves moyens.

« Nous avions la chance de pouvoir le faire, alors nous l'avons fait », souligne Christine R., consciente qu'avec ses revenus le ménage appartient aux privilégiés.

Prix d'ami : 72 h de cours pour 4 320 €

D'autant que les doutes d'Adrien et de Camille ne portaient pas seulement sur les dérivations ou les fonctions polynômes. A l'approche du bac de français, l'angoisse monte également à l'idée des commentaires de texte et dissertations sur Flaubert ou Balzac.

Ce fut donc deux heures de cours hebdomadaires. Malgré un « prix d'ami », les parents ont dû débourser 4 320 euros supplémentaires pour aider leurs deux adolescents à appréhender Molière à raison de 72 heures de cours chacun.

Même si à l'heure actuelle, les deux petits derniers ne sont pas concernés, les Yvelinois n'en ont pas pour autant fini avec les cours de soutien. Adrien, désormais étudiant en première année de médecine (PAES), suit en complément une prépa privée (850 euros l'année) et des cours particuliers de biophysique avec un professeur spécialisé (deux heures par semaine à 70 euros de l'heure).

Objectif : maximiser ses chances aux concours de janvier et de mai dont les taux de réussite ne dépassent pas 17% en moyenne. Au total, 5 890 euros pour un an. Le prix du succès ? « Mon fils m'a assuré que c'était indispensable », ajoute la mère de famille nombreuse, dubitative. Elle attend de voir les résultats.

Au total, le soutien scolaire aura coûté 23 700 euros pour 528 heures de cours particuliers sur un peu plus de quatre ans, soit 5 925 euros par an, plus 850 euros de prépa, la question se pose.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22