Dimanche 29 avril 2012 7 29 /04 /Avr /2012 15:03

 

 

letemps.ch - BARCELONE samedi28 avril 2012 - AFP

 

BARCELONE, 28 avr 2012 (AFP) Un dispositif policier exceptionnel est déployé depuis vendredi à Barcelone, où se tient la semaine prochaine la réunion des gouverneurs de la BCE, les autorités craignant des violences dans un climat de protestation sociale contre l'austérité.

 

C'est "l'un des dispositifs les plus importants jamais mis en place par les Mossos d'Esquadra", la police catalane, avec quelque 4.500 agents mobilisés jusqu'au 4 mai, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police, "un dispositif similaire à la visite du Pape" Benoît XVI à Barcelone, en novembre 2010.

 

Environ 2.000 agents de police et de la Garde civile pourraient aussi venir renforcer les effectifs de la police régionale, selon le ministère de l'Intérieur.

 

Les autorités catalanes craignent des incidents dans la ville, alors que s'y tiendra, le 3 mai, la réunion des gouverneurs de la BCE.

 

Une réunion qui survient dans un climat social agité alors que l'Espagne, pays au chômage record (24,44% de la population active) qui vient de renouer avec la récession, subit une cure de rigueur sans précédent pour réduire ses déficits publics.

 

Les syndicats ont appelé à manifester dimanche dans toute l'Espagne pour protester contre l'austérité, avant une marche prévue pour le 1er mai et une manifestation d'étudiants contre l'augmentation des tarifs d'inscription à l'université.

 

Aucune manifestation n'est encore annoncée contre la réunion de la BCE mais les "indignés" espagnols, qui dénoncent les conséquences de la crise et la corruption, ont indiqué qu'ils organiseraient un "sommet alternatif".

 

L'Espagne a déjà rétabli, depuis mardi, les contrôles à sa frontière avec la France et dans certains aéroports pour éviter l'entrée de groupes violents. Elle les suspendra à partir du 4 mai.

 

Une responsable du ministère de l'Intérieur a indiqué qu'il s'agissait d'empêcher d'éventuels "altercations" et "actes de violence": "les forces de sécurité ont détecté la possibilité que des organisations anti-système arrivent pour cette réunion", et elles "pourraient venir de Grèce ou d'Italie".

 

Des incidents violents ont marqué la dernière grève générale du 29 mars à Barcelone, deuxième ville du pays où des groupes anti-système sont très actifs, la police ayant dû tirer des balles en caoutchouc pour disperser des manifestants.

 

En réponse, les Mossos d'Esquadra ont lancé mercredi un site web baptisé "Collaboration citoyenne contre la violence urbaine", accompagné de photos de 68 personnes soupçonnées d'avoir participé à ces incidents et clairement reconnaissables.

 

La police "demande la collaboration des citoyens pour qu'ils apportent les informations qui permettront l'identification des personnes" responsables présumées "d'actes délictueux ou de vandalisme", indique le texte qui accompagne ces photos.

 

Une initiative vivement critiquée: "c'est une méthode inquiétante et à la validité juridique incertaine", a estimé le porte-parole de l'Ordre des avocats de Barcelone, Jorge de Tienda.

 

"C'est une version moderne des affiches du Far West, où était écrit +Wanted+, et nous considérons, comme l'ont dit plusieurs organisations juridiques, que c'est illégal", a renchéri Jaume Bosch, du parti communiste et écologiste catalan ICV.

 

"C'est une sottise", a aussi réagi le porte-parole des socialistes catalans, Joaquim Llena, critiquant le gouvernement régional, dirigé par le parti nationaliste modéré Convergencia i Unio (CiU).

 

Mercredi, la secrétaire locale de la CGT, un syndicat anarcho-syndicaliste minoritaire, a été arrêtée à Barcelone et placée en détention provisoire, dans le cadre de l'enquête sur les violences du 29 mars.

 

Le syndicat a protesté en réclamant la "libération immédiate" de sa responsable, dénonçant des "pressions politiques" destinées à dissuader de futures manifestations

 

 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Espagne
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Présentation

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Images Aléatoires

  • MG 4968
  • La bonne affaire !
  • DSC00632
  • DSC00937
  • 45
  • DSC00797

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés