Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 22:45
http://www.angersmag.info/Les-Anti-ACTA-de-nouveau-dans-la-rue_a4365.html
Rédigé par Yannick SOURISSEAU - Le Dimanche 26 Février 2012 à 09:51

 

 

Pour la troisième fois depuis le début de l’année, les opposants au projet de traité international ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement), se sont retrouvés ce samedi, place du Ralliement à Angers. Affublés du fameux masque de Guy Fawkes caractérisant l’appartenance de certains au mouvement des « Anonymous », ils ont une fois de plus sensibilisé l’opinion des internautes à ce qu’ils considèrent comme un projet liberticide.



Les manifestants angevins, sur la place du Ralliement, ce samedi 25 février
Les manifestants angevins, sur la place du Ralliement, ce samedi 25 février
À Angers, comme dans de nombreuses villes de la planète, le projet qui vise à renforcer la protection des auteurs et ayant droit appelé ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement), ne passe pas. Cette revendication, initiée sur Internet par le mouvement des internautes anonymes, les « Anonymous », c'est-à-dire monsieur tout le monde, commence à prendre de l’ampleur. De plus en plus d’utilisateurs des nombreux services disponibles sur Internet soupçonnent les gouvernements des pays signataires de la charte censée protéger les auteurs, en lien avec des grands groupes industriels, de mettre en place un véritable système de surveillance et de sanctions à l’encontre des milliards d’internautes présents chaque jour sur le réseau des réseaux.

Ce projet suscite d’autant plus l’inquiétude des internautes qu’il est préparé dans le plus grand secret sans que ces derniers soient invités à participer au débat. Mais le texte est déjà sur Internet et certains en ont analysé le contenu, à l’exemple de Nicolas GOUON, juriste en droit social.

« Au prétexte de protéger les droits des auteurs, ACTA est un véritable cheval de Troie qui va s’imposer aux internautes et qui va organiser le contrôle de l’internet au profit des multinationales de la musique, du cinéma et même du végétal et de la santé », commente Nicola GOUON, également militant Europe Écologie les Verts.

« Le champ d’action d’ACTA va bien au-delà de la protection des droits d’auteur en mettant en danger les libertés publiques, en entravant l’accès aux savoirs, aux médicaments, aux brevets. C’est un procédé anti-démocratique, une prohibition du partage de la culture initié par Internet ». Les députés européens écologistes et notamment EELV, aux côtés d’associations citoyennes, ont été les premiers à dénoncer ce traité.

Une menace pour le principe de la présomption d’innocence

Ce qui ne passe pas, ce n’est pas le fait que les auteurs puissent récupérer les fruits de leur travail, les manifestants sont plutôt d’accord sur ce principe, mais plutôt que de grosses sociétés, comme cela existe déjà dans le végétal ou la santé conçoivent un objet culturel comme une marque et qu’à ce titre puissent taxer tous ceux qui l’utiliseraient ou pire, l’emprunterait, mondialisant et formatant la culture à leur avantage financier.

« Je suis musicien et je suis plutôt d’accord pour que les artistes puissent toucher de l’argent pour leur travail, mais pas que de grosses sociétés le fassent à leur place », explique Giad MOUAKKEH, un jeune développeur informatique. « Ce qui m’exaspère c’est que l’on nous grignote chaque jour l’espace de liberté que nous avions sur Internet au profit de quelques-uns. Avec ce traité tout sera filtré, contrôlé et ceux qui passeront outre seront pénalisés. Ce n’est pas tolérable dans une démocratie ».

Pour tous ceux qui étaient présents hier, environ une quarantaine de personnes, ACTA dont le contenu peut être modifié à tout moment, véritable « chèque en blanc », pour les opposants, est une menace qui pèse sur les internautes, le contenu de ce texte remettant même en cause « le principe fondamental de la présomption d’innocence.

« En accroissant de façon exagérée les droits des grands groupes industriels et en obligeant les fournisseurs d’accès à internet à faire la police, tous les internautes sont aujourd’hui potentiellement coupables. Les moyens mis en œuvre pour sanctionner sont disproportionnés par rapport aux méfaits constatés », dénonce Lawrence DESFORGES l’un des organisateurs du rassemblement angevin, lequel compte bien réussir à sensibiliser l’opinion, surtout en pleine période électorale. Mais ce n’est pas gagné, car si le mouvement enfle sur la toile, il peine à décoller à Angers. Et pourtant, ce samedi la météo était plutôt clémente, contrairement aux précédents rassemblements.

A noter que le candidat PS à la présidentielle française, François Hollande, appelle a rejeter ACTA selon notre confrère 20 Minutes. Mais les internautes qui sentent la récupération politique ne sont pas dupes si l'on en croit les commentaires.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22