Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 14:01
Agoravox - par enréfléchissant vendredi 30 décembre 2011

Analyse du mouvement des Indignés

Il existe trois genres d'indignés, ceux qui veulent une démocratie représentative ceux qui veulent une démocratie participative et ceux qui veulent une démocratie directe. Le mouvement rassemble ces trois genres d'indignés derrière une idée, la démocratie réelle. Suivant la position des indignés les assemblées populaires, qui sont l'endroit où ont lieu les débats sur la société et les prises de décisions au consensus de l'organisation, sont différentes. Pour que le mouvement des indignés rassemble tous les courants, il se concentre sur les débats d'idées en assemblée, et prendra un des courant, ou pas, quand chacun sera d'accord sur la suite. 

Il existe donc trois grandes formes de démocraties, la plus connue est la démocratie représentative. Dans ce genre de démocratie on vote pour des gens qui décident des lois, ça s'appelle des élections. Chacun des électeurs choisi un parti qui représente des idées, et les partis sont représentés par des gens qui veulent se faire élire et devenir des représentants politiques. La démocratie représentative est dotée d'un ou plusieurs outils de démocratie représentative qui feront qu'elle est plus ou moins démocratique, voici une liste non complète. L'hyper contrôle des représentants, un chef de gouvernement, un gouvernement, la proportionnelle, les ministères, des partis d'opposition, un parlement, immunité parlementaire, possibilité de dissolution et déclencher des élections par un des organes, monocamérisme, bicamérisme, suffrage indirect, sénat, chambre de députés, compte rendus des discussions parlementaires, prise en compte du vote blanc, suffrage universel. 

La démocratie participative est un système avec des représentants élus, et un ou plusieurs outils de démocratie participative, qui permettent au peuple de participer aux prises de décisions, les élus conservant le pouvoir de décision effectif. Voici une liste non complète d'outils de démocratie participative. Le référendum, les assemblées populaires participatives, commission extramunicipale au conseil de quartier, les conseils d’enfants, de jeunes et d’anciens, les cyber assemblées participatives, processus de consultation, jury citoyens, sondage délibératif, mandatés, tirage au sort des élus, assemblée décisionnelle, budget participatif, les représentants d'assemblée. 

La démocratie directe est une démocratie sans aucun représentants, les lois sont votés par le peuple. La démocratie directe connaît plusieurs outils de démocratie directe faisant quelle est plus ou moins démocratique. En voici une liste. Le vote au consensus, le vote en majorité, les assemblées populaires, les assemblées internet, un organe de traitement des propositions de vote, l'unanimité. La démocratie directe est en cour d'élaboration, plusieurs théories courent mais il lui manque la pratique. Quoiqu'il en soit, les encyclopédies sont une bonne source d'inspiration pour en apprendre d’avantage sur les différentes formes de démocraties. 

Les indignés sont divisés sur le fond du débat, chacun ayant son idée de ce que serait la démocratie réelle, certains pensent qu'il faut aller par étapes, d'autre jugent que non. Certains ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent et d'autre sont convaincus. On peut observer trois courants donc, certains jouant sur les trois, le premier est donc le courant allant vers une démocratie représentative plus carrée, ayant beaucoup d'outils de démocratie représentative. Les gens dans le mouvement qui suivent ce courant, essayent en ce moment d'orienter les débats vers la reconnaissance du vote blanc, ils veulent faire passer une loi pour les présidentielles pour donner de la légitimité aux avis des électeurs. 

Les indignés suivant le courant de la démocratie participative, veulent en ce moment amener les débats sur le Référendum d'Initiative Populaire, voulant amener progressivement la démocratie vers plus de participation du peuple [ la france est actuellement une démocratie ayant un outil de démocratie participative, le référendum ], certains parlent de constituante, d'autre veulent plus ou moins copier la démocratie athénienne [ qui était la démocratie participative la plus avancée ]. Ces indignés influencent consciemment ou pas les assemblées populaires en prenant comme organisation d'assemblée la méthode du guide pour la dynamisation rapide des assemblées populaires. C'est un texte expliquant comment tenir une assemblée avec une équipe de modérateurs, ce texte donne une méthode qui tend vers une hiérarchisation dans l'assemblée qui s'adapterait dans un modèle de société de démocratie participative, où les assemblées auraient un rôle de participation essentiellement. 

Les indignés suivant le courant vers la démocratie directe, prennent dans les assemblées populaire une organisation plus horizontale, fonctionnant sur l'autogestion. Pour pouvoir par la suite s'incorporer dans une démocratie directe. Ces assemblées de par leur organisation recherchent plus l'écoute de chacun plutôt que d'imposer des idées.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Les indignés d'ici et d'ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22