Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 17:33

 

Source : www.reporterre.net

 

Alternatiba grandit et se coordonne

Barnabé Binctin (Reporterre)

mardi 25 février 2014

 

 

 

Alternatiba a réuni samedi matin 22 février, à Nantes, sa première coordination nationale avec plus de trente villes représentées. Reporterre assistait à cette nouvelle étape de la constitution du mouvement social climatique.


- Nantes, reportage

« Créons 10, 100, 1000 village des alternatives ». Cinq mois à peine après la tenue du premier Alternatiba à Bayonne en octobre 2013, les objectifs de sa déclaration finale semblent plus que jamais d’actualité. Depuis, plusieurs collectifs ont repris l’initiative de lancer un Alternatiba sur leur territoire, comme à Paris ou à Nantes. Samedi matin, Nantes accueillait la première rencontre entre tous ces porteurs de projets.

La date avait été choisie en lien avec la manifestation de l’après-midi sur Notre Dame des Landes. L’occasion était belle de mobiliser de se mobiliser contre le projet d’aéroport en totale contradiction avec l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais la proposition doit accompagner le refus : « Des milliers d’alternatives aux causes du changement climatique sont en effet mises en pratique tous les jours par des millions d’individus, d’organisations, de collectivités locales dans les domaines les plus divers », voilà l’essence d’Alternatiba selon sa Charte signée par 98 organisations à l’automne dernier.

Pour Jean, qui tente de reproduire l’expérience à Genève, « Alternatiba, c’est la règle des 5 F : une Foire d’alternatives, un Forum de discussion, un Festival aux animations variées, une Fête joyeuse et optimiste et un Festin collectif ». Il y a aussi la conviction politique qu’Alternatiba permet de réaliser « une gouvernance mondiale par le bas, plus que jamais rendue nécessaire par les échecs répétés des grands sommets internationaux sur le climat ». Si le mouvement Alternatiba n’a pas encore cette dimension mondiale, les deux représentants d’Alternatiba-Léman – « le lac représente un carrefour de l’Europe » – ont donné de fait à cette réunion de coordination une couleur européenne.

Côté français, plus de trente villes étaient représentées. « On ne comptait que soixante inscrits, mais on va finir par être le double », sourit Xavier Petillon, l’un des organisateurs nantais de ce rendez-vous, tandis qu’il replie les murs modulables de la salle pour offrir plus d’espace et plus de chaises aux participants. « Nous sommes 91 pour l’instant », confirme Bart, membre de Bizi qui a organisé le premier Alternatiba à Bayonne.

Après la présentation des lieux où s’enclenchent des initiatives Alternatiba, Txetx, Jon Palais et Yannick Montaulieu, d’Alternatiba Bayonne, évoquent le kit méthodologique Comment et pourquoi organiser un Alternatiba dans sa ville, son canton, son territoire ?. Avec le film, qui sera présenté prochainement, ce sont des outils qui permettront à chacun d’organiser cette manifestation sur son territoire.

Quelqu’un demande : « Quels changements Alternatiba a-t-il impulsé à Bayonne ? » Txetx répond : « Cela a permis de créer une nouvelle AMAP, ainsi qu’un fonds citoyen dédié à l’énergie, type Energie Partagée. L’Eusko, la monnaie locale, a reçu plus de deux cents adhésions supplémentaires et nous avons diffusé notre guide pour les municipales en plus de mille exemplaires. Alternatiba, c’est une nouvelle génération de militants ».

Les échanges se concentrent sur l’organisation de la coordination. Communication extérieure et relations presses seraient dans ses prérogatives. On s’interroge sur les dangers d’internet comme « usine à gaz » : comment faire de cet outil un moyen de gestion efficace ? On adopte à main levé le principe de communication interne par listes sur lesquelles seront inscrits deux représentants de chaque Alternatiba locaux. Quid de l’utilisation de Google Drive pour partager les fichiers ? Des voix s’élèvent pour réclamer l’utilisation de logiciels libres, alternatifs au système Google.

On crée un groupe de travail, on valide la participation aux Universités d’été du CRID et d’ATTAC et on vote pour l’adhésion d’Alternatiba au Collectif de la transition citoyenne.

On discute aussi du tour de France en tandem, qui doit partir de Bayonne le 5 juin 2015 pour rejoindre Paris le 12 septembre en faisant étape dans chaque ville où se prépare un village Alternatiba. Trois mois de vélo sur les routes qui serviront à donner au mouvement général un bel élan médiatique tout en offrant à chaque Alternatiba local un coup de projecteur.

 

*Suite de l'article sur reporterre

 

 

Source : www.reporterre.net

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22