Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 12:57

Lesoir.be - OPHELIE DELAROUZEE

dimanche 09 octobre 2011, 14:08

Les « Indignés » privés de liberté samedi vers 23h30, ont été libérés dimanche. La police a a averti qu’elle interviendra encore dimanche soir si les tentes sont de retour au parc Elisabeth, à Koekelberg.
48 « indignés » arrêtés au parc Elisabeth

Belga

Les différentes marches d’Indignés sont arrivées vers 19h au parc Elisabeth, à Koelkelberg. Les marcheurs ont été accueillis par les Indignés sur place dans une émouvante embrassade généralisée. Au total, 400 personnes étaient rassemblées sur le parc. Après avoir planté leur cinquantaine de tentes, comme un drapeau planté après des centaines de kilomètres parcourus, une Assemblée populaire s’est tenue pour discuter de la proposition du bourgmestre de Koekelberg, Philippe Pivin (MR). La commune a, en effet, refusé que le campement soit installé sur un parc classé mais a mis à leur disposition le bâtiment universitaire HUB (Hogeschool-Universiteit Brussel).

La police sera encore présente dimanche

La police souligne qu’elle interviendra dimanche soir si les « indignés » tentent à nouveau de dresser leurs tentes dans le parc Elisabeth. Les rassemblements de plus de cinq personnes seront à nouveau interdits dans et aux abords du parc dès 22 heures.

Les activistes peuvent toutefois utiliser les locaux de l’HUB jusqu’au 15 octobre pour y passer la nuit et organiser leurs assemblées, selon la police.

(Belga)

 

Aucun consensus n’a été trouvé à la fin de l’Assemblée. Ceux qui voulaient rester camper pouvaient maintenir le campement, les autres pouvant investir le bâtiment de l’HUB.

Après avoir fait un ultime appel pour que le parc soit évacué, 150 policiers ont été déployés pour nettoyer le parc. A 21h45, une rangée de policiers s’est avancée sur les campeurs, confisquant les tentes sur leur passage. Les Indignés se sont alors assis et ont commencé à jouer de la musique et danser devant les forces de l’ordre pendant que des Indignés repliaient les autres tentes à l’arrière. Un slogan s’élève de la foule – « La police avec nous ! » – pendant que d’autres s’indignent : « bienvenue à Bruxelles ! »

Johan De Becker, le chef de corps de la zone ouest, explicite ses directives : « Les Indignés sont autorisés à mener leurs assemblées sur le parc Elisabeth pour leur semaine de mobilisation, mais doivent évacuer les lieux pour 22 heures chaque jour. »

Pendant que les policiers entourent le parc, une seconde rangée de policiers finit par venir de l’arrière pour resserrer le groupe de campeurs. Une assemblée s’improvise au centre pour décider de la marche à suivre, une dizaine de marcheurs refusant de se plier aux injonctions de la police : « Nous avons campé dans tous les villages où nous sommes passés. Nous ne quitterons l’espace public que contraints par la police. »

Une fanfare s’est alors déployée sur la rue pour emmener les Indignés jusqu’au bâtiment autorisé. Escortés par des policiers, une quarantaine d’entre eux ont quitté le parc en dansant.

Peu après 23h, la dizaine de marcheurs refusant toujours d’abandonner l’espace public, les policiers ont emmené un car pour procéder à une vingtaine d’arrestations administratives. Les marcheurs assis, qui refusaient de se lever, ont été traînés par la police jusqu’au car. « Non violence ! », scandaient les Indignés.

La petite centaine de personnes restantes a poursuivi le car en rue en criant « libérez nos camarades », puis est retournée applaudir les policiers dans le parc.

A 23h40, un second car embarquait une seconde vague d’Indignés, pendant qu’une femme criait aux policiers que les coupes budgétaires se feraient aussi dans leur personnel. A minuit, la place retrouvait son calme.

Au total, 48 personnes ont été arrêtées administrativement, majoritairement de nationalité espagnole. Elles ont été amenées au commissariat d’Etterbeek et reconduites, dimanche matin, à Koelkelberg. Leurs tentes leur ont été rendues.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22