Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2016 6 07 /05 /mai /2016 22:30

 

Source : http://www.midilibre.fr

 

 

Nuit Debout : bientôt un mois de mobilisation à Nîmes

Nuit Debout : bientôt un mois de mobilisation à Nîmes

Un des premiers rassemblements de Nuit Debout, au début du mois d’avril.

Archives N. B.
 

D epuis le 9 avril, les militants se rejoignent chaque soir au square de la Bouquerie à Nîmes. Premier bilan de leur action.

Le 9 avril dernier, ou plutôt le 40 mars selon le calendrier des Nuit debout, le mouvement de contestation naissait à Nîmes. Depuis, chaque soir au square de la Bouquerie, les militants se rejoignent pour débattre, s'organiser et planifier leurs actions. Bientôt un mois que ces réunions nocturnes ont lieu. L'occasion de se pencher sur l'évolution du collectif, et sa pérennisation.

 
Moins nombreux depuis les vacances

"C'est vrai que depuis les vacances, on est moins nombreux, mais on espère que ça va repartir à la hausse. Il y a un noyau dur qui est là, mais chaque soir on a aussi des nouveaux visages", détaille un militant, qui se veut "réaliste et objectif". Force est de constater que la fréquentation est en baisse. Maintenant, c'est une trentaine à une soixantaine de personnes qui se réunissent tous les soirs de la semaine. "Ça s'essoufle un peu, reconnaît un autre membre. Mais le week-end, il y a toujours beaucoup de monde."

Quel avenir pour Nuit Debout ?

Pour autant, la mobilisation et la motivation sont encore là. Le collectif prévoit de nouvelles actions, tout le mois de mai, pour continuer à faire passer son message, axé sur "le retrait de la loi travail mais aussi l'élaboration et la réflexion sur la société de demain". Depuis ses débuts, l'organisation du collectif s'est étoffée. Afin de prévenir tout débordement, des binômes de veilleurs sont mis en place. Ils doivent aller à la rencontre des nouveaux venus, répondre à leurs questions et leur expliquer la finalité du mouvement. Les militants bénéficient d'un local prêté par le syndicat Solidaire, qui permet d'entreposer du matériel et d'imprimer.

Le collectif a son propre site internet

En terme de communication, le collectif a depuis la semaine dernière son propre site internet, qui permet à chacun de consulter l'actualité du mouvement et les comptes rendus des assemblées générales. "On a beaucoup d'outils numériques, et pourtant, parfois, on n'arrive pas à faire passer l'info entre nous. On a encore des problèmes de communication interne", explique une jeune femme en souriant. Ce qui fait moins sourire les Nuit debout, en revanche, c'est l'image qui est parfois véhiculée du mouvement. Dans un communiqué, ils tiennent à rappeler qu'ils ne "travaillent pas au désordre" et qu'ils invitent "tous ceux qui ont au cœur la droiture et la justice" à venir les rencontrer.

Des rencontres avec d'autres Nuit Debout prévues

Le collectif nîmois fêtera le 9 mai son premier mois d'existence. "On est porté par une vraie volonté, quelque chose de profond. Des rencontres sont prévues avec d'autres Nuit debout, on discute beaucoup de l'évolution du mouvement. Tant qu'il y aura des gens pour le faire vivre, il tiendra", résume une militante. Pour l'instant, l'aventure Nuit debout continue.

www.nuitdeboutnimes.fr 

Le mouvement maintenu durant la feria ?

Faut-il maintenir ou non le mouvement pendant la feria de Pentecôte ? C’est une des questions évoquées par les militants du collectif Nuit debout cette semaine. Alors que la ville sera à la fête et que les bodegas vont investir les rues la semaine prochaine, comment l’action peut-elle se poursuivre ? Après discussion, un consensus semble se dégager. Il n’y aura pas d’assemblées générales ni de décisions prises pendant les festivités. "Sous la forme actuelle, on est tous d’accord pour dire que ça ne peut pas fonctionner pendant la feria. Faire la cuisine par exemple, ça nous semble trop lourd", explique une militante.
Mais il y aura bien une présence du mouvement. Plusieurs hypothèses ont été évoquées lors des assemblées générales, comme le fait d’assurer un affichage minimal. Le but est de réussir à avoir une visibilité durant les cinq jours de fête. Autre idée, une action de la part de Poésie debout, avec la lecture de poèmes ou de textes dans la ville. Le collectif pense aussi à se mêler aux participants de la feria, par groupe de deux ou trois, pour faire connaître le mouvement et créer un échange. « On a également imaginé participer à la Pégoulade, mais on ne sait pas encore avec quel message », poursuit la militante. Pas de coupure donc, pour le collectif, qui souhaite maintenir une présence et essayer de renforcer sa visibilité.Et même si les raisons diffèrent, une fois n’est pas coutume, pendant la feria, ils seront nombreux à passer la nuit debout.

 

 

Source : http://www.midilibre.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22