Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 23:17

 

Source : http://www.midilibre.fr

 

Nîmes : "Je lutte donc je suis", le crédo des Nuits debout

Nîmes : "Je lutte donc je suis", le crédo des Nuits debout

Le mouvement a pris corps samedi 9 avril au square de la Bouquerie.

Archive NASSIRA BELMEKKI

 

Une semaine déjà que le collectif se mobilise chaque soir au square de la Bouquerie à Nîmes. Il organise une réunion ce samedi 16 avril à 19 heures

Il accepte de parler, d'expliquer, de tenter de convaincre, mais à condition que son nom ne soit pas publié. Pas par timidité ou pour se cacher, bien au contraire, mais uniquement parce que c'est la règle des Nuits debout. "Nous sommes sur une organisation horizontale. Il n'y a pas de porte-parole ou de leader. D'ailleurs, beaucoup parmi nous ont l'habitude de militer, dans un parti politique ou dans un syndicat par exemple, mais personne ne le revendique. Ceux-là mettent juste leur savoir-faire organisationnel au service du mouvement", détaille notre témoin, qui se retrouve chaque soir depuis samedi dernier au square de la Bouquerie, le lieu de rendez-vous de la Nuit debout nîmoise.

 
Jusqu'à 150 personnes par nuit

Ici, contrairement à Montpellier où il n'y a qu'une seule assemblée hebdomadaire, ils sont plusieurs dizaines à se retrouver chaque jour à 18 heures, jusqu'à 150 samedi dernier. C'est beaucoup... et peu à la fois. "Cela prend timidement, poursuit le militant. Mais je crois que c'est aussi parce que beaucoup n'ont pas compris le concept. On ne reste pas toute la nuit dehors. Cette “nuit” symbolise le noir complet dans lequel l'État nous a plongés... Et nous voulons rester debout malgré tout."C'est de tout cela dont discutent celles et ceux qui se retrouvent chaque soir.

On parle communication, organisation et surtout actions

Au menu des discussions, en plus d'une soupe partagée, il y a d'abord le point sur l'actualité, puis tous se séparent par commissions, pour parler communication (sur les réseaux sociaux), organisation et surtout actions. Petit à petit, au square de la Bouquerie, on peaufine ainsi les règles de vie. Un exemple : "Si quelqu'un arrive en criant, l'un de nous dit “sérénité” et les autres viennent l'étreindre, le calmer, lui parler. Nous, ce qu'on prône, c'est le dialogue !"Lui, comme beaucoup, n'a "pas le moindre doute" que ce mouvement peut amener vers un monde meilleur. "On n'est pas des bobos qui se berceraient d'illusions. On y croit, il faut juste prendre le temps de s'organiser. Par exemple, suivant les consignes de Paris, on va se recentrer sur le point de départ du mouvement : l'opposition à la loi Travail. Et sur cette victoire, on construira autre chose", dit-il.

Une visioconférence lundi 18 avril avec le réalisateur Yannis Youlountas

En attendant, en ce samedi 47 mars, puisque Nuit debout a choisi de mettre en place son propre calendrier basé sur le premier rassemblement parisien du 31 mars, le mouvement propose de se réunir à 19 heures pour l'assemblée générale plénière, plus dense que les assemblées quotidiennes - "car elle permet de faire le point sur la semaine écoulée"-, avant la projection, à 21 heures, du film de Yannis Youlountas, "Je lutte donc je suis". Lundi, ils seront même en visioconférence avec le réalisateur pour élargir le débat sur le sujet du film, ces villes de Grèce et d'Espagne qui, au cœur des luttes sociales, ont organisé elles-mêmes leur société par refus de la fatalité. Le rêve des “Debout”.

 

A LIRE AUSSI - Une nuit debout et autour d'une soupe

 

 

Source : http://www.midilibre.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22