Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 16:01

 

Discuté et  décidé en assemblée ( pour vrai dire, à quatre, un de moins qu'à nos débuts, il y a 3 ans!), nous devons relancer la mobilisation

 

 

Force est de constater l'inertie militante en ce moment, aux « Indignés » en tout premier.

Découragement?
Épuisement?
Inadéquation de la méthode?
Flou 'artistique' sur les buts?
Émiettement des luttes?

...

Il semble pourtant que la barque est pleine, que des raisons de "s'indigner" il y en a tout autant que sous Sarko Premier, si c'est pas plus. Alors résignation en adéquation avec l’idéologie officielle affichée : « c'est mieux que si c'était pire »... ou peur d'être assimilé aux "Bonnets Rouges"?

C’est là d'ailleurs le grand et seul espoir du PS aux élections qui s'annoncent : ils prient pour une vague FN (motus général sur le FG, c'est à noter) au premier tour et donc une remobilisation massive "à gauche" pour amortir leur gamelle programmée. Beau calcul! Vaste vision politique !

Allons-nous tomber encore une fois dans ce panneau ? Ce serait recommencer la farce des présidentielles. Ce que Sarko n'a pas osé faire par "peur" de notre mobilisation (mais surtout soucieux d'amortir sa propre gamelle électorale...), Hollande le fait grâce à notre silence.


Nous n'avons aucun espoir à attendre des "sociaux-démocrates" ni d'une quelconque collaboration avec eux. Ils se sont trop engagés dans la fuite en avant vers la rigueur (50 milliards !), la collaboration avec le patronat. Avec leurs remèdes, sauce Troïka, si nous guérissons, nous serons « morts », comme en Grèce, comme au Bangladesh… Dans un monde fait par l’oligarchie, pour l’oligarchie, oligarques ils sont, oligarques ils resteront.

 

Il faut donc surtout se demander si une quelconque participation à des élections ne serait pas une légitimation d'un processus démocratique définitivement mensonger qui, partout, laisse l'oligarchie se coopter en cercle fermé, un jeu biaisé où les "extrêmes" ou "opposition populiste"  sont là pour faire joli, à la manière 'Mobutu Sese Seko Kuku Nbgendu wa Za Banga' et de bien d'autres qui financent vingt « partis d’opposition » pour noyer la vraie.

Vous iriez jouer votre vie au poker avec des tricheurs? Du goudron et des plumes seraient plus raisonnables...

On va nous appeler à voter pour des entités ectoplasmiques: la commune et le Parlement européen. Qui peut oser réclamer notre mandat dans ces conditions? Pour décider de quelle couleur sera repeinte la cage d'escalier de la maison qui brûle? Ou pour signer ces si profitables partenariats public-privé qui nous ruinent et nous enchaînent à « la dette », à la « productivité », à la « compétitivité »?


Il est clair que tout se tient, il ne s'agit pas de faire « un inventaire à la Prévert » ni un « cahier de doléances »...Tôt ou tard tout ce que nous exigeons doit être mis et sera mis en oeuvre. Ce ne le sera pas par le PS et le parti croupion écolo qui lui sert de vague légitimation « à gauche ».  Ils sont aux poubelles de l'histoire, si personne ne le leur dit ils ne s’en apercevrons jamais et sont capables de continuer ainsi jusqu’à perpette. Nous pas !

 

Nous devons exiger (liste non close) :

 
La mise au pas concrète de la finance: socialisation des banques et du crédit, fermeture des Bourses contrôle des mouvements de capitaux, re négociation de la dette.

Sortie de l'euroland, fin de la monnaie unique, ré-évaluation des monnaies selon leurs cours réels (et non plus fantasmés).


Remise en question des Institutions Européennes…et des nôtres par la même occasion. S'il s'agit de rétablir les souveraineté populaires avant de « refaire l'Europe » autant qu'elles soient réellement démocratiques avant d'envisager une quelconque fédération plus large.


Remise en cause du « libre échange » et de tous les traités négociés en ce sens. Exigeons, pour commencer, la transparence sur l'actuel processus de négociation du GMT (ou Tafta, l'ouate dans laquelle on veut nous étouffer), ce n'est pas un but mais une étape.


Politique fiscale à revoir entièrement, la collecte comme la dépense et donc....

Remise en cause de tous les grands projets inutiles, de la politique énergétique, du développement des soit disant bio-technologies...

Re localisation de la production, fin de l'obsolescence programmée, de la grande distribution...


Réactivation et re collectivisation des politiques sociales, refonte de l'échelle des salaires (et revenu universel?), participation réelle des producteurs (les ouvriers et les employés, pas les rentiers) et des acheteurs (qui ne seront plus des « consommateurs », ni des « clients ») à la gestion des entreprises et de la production.


Libéralisation de l’information, de l'internet. Fin des contrôles permanents, du flicage des communications (politique ou a but commercial c'est same-same), de l'espace public.

...

Rien de moins qu'une révolution.


Il est clair que tout ou partie de ce « vaste programme » correspond aux objectifs annoncés, réels ou pas, de certains partis ou organisations, pas tous "de gauche" d'ailleurs. C'est notre force et notre faiblesse face à ceux qui parlent « au nom du peuple » et à ceux qui monopolisent le copyright « socialiste ». Ce nom de « socialiste » nous le leur laissons d’ailleurs volontiers. C’est au bout du compte l’autre nom de la charité. Nous ne voulons pas l’aumône, nous voulons nos droits…et nos devoirs, dans un monde commun.

 

Que « la Base » ou « le Peuple » ait toujours raison est un mythe (démenti par la mobilisation des « Tea-party », par exemple), que « l’individu » soit seul l’entité sacro-sainte légitime est une erreur. Nous devons « faire avec » le monde tel qu’il est et avec les individus (nous même par conséquent) tels qu’ils se sont constitués dans ce monde. Que nous puissions nous mettre d'accord, même avec des « électeurs FN », dans un monde commun, est un objectif impératif à notre portée qui a besoin de la participation de tous.

 

Nous avons plus besoin d’empathie (d’amour ?) que de lucidité. Si nous nous divisons en chapelle, si nous persistons à couper les cheveux en quatre  sans essayer de construire partout des passerelles, nous ne bâtirons aucun consensus et nous n’apprendrons jamais à nous gouverner nous-mêmes.

Si nous nous contentons de suivre « les cadres », les « intellectuels » et tous ceux qui sont « institutionnalisés » (de gauche comme de droite) nous leur laissons la compétence, l'expertise,  le pouvoir.

 

Il est nécessaire et légitime qu'individu par individu nous mettions nos capacités en commun, par des assemblées délibératives et décisionnelles, par toutes initiatives visant à s’affranchir du libéralisme individualiste marchand, par tous les moyens permettant l’auto éducation de nous tous à l’exercice du pouvoir et de la liberté.


Nous ne sommes pas les « Invisibles » ou les « Anonymes ». Nous sommes les 99%, les « Occultés ». Le collectif des Indignés, collectif d’individus communs, est mort-né, c'est probable...son nom, très débattu et critiqué, n'avait aucune importance. L'urgence de sa constitution est pourtant encore d'une actualité criante.

 

Donc, ce Samedi, pour commencer, à l'heure habituelle (13 h), à Nîmes, repas et réunion de discussions sur la nécessaire re mobilisation et ses moyens. D’autres réunions suivront, tenez vous informés.

 

Fini le ron-ron...

 

V...

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22