Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 20:44

 

 

Source : alternatives.blog.lemonde.fr


 

La Maker Faire s’installe à Paris ce week-end

 

 

 
in Share10
SparkFunElectronics - Maker Faire Bay Area 2012

SparkFunElectronics - Maker Faire Bay Area 2012

Lancée pour la première fois à San Francisco en 2006, la Maker Faire débarque à Paris ce week-end (21 et 22 juin). Conçu comme un festival "fun et familial", il s'agit de l'événement phare de la mouvance du faire soi-même (Do It Yourself) - et du faire avec les autres (Do it with Others). Mais... qu'y trouve-t-on et que peut-on y faire ?

 

Bricoler, produire, construire

Qu'ont en commun un fer à souder, un pliage d'origami, une chaise de récup' et une imprimante 3D ? Réponse: un "maker", entendu comme un bidouilleur, un bricoleur, un designer, un fabricant, un artisan ou un artiste (en anglais on a des "cheese maker" des "film maker"...) Bref, quelqu'un qui fait quelque chose, qui se sert de ses dix doigts et de ceux des autres pour autre chose que pianoter un clavier.

bqvkohvcqaijopwS'il est impossible de quantifier le nombre d'adeptes de ce mouvement, il demeure qu'ils sont partout, même à la Maison Blanche où le président Barak Obama a annoncé il y a deux jours, à l'occasion d'une Maker Faire organisée dans ses locaux, que le 18 juin serait désormais la journée nationale des Makers.

Pour Bertier Luyt, entrepreneur du Fab Shop (qui propose des solutions de fabrication digitale) à l'origine de la réplication de l'événement en France, "les makers apparaissent comme des individus passionnés, des associations, des écoles, des institutions, des entreprises… qui se reconnaissent sous ce terme".

Conçu par le père du Web interactif dit 2.0, Doug Dougherty, à l'origine du magazine Make, le festival rassemble donc tous ceux qui ont envie de se lancer, de s'amuser, apprendre et mettre la main à la pâte, ainsi qu'il l'exprime dans la vidéo suivante:

 

 

 

 

La French Touch

Si une mini Maker Faire a été organisée à Saint-Malo l'an dernier, là où se situe le siège de Fab Shop, le festival organisé au CENTREQUATRE pour cette première grande édition dispose de 5000 mètres carrés et pas moins de 150 projets, conférences et concours. De l’origami à la robotique industrielle, en passant par les drônes, l’impression 3D, la réparation ou la soudure de circuits électroniques, l'idée est de redonner confiance aux gens dans leurs capacités de produire, de ne plus être de simples consommateurs. "Ils pourront y rencontrer plein de passionnés qui parlent de ce qu’ils font, qui montrent et partagent leurs expérience" insiste Bertier Luyt, bien décidé à vous faire sortir des garages et autres greniers les projets que le grand public ne voit jamais.

Si vous décidez d'y aller en famille, vous pourrez commencer par une séance d'Origami avec Florigami:

 

 

 

 

Vous pourrez continuer avec InMoov, un incroyable robot humanoïde à véritable échelle humaine de 14 kg créé par Gaël Langevin, designer, sculpteur et DIY amateur français.

 

 

 

 

Autre rencontre qui devrait vous intriguer: celle d'Arlette, une ancienne couturière toujours curieuse et fascinée par la technologie. Si elle aime communiquer avec son fils sur Skype, elle utilise un robot pour nettoyer les tapis et utilise une tablette comme dictionnaire quand elle joue au Scrabble. Mais surtout, c'est une pro de l'impression 3D:

 

 

 

 

Vous pourrez aussi rencontrer Mathilde Berchon qui sera là pour dédicacer son ouvrage consacré à ce nouveau mode d'impression. Dimanche, sur le stand de la Fonderie Île de France, vous aurez même la possibilité de visionner une partie du web-documentaire DIY Manifesto à 11h00 et de rencontrer les créatrices du web-doc tout au long de la journée.

Le CENTQUATRE-PARIS, coproducteur de cette première édition de Maker Faire Paris incube et accompagne de nombreuses start-up qui inventent et fabriquent de nouveaux produits et services. La Nouvelle Fabrique, Fablab qui y est installé depuis deux ans, animera un grand stand pour initier les publics, notamment les familles, aux nouvelles techniques de fabrication numérique.

Au total, 15 000 personnes sont attendues sur les deux jours, et les organisateurs affirment que les gens restent au moins quatre heure sur place en moyenne.

Vous savez donc quoi faire maintenant, non ?

Anne-Sophie Novel / @SoAnn sur twitter

Informations pratiques : Maker Faire - Le Centquatre-Paris, 5 Rue Curial, 75019 Paris

  • Samedi 21 juin 2014 de 9:00 à 19:00
  • Dimanche 22 juin 2014 de 9:00 à 19:00
  • Le coût d'entrée est de 15 euros pour les adultes, de 8 euros pour les enfants de 6 à 12 ans (gratuit avant 6 ans). Mais si vous ne souhaitez pas vous laisser faire, de nombreuses invitations ont été distribuées, notamment dans les magasin de bricolage sponsors de l'événement.
  • Code promo sinon si achat en ligne : makerfriend :-)

A lire:

 

Source : alternatives.blog.lemonde.fr

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22