Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 18:07

 

marianne.net

 

Chine : la liberté de la presse au cœur du débat
Jeudi 24 Octobre 2013 à 18:34

 

Lucille Fonteny

 

Après l’arrestation d’un journaliste qui a suscité une vague de protestations, le régulateur des médias chinois intervient pour protéger les « droits fondamentaux à informer ».

 

Site internet de Xinkuai Bao
Site internet de Xinkuai Bao
Détenu depuis trois jours, le journaliste Chen Yongzhou du journal cantonais Xinkuai Bao (New Express) a été arrêté pour avoir enquêté sur une puissante société d’ingénierie, Zoomlion, l’accusant d’avoir publié des bilans comptables frauduleux afin de faire monter sa cote boursière. Il a été interpellé en fin de semaine dernière, soupçonné d’avoir « porté atteinte à la réputation d’une entreprise ».
 
Dans une publication du bureau officiel de l’Administration générale de la presse et des publications de la radio, des films, et de la télévision (GAPPRFT), le régulateur chinois se dit « très préoccupé » par la détention du journaliste, rapporte l’AFP. L'organisation, qui permet au gouvernement de surveiller l’activité des médias, souhaite que l’affaire soit gérée de façon « juste et adéquate ».
 
C’est le deuxième journaliste de Xinkuai Bao à être arrêté dans une affaire de diffamation, après Liu Hu mis en examen le 24 août dernier pour avoir dénoncé la corruption d’un haut gradé. Selon Le Monde, les deux journalistes sont les victimes d’une vaste campagne du gouvernement pour lutter contre la corruption. Après avoir été incitées à dévoiler ces scandales par le gouvernement central, les autorités locales se livrent à une véritable chasse aux sorcières pour se venger de ces dénonciations. Il faut dire que Zoomlion, qui est détenu à 20% par l’Etat, représente une grande partie des revenus de Changsa, capitale de la province du Hunan.

Protestations

S’opposant aux autorités, le journal a publié en couverture de son édition de mercredi les mots « Relâchez-le s’il vous plaît » en grands caractères. Le correspondant du journal Le Monde fait état d’un geste inédit de la part de Xinkuai Bao, qui consacre toute sa couverture à l’arrestation. Un extrait de l’éditorial très ironique est traduit sur le site China Media Project.
 
Le journal cantonais a reçu de nombreux soutiens sur les réseaux sociaux et membres de la blogosphère. Le Monde cite le blog du chercheur Yu Jianrong, chercheur de l’académie des sciences sociales Yu Jianrong : « L’abus de pouvoir, surtout de la part de la police, est le plus grave des abus de pouvoir actuel ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22