Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Publicité

[Walktobrussels] 21-03-2012 Jour de la renaissance des Travailleurs Européens...WE CAN !!

 

 

Faisons du 21 mars le Jour de la renaissance des Travailleurs Européens !



L'adhésion à l'OMC et celle à l'Euro ont été présentées – à cette époque-là – comme des succès importants qui auraient amélioré la vie de tous les Européens. Aujourd'hui, on peut dire que dans les promesses associées avec l'OMC et l'Euro, il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas, compte tenu des récentes – et répétées – crises financières qui sont en train de détériorer sensiblement le train et la qualité de vie des travailleurs européens.



Aujourd’hui, après près de 10 ans, il est intéressant de relire une phrase rapportée dans la page 3 de la publication «Maîtriser la mondialisation - l'Union européenne et le commerce international», publiée en 2002 par la Direction Générale Presse et Communication de l'UE : «La richesse engendrée par le commerce contribue à offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens de l’Union européenne (UE). Le développement des échanges constitue aussi une chance d’intégrer les pays pauvres à l’économie mondiale et un apport bénéfique de croissance économique, pour autant qu’il soit suffisamment encadré». Il serait nécessaire de savoir ce qu’aujourd’hui les travailleurs européens pensent, dont la plupart – bien qu'à des degrés différents – a dû renoncer aux droits conquis au cours des décennies au travers des luttes syndicales et civiles. Peut-on dire qu’on leur a garanti une amélioration de la qualité de vie, par rapport à celle dont jouissaient en 2002 ? (La publication peut être téléchargée en plusieurs langues à l'adresse internet : http://ec.europa.eu/publications/booklets/move/37/)

 


Dans le passé, une étroite «oligarchie politico-économique» a pris des engagements pour tous les travailleurs et les citoyens d'Europe, en promettant des résultats incroyables qui en réalité ne se sont pas réalisés. Cependant, ce qui est en train de se passer, c’est exactement le contraire de ce qu’on nous a promis.
Aujourd'hui c’est la même «oligarchie» des différents pays, qui est en train de définir, en étroite coordination dans les différents pays européens, de nouveaux engagements qui nécessitent des lourds sacrifices de presque tous les travailleurs européens. Cela pour sauver la «vision néolibérale» dominante, qui aurait dû dispenser du bien-être et du bonheur à tout le monde.



La «vision néolibérale» qui a conduit les choix européens de ces 20 dernières années est en train de se révéler désastreuse pour la qualité de vie des «gens communs» du monde entier. Les seules personnes qui semblent avoir vraiment tiré profit de la «mondialisation» ne sont que les multinationales.
Dans ce contexte sérieux, les syndicats européens, qui devraient représenter tous les travailleurs européens, n'ont pas été en mesure d'organiser un événement coordonné et simultané dans tous les pays européens, afin de faire comprendre aux dirigeants des diverses nations que l'Europe – la vraie Europe – est formée par les travailleurs; non pas par les commissaires européens, non pas par les banques, non pas par la Bourse, non pas par les multinationales, et non pas par les agences de notation, mais, au contraire, par les travailleurs de l'Europe entière: grecques, italiens, français, allemands, portugais et espagnols.



On ne doit plus permettre qu'un petit cercle de personnes prenne des décisions sur nos vies et sur nos familles en s'appuyant sur la division, non pas seulement linguistique, des travailleurs, car – c’est juste de le rappeler – ce qui aujourd’hui arrive aux Grecs, aux Italiens ou aux Portugais un jour proche pourrait aussi arriver aux Allemands ou aux Français. Personne ne peut se sentir en sécurité dans le système de règles fondé sur l'OMC et sur l'Euro.
Par conséquent, nous demandons, ou, mieux, nous exigeons, que des initiatives communes, coordonnées et simultanées soient organisées entre les syndicats des différents pays d'Europe, afin de permettre aux travailleurs européens de faire entendre leur voix à l'unisson. Cela afin que soit possible revendiquer – aux gouvernements nationaux comme à la commission européenne – des promesses brisées et pour faire en sorte que le poids de la crise ne retombe pas seulement sur les épaules des travailleurs.



On ne peut plus protester: contre l'augmentation de l'âge de la retraite, contre le licenciement, contre l'augmentation des taxes, contre les mesures qui coupent le bien-être. Ce sont les conséquences inévitables, certaines et mathématiques des «règles acceptées» par les différents états nationaux à travers l'adhésion à l'OMC et à l'Euro (ou au moins de l'Euro comme on le conçoit aujourd’hui).



La seule revendication que peut donner un réel pouvoir de négociation et jeter dans la panique les «oligarchies politiques et économiques néolibérales dominantes», y compris la Commission européenne, c’est exiger que l'adhésion à l'OMC et l'adhésion à l'euro soient soumises à un référendum dans tous les pays européens.
Une demande incontestablement démocratique qui permettrait aux citoyens et aux travailleurs de s’exprimer sur le système de règles économiques qui, aujourd’hui, les étrangle.



Il ne s’agit plus – et peut-être il ne s’est jamais agi – d’une question de «droit» ou de «gauche». De toute façon, c’est désormais une question de survie. Ne vous vous laissez pas tromper par les vieilles logiques qui ne jouent qu’en faveur de quelques «vampires», ne nous nous séparons pas selon de vieilles règles, on ne ferait que «leur» jeu.
On va manifester tous ensemble, dans l'Europe entière, le 21 mars - Journée de la renaissance de la nature - en
demandant la création d'un référendum sur l'adhésion des différents états nationaux à l'OMC et à l'Euro.


Faisons du 21 mars le Jour de la renaissance des Travailleurs Européens !


 

*Ce texte est aussi disponible en Anglais, Italien, Portugais, Espagnol, Grec et  Néerlandais

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article