Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 15:47

LEMONDE.FR | 03.10.11 | 21h04   •  Mis à jour le 03.10.11 | 21h04

 
 

 

Manifestation à l'entrée du site de Florange, le 9 septembre 2011.

Manifestation à l'entrée du site de Florange, le 9 septembre 2011.REUTERS/VINCENT KESSLER

"On ne veut pas mourir et on ne mourra pas !" Les syndicats de l'usine ArcelorMittal à Florange (Moselle) sont remontés et le font savoir, lundi 3 octobre, à la veille de la mise à l'arrêt du haut fourneau P6, le dernier encore en activité en Lorraine. "Mardi, en début d'après-midi, c'est la dernière coulée", confirme au Monde.fr Edouard Martin, délégué CDFT au comité central d'entreprise du n° 1 mondial de la sidérurgie.

ArcelorMittal avait annoncé début septembre la fermeture pour une durée indéterminée de ce haut-fourneau en la justifiant par une baisse saisonnière de l'activité. "Cette mise en veille est conjoncturelle, temporaire et provisoire", avait assuré Thierry Renaudin, le directeur du site spécialisé dans la fabrication d'aciers à très haute valeur ajoutée. Les syndicats CGT, CFDT, FO et CFE-CGC estiment au contraire que la fermeture du P6 est "définitive" et constitue "l'arrêt de mort de la filière liquide en Lorraine" en détruisant un millier d'emplois sur les 3 000 du site, ont-ils déclaré à l'AFP.

"M. Renaudin n'en sait rien !, assure encore le syndicaliste de la CFDT. Le seul qui décide, c'est M. Mittal, donc on ne croit pas ce que le directeur du site nous dit."

"BEAUCOUP DE COLÈRE, D'INQUIÉTUDE ET DE L'ABATTEMENT"

Chez les quelque mille sidérurgistes affectés au P6, qui seront répartis dans différentes unités de l'usine ou mis au chômage partiel, "il y a beaucoup de colère, d'inquiétude et de l'abattement pour certains", confie Edouard Martin. "On arrête notre outil de travail et en plus on nous donne aucune visibilité ! Nous craignons que cela aboutisse à une liquidation totale. Je l'ai dit à la direction : 'Vous nous avez tué Gandrange, mais vous n'aurez pas Florange !'" Allusion à l'aciérie de Gandrange (Moselle), où 600 emplois ont été supprimés en 2008, malgré les promesses de Nicolas Sarkozy un an plus tôt. "Nous sommes vraiment en colère contre la politique boursière du groupe Mittal", renchérit Jacques Minet, délégué CFDT d'ArcelorMittal Florange, joint par Le Monde.fr.

Du côté des syndicats, on ne croit pas aux promesses des ministres de l'industrie, Eric Besson, et du travail, Xavier Bertrand, qui ont assuré la semaine dernière que le groupe "excluait tout recours à des licenciements dans le cadre de l'arrêt temporaire" du P6, après avoir reçu le directeur général d'ArcelorMittal en France.

"LA GRANDE MAJORITÉ VA SE RETROUVER EN CHÔMAGE TECHNIQUE"

"En fait, la grande majorité des salariés du haut fourneau P6 va se retrouver en chômage technique car il n'y a pas de places pour tout le monde", assure au Monde.fr Jacques Minet. Chaque salarié est reçu personnellement par la direction pour faire le point sur sa situation... et son avenir. "Une soixantaine devrait alterner entre des périodes de chômage et de formation."

Plusieurs pourraient travailler sur le site de Florange sur une autre activité. Certains autres peuvent être détachés sur les hauts fourneaux de Dunkerque et à la Fos-sur-Mer. Le groupe propose aux salariés d'aller travailler sur ces deux sites "sur la base du volontariat", précise M. Martin. "Mais personne n'a encore accepté", selon lui. "Cela devrait concerner très peu de personnes. La plupart vont être au chômage partiel", prévoit M. Minet.

"UNE ACTION SYMBOLIQUE" PRÉVUE MARDI

Eric Besson avait déclaré espérer un redémarrage du haut fourneau "pour le début de l'année prochaine". C'est justement ce qu'espèrent les syndicalistes, qui assurent "ne pas avoir baissé les bras". Après la manifestation, qui a réuni quelque 1 500 personnes samedi à Hayange (Moselle) à l'appel de l'intersyndicale pour exiger le maintien en Lorraine d'une activité sidérurgique, les syndicalistes ont prévu "une action symbolique" pour mardi.

Et ce ne serait que le début de la mobilisation, assurent-ils. "Dans les prochains jours, on va maintenir la pression en menant des actions coup de poing", prévient Edouard Martin, vindicatif. "Nous avons vécu la fermeture du dernier haut fourneau comme une déclaration de guerre donc on utilisera tous les moyens à notre disposition pour l'empêcher."

Alexandre Lemarié

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22