Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 17:02

 

LE MONDE | 26.07.2012 à 13h50 • Mis à jour le 26.07.2012 à 16h45

Par Philippe Ridet (Rome, correspondant)

 
Des plaquettes de chocolat produites par l'entreprise Perugina.

Baiser de la mort ? Baiser d'adieu ? Les employés de la chocolaterie Perugina, basée à San Sisto dans les alentours de Pérouse (Ombrie), où chaque année, 900 employés produisent 5 000 tonnes de baci (baisers en italien), le produit fort de la marque présent sur tous les comptoirs des bars d'Italie, ne parlent plus que de cela : l'étrange proposition que leur a faite la société Nestlé, propriétaire de l'entreprise.

Une proposition ? Plutôt un marché avec la culpabilité pour principal ressort. Il s'adresse en priorité aux salariés de plus de 50 ans, employés en CDI et pères ou mères de famille de Santo Sisto, mais pourrait un jour concerner les 600 salariés de Nestlé Italie. Tout employé satisfaisant à ces critères et acceptant de diminuer son temps de travail de 40 à 30 heures par semaine et son salaire de 25 % à 30 % pourra promouvoir la candidature d'un de ses enfants à un emploi aux mêmes conditions dans l'entreprise !

L'offre se veut une réponse à deux des conséquences de la crise. D'un côté, le malaise des parents qui jouissent d'un poste stable quand leurs enfants, parfois diplômés, enchaînent des CDD de vendeurs ou de standardistes dans des call centers. De l'autre, la fatigue des employés vieillissants qui ont vu, à la suite des réformes du gouvernement Monti, s'éloigner l'horizon de leur retraite de plusieurs années. Dans la Péninsule, où le taux de chômage dépasse désormais les 10 %, le taux d'inactivité des jeunes de 15 à 24 ans est passé à 36,2 %, en hausse de près de 1 % entre avril et mai 2012.

Comme beaucoup de sociétés patrimoniales italiennes, la Perugina, fondée en 1907, obéit aux canons du modèle paternaliste. La paie est maigre (1 300 euros en moyenne), mais les avantages nombreux : crèches, colonies de vacances, cantine fournie. Alliée avec Buitoni, l'entreprise est cédée à Carlo De Benedetti en 1986, qui la revend en 1988 au géant suisse Nestlé. Le siège de l'entreprise passe de Pérouse à Milan. Restée à San Sisto, la fabrique de chocolat se dote d'un musée que les enfants parcourent en se léchant les babines.

 

SOLDES

A peine connue, la proposition de Nestlé a fait le tour des ateliers. Dans les assemblées générales improvisées, la plupart des travailleurs ont dit non. Mais dans leur for intérieur, quelques-uns réfléchissent. Pourquoi pas ? Les syndicats, qui ont appelé à un débrayage jeudi 26 juillet, dénoncent une opération qui, au lieu de "créer de la richesse, multiplie la pauvreté". "Ce qu'il fait ici, ce sont des investissements pour soutenir une activité moins saisonnière", explique Sara Palazzoli, syndicaliste de la CGIL

Contacté, le service de presse de Nestlé Italie renvoie aux déclarations de Gianluigi Toia, directeur des relations industrielles, faites au quotidien La Repubblica mercredi 25 juillet : "Il y a des ouvriers qui attendent leur retraite et qui, avec les nouvelles lois, ne peuvent pas la prendre. Ils empêchent ainsi l'embauche de forces neuves. Pourquoi ne pas leur demander de réduire leur salaire et d'en offrir un à leur enfant ? Ainsi, au lieu d'un salaire par famille, il y en aurait un et demi !" Ailleurs, on appelle ça des soldes...

Philippe Ridet (Rome, correspondant)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22