Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a remporté la course à la privatisation du gestionnaire des aéroports portugais ANA, a annoncé jeudi 27 décembre le gouvernement portugais. ANA gère la dizaine d'aéroports que compte le Portugal, avec un trafic de 286 000 vols et 29,57 millions de passagers en 2011.
Les détails de l'opération devaient être précisés lors d'une conférence de presse qui avait lieu après la réunion du gouvernement, mais la presse portugaise rapporte depuis plusieurs jours que Vinci a fait l'offre la plus élevée, de l'ordre de 3 milliards d'euros. Les trois autres concurrents encore en lice étaient le consortium emmené par le groupe allemand Fraport, celui de l'argentin Corporacion América et celui du gestionnaire de l'aéroport de Zurich.
En échange d'une aide financière de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, Lisbonne s'est engagé en mai 2011 à mettre en œuvre un vaste plan de rigueur et de réformes sur trois ans, qui prévoit la cession de quelque 5,5 milliards d'euros d'actifs publics. La vente de participations importantes dans les groupes électriciens EDP et REN à des investisseurs chinois et omanais a déjà rapporté 3,3 milliards d'euros aux caisses de l'Etat portugais.