Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 13:55

 

LE MONDE | 25.05.2012 à 15h26 • Mis à jour le 25.05.2012 à 15h26

Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas

 
Vincent Peillon, le ministre de l'éducation nationale, en visite dans une école à Brie-Comte-Robert, le 21 mai 2012 répond aux questions des journalistes.

Vincent Peillon l'a promis. Vendredi 25 mai, le ministre de l'éducation nationale devait publier des rapports dits "cachés" sous l'ère Chatel. Au total, ce seront "une petite dizaine" d'études qui pourraient être rendues publiques dans les prochains jours, avait-il précisé le 21 mai sur La Chaîne parlementaire. Au nom d'une "République exemplaire" et "transparente", il s'est engagé à ce que "tous les citoyens [aient accès] à la connaissance collective" des statistiques concernant le système éducatif.

Lire les études en ligne en PDF sur le site du ministère

Les sujets évalués sont variés : école maternelle, carte scolaire, internats d'excellence, remplacement des enseignants... Celui que nous nous sommes procuré concerne "la mise en œuvre du programme Clair" (Collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) (ici en PDF), un dispositif emblématique - et polémique - du précédent locataire de la Rue de Grenelle, fondé sur l'idée d'autonomie: liberté d'innover pour les enseignants, liberté de choisir ses équipes pour le chef d'établissement.

Clair avait été annoncé par Luc Chatel lors des états généraux de la sécurité à l'école en avril 2010. Il s'agissait alors de "substituer aux dispositifs existants [de l'éducation prioritaire] une nouvelle cartographie des établissements concentrant le plus de difficultés sur le front du climat et de la violence", avait déclaré le ministre. Le dispositif a été expérimenté dans 105 collèges et lycées au cours de l'année scolaire 2010-2011. C'est sur cette "année zéro" du programme que porte le rapport des inspections générales.

 

"SCEPTICISME, PARFOIS MÊME HOSTILITÉ" DES ENSEIGNANTS

 Leur bilan n'est pas très glorieux. Un cadrage "minimal", un pilotage "prudent", une sélection d'établissements opérée par les recteurs "dans l'urgence", un sentiment, parfois, de "désarroi" chez les chefs d'établissement... Le tout dans un contexte de "tensions localisées", "de scepticisme, parfois même d'hostilité" des enseignants. Les personnels n'ont eu pour texte de référence qu'une circulaire, celle du 7 juillet 2010, très générale. De ce fait, reconnaissent les inspections, "la démarche (...) a suscité de la part des divers acteurs moins d'initiative que d'expectative".

Les auteurs du rapport ne font pas l'impasse sur le climat "difficile" dans les établissements: "Une fois la part faite de contestation de principe, plus ou moins affirmée selon les établissements, [Clair] a suscité nombre d'interrogations." Deux domaines ont cristallisé le débat interne, poursuivent-ils : le "rôle et le positionnement du préfet des études", sorte de "super-prof" chargé d'assister le chef d'établissement, de coordonner le travail en équipe, de nouer des liens avec les parents, etc., et les "mesures de gestion des ressources humaines". Dans Clair, en effet, les professeurs sortent du mouvement national d'affectation pour être recrutés sur la base d'un entretien avec le principal ou le proviseur; ils s'engagent à rester cinqans, reçoivent une lettre de mission... Autant d'atteintes au statut d'enseignant, selon les syndicats.

Au final, en juin 2011, "un nombre significatif d'établissements n'avaient encore pas mis en œuvre les mesures emblématiques du programme. D'autres y étaient parvenus progressivement au prix d'une grande discrétion dans l'affichage de ces mesures", concluent les inspections générales.

Pourquoi Luc Chatel a-t-il voulu taire ces conclusions, alors qu'après tout elles ne portaient que sur la phase d'expérimentation? Probablement parce que dès le lancement du programme, il avait décidé de sa généralisation. En septembre2011, Clair est devenu Eclair, intégrant 2100 écoles primaires ainsi que 220 collèges et lycées supplémentaires.

La rentrée 2012 se dessine. Au Bulletin officiel du 24 mai, on apprend qu'Eclair comptera 2525 établissements, soit 86 écoles primaires et 14 collèges et lycées de plus qu'en 2011, dont 4internats d'excellence. Difficile de changer le cours d'une rentrée préparée par la droite... Le nouveau ministre ne s'est, pour l'heure, pas exprimé sur le devenir de ce programme.

Mattea Battaglia et Aurélie Collas

 

*Note perso : Pour accéder aux liens, appuyer sur la touche "Ctrl" de votre clavier + cliquer gauche sur la ligne du lien

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22