Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
LEMONDE.FR avec AFP | 03.01.12 | 09h30 • Mis à jour le 03.01.12 | 14h52
La ministre du budget, Valérie Pécresse, à l'Assemblée, le 8 novembre 2011.AFP/MARTIN BUREAU
Le principe de la TVA sociale consiste à alléger les charges salariales et patronales pour les transférer sur la TVA, augmentée de plusieurs points.
Lire le décryptage : Comment appliquer la TVA sociale ?
Pour mettre en œuvre une telle mesure avant la présidentielle, le gouvernement devra faire voter par le Parlement un collectif budgétaire au plus tard en février.
Un peu plus tôt, le ministre du travail, Xavier Bertrand, avait indiqué, sur France 2, que le gouvernement entendait mettre en place une TVA sociale, jugeant "que c'est l'intérêt [du] pays, c'est l'intérêt des emplois".
"UNE FAUTE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE"
Xavier Bertrand a fait valoir qu'il y avait "trop de charges sur le travail en France", notant que, pour 100 euros de salaire brut en Allemagne, les charges étaient de 39 euros en Allemagne et de 50 euros en France. "Je préfère de beaucoup que les importations, qui pendant longtemps ont pénalisé le financement de la protection sociale, financent la protection sociale aujourd'hui", a-t-il indiqué.
L'idée d'une TVA sociale, évoquée par Nicolas Sarkozy lors de ses voeux télévisés de la Saint-Sylvestre, a suscité de vives réactions dans l'opposition, le PS y voyant notamment "une faute économique et sociale".
Interrogé sur Europe 1, Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande, s'est dit opposé à cette mesure. "La TVA sociale, nous ne la ferons pas. (...) L'augmentation de la TVA, ça ne peut pas être social. Ça veut dire 3, 4 ou 5 points de TVA en plus. On allège les charges des entreprises c'est vrai, mais on fait payer ça au consommateur. Les Français, depuis 2007, et même depuis 2002, ont subi de telles pertes de pouvoir d'achat que ça revient à assécher le moteur de la consommation et je crois que l'efficacité de la mesure est très hypothétique", a-t-il déclaré.
>> Lire : La gauche "totalement opposée" à une "TVA sociale" défendue par M. Sarkozy
(Article suivant)