Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Vacances d'été : comment BFM et l'AFP ont piégé Peillon - Treize secondes fatales, sorties du contexte

 

arretsurimages.net

  observatoire le 27/02/2013 par Sébastien Rochat
                                                                                                                                                                                                                         Treize secondes fatales, sorties du contexte
Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit. Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés

Quel gaffeur ce Peillon ! Invité de BFM TV, dimanche 24 février, le ministre de l'éducation a annoncé le raccourcissement des vacances scolaires d'été avant de se raviser en fin d'émission en renvoyant le projet à 2015. Un rétropédalage en direct de la part d'un ministre qui parle trop vite ? C'est ce qu'ont affirmé de nombreux sites de presse qui se sont précipités sur ce nouveau "couac" en diffusant un court extrait de BFM TV. Sauf qu'en regardant la séquence dans la longueur, le ministre semble surtout avoir été piégé par la répétition des questions. Et ses précisions sur le calendrier, en fin d'émission, sont arrivées trop tard : entre temps, comme l'a relevé Thomas Legrand de France inter, un urgent de l'AFP a donné le coup d'envoi de la polémique.

C'est un "nouveau couac" qui "a déconcerté les observateurs" pour Lefigaro.fr. Le résultat d'un homme trop "pressé" qui "était déjà difficilement contrôlable" avant d'être ministre explique Lexpress.fr. "Vincent Peillon semble (encore) avoir parlé trop vite", estime également Metro qui a de bonnes sources, notamment Bruno Le Maire pour qui "Peillon est un récidiviste de la gaffe". Pas mieux pour France info qui s'est étonnée de "la brutalité de cette annonce".

Couac couac

Brutal, gaffeur, incontrôlable, Peillon est certainement très heureux d'avoir été invité par BFM TV pendant une heure, dimanche 24 février. Mais qu'a bien pu dire le ministre de l'éducation pour susciter une telle polémique ? Comme l'a relevé Thomas Legrand dans sa chronique sur France inter, c'est un urgent de l'AFP qui a déclenché la polémique. Alors que l'émission de BFM TV à laquelle participe Peillon n'est pas terminée, l'AFP écrit à 18h47 que "Peillon préconise six semaines de vacances d'été avec deux zones".

Couac couac, ça urge

En pleine polémique sur les rythmes scolaires dans le primaire, l'annonce a de quoi faire des vagues. Quatre minutes après cet urgent, l'AFP précise les déclarations du ministre dans une nouvelle dépêche : "Nous devons être capables d'avoir un zonage l'été, deux zones, et nous devons être capables d'avoir six semaines, c'est suffisant", a déclaré Peillon. Une dépêche qui n'est pas passée inaperçue du côté de BFMTV.com puisqu'à 19h02, le site met en ligne la vidéo avec cette phrase. Cette vidéo, d'une durée record de 13 secondes, est notamment reprise par Rue89 et Lefigaro.fr.

Et une heure après le premier urgent de l'AFP, nouvelle dépêche : "Peillon préconise 6 semaines de vacances d'été en 2 zones, pas avant 2015". En fin d'émission, le ministre a tenu à préciser que cette question serait renvoyée à plus tard.

S'agit-il d'un rétropédalage ? Pour FranceTVinfo.fr, qui a certainement sondé la centaine de milliers de téléspectateurs, pas de doute : "Vincent Peillon, a laissé perplexe dimanche 24 février les téléspectateurs de BFMTV". Et l'UMP s'est engouffrée dans la brèche dès dimanche soir : "Sans aucune concertation, il balance ça, comme d'habitude, à la Peillon", a ironisé Xavier Bertrand sur RTL. "C'est vraiment très caractéristique de ce gouvernement, c'est l'improvisation, l'absence totale de concertation", a renchéri François Fillon sur TF1. La polémique sur les vacances d'été est définitivement lancée.


Mode d'emploi pour susciter des propos polémiques

Une polémique fabriquée de toutes pièces par BFM TV avec la complicité de l'AFP qui a dégainé un peu trop vite son urgent ? C'est ce qui apparaît quand on regarde la séquence sur la durée. Car Peillon n'avait visiblement aucune annonce à faire. Ce sont les journalistes de BFM TV qui ont abordé la question des vacances scolaires, en insistant à trois reprises. Premier round : "Les parents et les enseignants regrettent que vous n'ayez pas entrepris une vraie réforme des rythmes scolaires avec une répartition équilibrée des jours de vacances tout au long de l'année, alors pourquoi attendre ?", demande la journaliste de BFM TV Farida Setiti. Peillon, droit dans ses souliers de maître d'école en chef, rappelle qu'il a proposé cette grande réforme au cours des concertations avec les enseignants et qu'il l'a écrit dans le livre, Refondons l'école, qu'il vient de publier. Mais il précise qu'il commence par réformer les rythmes scolaires dans le primaire, et que le collège, le lycée et la révision de l'année scolaire ne viendront que plus tard. Pas vraiment une annonce d'un raccourcissement des vacances d'été.

Alors la journaliste insiste. Deuxième round : "Justement, dans votre livre, page 78, vous dites que la règle, c'est six semaines de vacances d'été, c'est votre projet, vous allez le faire ou pas ?", demande la journaliste.

"Oui, ce serait ce qui est bon", lâche Peillon avant d'expliquer pourquoi cette réforme sera très difficile à mettre en place, notamment en raison des examens de fin d'année. Des propos pas suffisamment choc pour faire une bonne dépêche ? Pas grave : Olivier Mazerolle va achever le ministre lors du troisième round : "Répétez-moi ce que vous dites dans le livre : quel est le bon rythme de l'année scolaire ?" Cette fois-ci, c'est la bonne, Peillon explique enfin qu'il faudrait six semaines de vacances en deux zones. C'est cette fameuse réponse que gardera BFM TV dans sa vidéo de 13 secondes relayée par de nombreux sites de presse.

(*à écouter sur le site d'arrêt sur image) Regardez comment Mazerolle achève Peillon picto

Mais à BFM TV, créer l'événement, c'est un travail d'équipe.

Vincent Peillon a-t-il annoncé le prochain raccourcissement des vacances scolaires ? La question lui a été posée une quatrième fois, en fin d'émission : et c'est en revisionnant la séquence que Peillon réalise qu'on essaye de lui faire dire une annonce dont il n'avait pas l'intention. Voilà pourquoi il précise le calendrier en indiquant que la réforme ne serait pas discutée...

picto avant 2015.(*à écouter sur le site d'arrêt sur image)

Et voilà comment avec quatre questions, on obtient une fausse annonce et un faux rétropédalage. Le tout, avec la complicité de l'AFP.

A quoi ressemblerait une émission sans le travail de sape des journalistes de BFM et un urgent de l'AFP ? A une interview de France inter par exemple. Invité de la matinale de Patrick Cohen le 24 janvier, Vincent Peillon avait déjà abordé la question du raccourcissement des vacances d'été. Mais pas de fausse annonce : le ministre confirmait que c'était une simple piste de réflexion et qu'il fallait d'abord réussir la réforme des rythmes scolaires dans le primaire. Des propos qui n'avaient suscité aucune polémique.

Interview sans couac

 

(*à écouter sur le site d'arrêt sur image)

D'ailleurs, le sujet n'est pas nouveau. Déjà, en septembre 2012, face à Jean-Jacques Bourdin, Peillon avait déclaré vouloir étudier la piste du raccourcissement des vacances scolaires. De nombreux sites, notamment BFMTV.com, avaient sobrement relayé l'information sans faire dans la surenchère. L'AFP et Mazerolle n'avaient pas encore sévi.

 

(avec Maxence Lefeuvre)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article