Source : mediapart.fr
Plusieurs centaines d'intellectuels lancent une pétition pour la défense des libertés individuelles face à la surveillance organisée par les entreprises et les gouvernements.
A la suite des révélations sur le programme de surveillance PRISM, impulsé par la NSA, plus de 560 intellectuels lancent une pétition pour la défense des libertés individuelles face à la surveillance organisée par les entreprises et les gouvernements.
« En quelques clics, l'Etat peut accéder à votre portable, vos mails, vos réseaux sociaux et vos recherches sur internet », expliquent les écrivains, chercheurs et intellectuels. Pour eux, les Etats-Unis ont bafoué le principe de la présomption d'innocence, chèrement acquis par les démocraties. « Une société espionnée n'est plus une démocratie, [...], l'espionnage de masse considère tout citoyen comme un suspect potentiel. »