Source : www.mediapart.fr
Lancée par L'Express, cette pétition a reçu le soutien de nombreuses personnalités : Pierre Bergé, Pascal Bruckner, Daniel Cohn-Bendit, Olivier Duhamel, Luc Ferry, Jacques Julliard, Edgard Morin, Michel Rocard, Jean-Michel Ribes ou encore Michel Wieviorka.
Plus de 10 000 personnes, dont de nombreuses personnalités, avaient signé, mardi 3 juin en milieu de journée, une pétition demandant à François Hollande d’accorder l’asile politique au whistleblower Edward Snowden.
« En juillet prochain, le visa d'Edward Snowden arrivera à expiration en Russie. Nul ne sait alors ce qu'il adviendra de lui dans le contexte international tendu qui est celui d'aujourd'hui », explique le texte de la pétition lancée par L’Express.
« La France, pays des droits de l'Homme et de la liberté de la presse », poursuivent les signataires, « a une obligation particulière à l'égard d'Edward Snowden car sa constitution prévoit que "tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a le droit d’asile sur les territoires de la république" ».
Cette pétition avait reçu, dès sa mise en ligne, la signature de nombreuses personnalités telles que Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du net, Patrick Baudouin, Président d'honneur de la Fédération Internationale des Ligues des droits de l'homme, Pierre Bergé, Pascal Boniface, Rony Brauman, Pascal Bruckner, Daniel Cohn-Bendit, Olivier Duhamel, Luc Ferry, Jacques Julliard, Edgard Morin, Michel Rocard, Jean-Michel Ribes ou encore Michel Wieviorka.
A signer sur le site Change.org.
Source : www.mediapart.fr