LEMONDE.FR | 29.11.11 | 12h13
Les raffineurs français devraient, selon l'Union française des industries pétrolières, perdre près de 800 millions d'euros cette année.AFP/PHILIPPE HUGUEN
La hausse des prix du pétrole est une chose, les marges des pétroliers une autre. Ou bien sont-elles étroitement liées ? C'est ce que semble souligner une enquête menée par l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), dont France Info se fait l'écho.
En étudiant la formation des prix, CLCV observe que les marges de distribution et de raffinage ont curieusement augmenté ces dernières années, pour atteindre un record historique en France en 2011. "Si on compare la moyenne triennale de la période 2001-2003 à celle de la période 2008-2010, la marge sur l'essence passe de 7 à 9,6 centimes, la marge sur le gazole passe de 6,3 à 8,6 centimes et la marge sur le fioul domestique passe de 7,3 à 11 centimes," souligne l'association sur son site. Une tendance à la hausse confirmée en 2011.
Graphique publié sur le site de CLCV.www.clcv.org
"Si des facteurs techniques (normes environnementales, incorporation des biocarburants) pourraient en partie expliquer ces hausses, elles doivent être chiffrées par les distributeurs", exhorte les membres de Consommation, logement et cadre de vie.
L'UFIP (Union française des industries pétrolières) conteste en partie ces conclusions. "Elle reconnaît une hausse des marges de distribution ces dernières années, qu'elle justifie par des coûts supplémentaires, comme l'introduction de biocarburants", précise France Info. En revanche, les pétroliers contestent toute augmentation des marges de raffinage. Les raffineurs français devraient, selon l'UFIP, perdre près de 800 millions d'euros cette année.
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