Café contre idées
Les jeunes filles se sont inspirées de cafés ambulants construits en Suède et en Norvège par des amis rencontrés en Erasmus. En 2013, elles créent leur association Pl (utôt) rêver avec une seule ambition : « Sortir les architectes de leurs bureaux ». Aidées par leur formation, elles conçoivent leur buvette ambulante avec du matériel de récupération et s'installent en mars dernier place du Cardinal-Donnet, près de l'église du Sacré-Cœur. « Au début, les gens étaient un peu frileux, curieux de nous voir là. Puis, au fur et à mesure, ils ont été plus nombreux à s'arrêter et discuter avec nous. L'idée n'est pas d'être un café gratuit mais de favoriser le lien social dans des endroits inhabituels », précise Stéphanie.
Tous les dimanches pendant un mois et demi, Stéphanie et Marie sont allées à la rencontre des étudiants, des retraités, des familles… « La place Donnet est singulière. D'un côté il y a les hommes qui jouent à la pétanque, de l'autre des mères qui s'occupent de leurs enfants, sans vraiment se côtoyer. Ce café a permis de les rapprocher. »
Un projet récompensé
En février, le Café en bullant a été lauréat du second prix associations d'Agora (biennale d'architecture, d'urbanisme et de design de Bordeaux). « Cette année, le thème était l'espace public. Cela correspondait bien à notre projet », explique Stéphanie. « Au final, on aimerait que les habitants puissent plus facilement s'impliquer dans leur quartier. Que l'architecture leur soit accessible, qu'ils puissent poser des questions, imaginer la maquette de leur futur espace de vie… »
En juin, le Café en bullant s'associe à la guinguette mobile Merci Gertrude dans le quartier de la Benauge. Une autre manière festive, en danse et en musique, d'aller à la rencontre des habitants.
Elise Lambert
www.facebook.com/rullendecafe
Source : www.sudouest.fr