LEMONDE.FR | 23.08.11 | 20h06 • Mis à jour le 23.08.11 | 22h52
A Washington, tout le monde est descendu dans les rues, comme ici sur Pennsylvania Avenue, après le séisme qui a frappé la côte est, mardi 23 août.AP/Charles Dharapak
Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,9, selon l'United States Geological Survey’s (USGS), a frappé la côte est des Etats-Unis, mardi 23 août. Le séisme, dont l'épicentre se trouvait dans l'Etat de Virginie, à 133 kilomètres de Washington, a été ressenti dans la capitale américaine et à New York, provoquant notamment l'évacuation du Capitole et du Pentagone, ainsi que sur le reste de la côte.
A Washington, la secousse a fait trembler des bâtiments pendant plusieurs secondes. Le Pentagone a été évacué en raison de fuites d'eau, selon CNN. L'USGS, qui signale qu'un tel séisme est rare dans la région, dit craindre des répliques possiblement fortes dans les heures qui suivent. Il avait d'abord indiqué qu'il s'agissait d'un séisme de magnitude 5,8, avant de la réviser. Un tremblement de terre est considéré comme "puissant" à partir de 6.
Les trottoirs de la capitale étaient envahis de personnes qui se sont précipitées dans la rue au moment de la secousse. Beaucoup d'entre elles tentaient de joindre leurs proches au téléphone, mais les lignes étaient perturbées. Aucun dégât matériel n'a été rapporté dans l'immédiat.
A New York, des milliers de personnes ont évacué des bâtiments dans le quartier du palais de justice, dans le sud de Manhattan, et sont descendues dans la rue. Aucun signe de panique n'était toutefois visible. Seules les communications téléphoniques ont été perturbées peu après la secousse.
Toujours selon CNN, le tremblement de terre a entraîné l'arrêt des deux réacteurs de la centrale nucléaire de North Anna, en Virginie, selon un responsable. Ils ont cessé de fonctionner "automatiquement" en raison d'une coupure d'électricité liée au séisme et ce malgré la mise en route automatique des générateurs Diesel de secours. "Il n'y a aucun dégât apparent à ce stade", a assuré ce responsable, précisant que "les centrales nucléaires sont conçues pour des séismes comme celui-là".
LeMonde.fr