Le système du téléphone analyse chacun de ces petits programmes au moment de leur installation par l'utilisateur et les oblige à déclarer à quoi elles ont accès. Le propriétaire du terminal est alors prévenu du risque encouru et a le choix entre installer l'application ou y renoncer. « On ne le sait pas forcément, mais un jeu inoffensif comme Angry Birds a accès à votre liste de contacts… », prévient M. Aguera.
Le téléphone propose par ailleurs une multitude d'autres services comme la possibilité de se connecter et de naviguer anonymement sur n'importe quel Wi-Fi. « Les gens ne savent pas, mais lorsqu'ils se connectent au Wi-Fi du Starbucks ou autre, celui-ci peut savoir où ils ont été, par où ils sont passés, simplement parce que leur option Wi-Fi était allumée et cherchait donc des réseaux en permanence », fait valoir M.Aguera.
DISPONIBLE EN JUIN POUR 629 EUROS
La société de sécurité Silent Circle a elle aussi ajouté des logiciels, qu'elle vend par ailleurs, au Blackphone : on y trouve par exemple la possibilité de stocker tous ses documents dans un nuage, un espace disponible à distance, totalement crypté. Une sorte de Google Drive codé dont personne ne dispose des clefs de déchiffrement, pas même Silent Circle.
Seul bémol, le smartphone est fabriqué en Chine. « Mais nous supervisons nous-mêmes toute la production », assure Javier Aguera. Le jeune homme, qui porte le projet, précise que l'entreprise ne compte, pour l'instant, qu'une quarantaine de personnes, mais qu'elle devrait croître rapidement. Des grands groupes ayant, selon lui, manifesté leur intérêt et auraient déjà passé commande.
Disponible en juin, le Blackphone coûte cher (629 euros !) M. Aguera s'en amuse : « Quand le produit est gratuit et très peu cher, c'est que c'est vous le produit ! »