Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 15:08

 

Source : www.lemonde.fr

 

 

Un smartphone sécurisé pour déjouer l'espionnage sur Internet

Le Monde.fr | 26.02.2014 à 10h11 • Mis à jour le 26.02.2014 à 15h48 | Par Sarah Belouezzane

 

 

*Note perso :  A quel point sécurisé ? A chacun de se faire sa propre idée...

 2ème bémol, fabriqué en Chine...

 ... à l'attention des inconditionnels

 

 

 

 

 

Barcelone (envoyée spéciale)

Au Mobile World Congress, qui se tient à Barcelone du lundi 24 au jeudi 27 février, on trouve de tout : des smartphones dernier cri du sud-coréen Samsung, des terminaux multimédias tournant sous des logiciels alternatifs comme Firefox OS, des téléphones russes et même… un smartphone anti-NSA (Agence nationale de la sécurité américaine) ! Il s'agit du Blackphone, un nom qui évoque immédiatement le milieu feutré de l'espionnage.

A entendre les descriptions des fonctionnalités apportées par le smartphone, on se demande s'il n'est pas avant tout destiné aux anonymes paranoïaques, terrifiés par l'incursion des services secrets de tous bords dans leurs communications. Pourtant, force est de constater que la machine présente bien des avantages pour un utilisateur un tant soit peu à cheval sur sa vie privée.

Fabriqué par l'entreprise Blackphone, née de l'alliance entre deux sociétés jusque-là plutôt inconnues – GeeksPhone et Silent Circle –, le smartphone se présente sous la forme d'un téléphone classique fonctionnant sous une version modifiée d'Android appelée PrivatOS. « Nous avons développé des surcouches logicielles spéciales qui configurent votre téléphone comme l'aurait fait un vrai spécialiste de la sécurité », s'enorgueillit Javier Aguera, le très jeune fondateur (21 ans) de GeeksPhone.

 

CONNEXIONS CRYPTÉES

De fait, lorsque le client sort son terminal de son emballage afin de le configurer pour la première fois, il a droit à un tutoriel unique, lui permettant de crypter ses connexions Wi-Fi ou 3G. Ainsi, personne ne peut lire ses SMS, écouter ses conversations ou intercepter ses mails. Et cela empêche aussi les applications qui n'en ont pas besoin d'accéder à ses contacts ou encore à Internet.

Le système du téléphone analyse chacun de ces petits programmes au moment de leur installation par l'utilisateur et les oblige à déclarer à quoi elles ont accès. Le propriétaire du terminal est alors prévenu du risque encouru et a le choix entre installer l'application ou y renoncer. « On ne le sait pas forcément, mais un jeu inoffensif comme Angry Birds a accès à votre liste de contacts… », prévient M. Aguera.

Le téléphone propose par ailleurs une multitude d'autres services comme la possibilité de se connecter et de naviguer anonymement sur n'importe quel Wi-Fi. « Les gens ne savent pas, mais lorsqu'ils se connectent au Wi-Fi du Starbucks ou autre, celui-ci peut savoir où ils ont été, par où ils sont passés, simplement parce que leur option Wi-Fi était allumée et cherchait donc des réseaux en permanence », fait valoir M.Aguera.

 

 DISPONIBLE EN JUIN POUR 629 EUROS

La société de sécurité Silent Circle a elle aussi ajouté des logiciels, qu'elle vend par ailleurs, au Blackphone : on y trouve par exemple la possibilité de stocker tous ses documents dans un nuage, un espace disponible à distance, totalement crypté. Une sorte de Google Drive codé dont personne ne dispose des clefs de déchiffrement, pas même Silent Circle.

Seul bémol, le smartphone est fabriqué en Chine. « Mais nous supervisons nous-mêmes toute la production », assure Javier Aguera. Le jeune homme, qui porte le projet, précise que l'entreprise ne compte, pour l'instant, qu'une quarantaine de personnes, mais qu'elle devrait croître rapidement. Des grands groupes ayant, selon lui, manifesté leur intérêt et auraient déjà passé commande.

Disponible en juin, le Blackphone coûte cher (629 euros !) M. Aguera s'en amuse : « Quand le produit est gratuit et très peu cher, c'est que c'est vous le produit ! »

Sarah Belouezzane
Journaliste au Monde

 

Source : www.lemonde.fr

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22